coronavirus La préfecture de Grenoble. © Léa Raymond

Écoles, ser­vices publics, éco­no­mie… Comment l’Isère va gérer la crise du coronavirus

Écoles, ser­vices publics, éco­no­mie… Comment l’Isère va gérer la crise du coronavirus

FOCUS – Si l’Isère ne fait pas par­tie des dépar­te­ments les plus tou­chés par l’é­pi­dé­mie de coro­na­vi­rus, les ser­vices de la pré­fec­ture s’ac­tivent pour limi­ter au maxi­mum l’im­pact de cette crise sani­taire. État des lieux des mesures d’ores et déjà en place à l’é­chelle du département.

Pour Lionel Beffre, le préfet de l'Isère, le dispositif de police de sécurité du quotidien ne sera pas déployé à Grenoble avant 2020. « Grenoble n'est pas Chicago !» © Patricia Cerinsek

Lionel Beffre, pré­fet de l’Isère. © Patricia Cerinsek

« Nos objec­tifs sont clairs : frei­ner l’é­pi­dé­mie de coro­na­vi­rus pour que le sys­tème de santé puisse faire face, pro­té­ger les per­sonnes les plus fra­giles, et pré­ser­ver les entre­prises en dif­fi­culté. »

Lionel Beffre, pré­fet de l’Isère, a donné le ton, lors d’une confé­rence de presse excep­tion­nelle, ce samedi 14 mars au matin, au sein de la préfecture.

L’occasion de faire un point sur la situa­tion sani­taire en Isère, avec, selon les der­niers chiffres, 23 cas de coro­na­vi­rus détec­tés dans le dépar­te­ment. Parmi eux, aucun décès à déplo­rer mais qua­torze pris en charge à domi­cile et neuf hos­pi­ta­li­sés en ser­vice de viro­lo­gie, dont un en réanimation.

« Pour la grande majo­rité de ces 23 cas, deux ori­gines de conta­mi­na­tion ont été iden­ti­fiées. Il s’a­git en effet de per­sonnes de retour de la fameuse réunion évan­gé­lique de Mulhouse, et de Lombardie du Nord », a pré­cisé le pré­fet. Qui n’en a tou­te­fois pas dit plus sur les malades en ques­tion, pour des rai­sons de secret médical.

« On peut s’attendre à une aug­men­ta­tion assez forte dans les jours qui viennent »

L’Isère ne s’en sort ainsi pas trop mal par rap­port à d’autres dépar­te­ments beau­coup plus tou­chés par le coro­na­vi­rus, même si « on peut s’attendre à une aug­men­ta­tion assez forte dans les jours qui viennent », estime Lionel Beffre.

« J’ai ainsi demandé la mise en place d’un plan d’adaptation aux absences pour pou­voir affec­ter des agents tra­vaillant dans des ser­vices moins néces­saires à des ser­vices indis­pen­sables à la conti­nuité du ser­vice public. » Sachant que les col­lec­ti­vi­tés locales ont aussi pris des mesures en la matière.

Le pré­fet affirme tou­te­fois ne pas dis­po­ser « d’information à ce stade sur la mise en place d’un éven­tuel stade trois [La France est passé en stade trois ce samedi 14 mars dans la soirée] ».

Quelle situa­tion à la pré­fec­ture en cas de stade trois ?

« Au-delà de 10 à 15 % d’absence sup­plé­men­taires, nous pas­se­rions en plan de conti­nuité d’activité des ser­vices publics pour lais­ser tom­ber pro­vi­soi­re­ment toutes les mis­sions non indis­pen­sables », a pré­cisé Lionel Beffre. Et le pré­fet de citer quelques acti­vi­tés prio­ri­taires au niveau pré­fec­to­ral : la sécu­rité et le renou­vel­le­ment des titres de séjour, étant entendu que « les natu­ra­li­sa­tions pour­raient être repoussées. »

« Je salue le civisme de bon nombre d’organisateurs »

Pour l’heure, la pré­fec­ture de l’Isère entend bien évi­dem­ment conti­nuer d’ap­pli­quer scru­pu­leu­se­ment les mesures annon­cées ces der­niers jours par l’exé­cu­tif. Notamment, l’in­ter­dic­tion des regrou­pe­ments de plus de cent per­sonnes en inté­rieur ou en exté­rieur et l’in­ter­dic­tion des contacts avec les popu­la­tions les plus fra­giles, qu’elles soient en Ehpad ou non.

coronavirus : Les annulations d'événements culturels notamment, se sont multipliées ces derniers jours. DR

Les annu­la­tions d’é­vé­ne­ments cultu­rels notam­ment se sont mul­ti­pliées ces der­niers jours. DR

« Je salue le civisme de bon nombre d’organisateurs qui ont pris des déci­sions res­pon­sables bien que coû­teuses sur tous les plans », a tenu à sou­li­gner Lionel Beffre. Tout en conseillant de repous­ser ou d’an­nu­ler les ras­sem­ble­ments de moins de cent per­sonnes accueillant des publics poten­tiel­le­ment à risque.

« Je pour­rais d’ailleurs être amené à les annu­ler moi-même par arrêté si j’a­vais connais­sance de telles situa­tions. »

Soutien actif aux entre­prises et aux sala­riés en dif­fi­culté à cause du coronavirus

Plusieurs mesures de sou­tien à l’é­co­no­mie ont, par ailleurs, été prises pour pro­té­ger les salaires et les entre­prises mis à mal par la crise sani­taire du coro­na­vi­rus. Comme les arrêts de tra­vail pos­sibles sans jour de carence pour les parents gar­dant les enfants, le report des coti­sa­tions pour les entre­prises et une plus grande sou­plesse pour la mise en œuvre de chô­mage partiel.

Des demandes de chô­mage par­tiel qui seront, du reste, trai­tées très vite et, sans devoir attendre les qua­torze jours nor­ma­le­ment néces­saires pour avoir un accord tacite. « Pour les indé­pen­dants qui ne peuvent pas béné­fi­cier du chô­mage par­tiel, les orga­nismes sociaux tra­vaillent en ce moment acti­ve­ment pour pro­po­ser des alter­na­tives à très court terme », a pré­cisé Lionel Beffre.

Le pré­fet réunira par ailleurs, ce mer­credi 18 mars, le comité d’examen des pro­blèmes de finan­ce­ment des entre­prises (Codefi) afin de faire le point sur ce sujet. Plusieurs sec­teurs en dif­fi­culté ont cepen­dant d’ores et déjà été iden­ti­fiés : les trans­ports, l’é­vé­ne­men­tiel, les voyages, et l’hô­tel­le­rie (cafés-res­tau­rants).

Pas plus de dix enfants réunis en classe

Autre mesure, qui a beau­coup fait par­ler d’elle : les fer­me­tures de tous les lieux d’en­sei­gne­ment. Avec une excep­tion cepen­dant pour les écoles. Celles-ci pour­ront en effet conti­nuer d’ac­cueillir les élèves de parents exer­çant des pro­fes­sions prio­ri­taires, à hau­teur de dix maxi­mum par classe.

Quatre caté­go­ries de per­son­nel sont ainsi concer­nées, à savoir ceux travaillant :
• en éta­blis­se­ment de santé ;
• dans des éta­blis­se­ments médico-sociaux (à des­ti­na­tion des per­sonnes âgées dépen­dantes ou handicapées) ;
• dans des struc­tures en charge de la ges­tion de la santé publique (type Agence régio­nale de santé) ;

• enfin, les pro­fes­sion­nels de santé libéraux.

Des outils en ligne pour assu­rer les cours à domicile

« La conti­nuité péda­go­gique est l’objectif que nous allons tenir tout au long de cette séquence inédite », a assuré Viviane Henry, direc­trice aca­dé­mique des ser­vices de l’Éducation natio­nale (Dasen). « Il s’agit de pré­pa­rer la suite, ras­su­rer orga­ni­ser, bien que tout ne soit pas ter­miné. »

Objectif : savoir si chaque famille dis­pose d’une connexion numé­rique pour tra­vailler depuis la mai­son, via des outils dédiés :

Pour autant, les familles sans Internet ne sont pas oubliées : « Il y aura un sys­tème de per­ma­nence dans les écoles avec des ren­dus écrits », affirme Viviane Henry. Qui rap­pelle l’exis­tence d’un numéro point écoute crise Covid-19 au 04 76 74 70 01.

Coronavirus : « Les conci­toyens ne doivent pas craindre d’aller voter ! »

Parcours adapté, dis­tance d’un mètre à res­pec­ter, mise à dis­po­si­tion de savon et de gel hydro-alcoo­lique, mais aussi pas­sage accé­léré pour les per­sonnes de plus de 70 ans, par défi­ni­tion plus fra­giles. Voilà quelques-unes des mesures à prendre lors des élec­tions muni­ci­pales et qui figurent dans plu­sieurs cir­cu­laires adres­sées à l’en­semble des maires.

« Les conci­toyens ne doivent pas craindre d’aller voter ! Tout a été fait pour sécu­ri­ser les bureaux de vote », affirme Lionel Beffre. Qui leur conseille par ailleurs de se munir de leurs propres sty­los et bul­le­tins de vote pour limi­ter au maxi­mum les risques de trans­mis­sion du coronavirus.

Après avoir rap­pelé les “gestes bar­rière” à appli­quer – se laver très régu­liè­re­ment les mains avec du savon, se tenir à dis­tance, ne pas se ser­rer les mains ou s’embrasser –, le pré­fet a, du reste, sou­li­gné qu’il n’y avait pas lieu de fer­mer les com­merces, à ce stade, et qu’au­cune res­tric­tion ali­men­taire ne s’appliquait.

« Nos conci­toyens doivent faire preuve de civisme et de sang-froid. Je leur demande de ne pas céder à d’éventuels mou­ve­ments de panique et de ne pas se pré­ci­pi­ter dans les com­merces, pour régu­ler la consom­ma­tion ali­men­taire. »

Paul Turenne

PT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !