FIL INFO – Après quarante minutes d’apnées dynamiques alternées avec des temps de repos, Christophe Jobazé a étendu une banderole de “Vaincre la mucoviscidose” sous la glace des lacs Robert de Chamrousse, vendredi 13 mars. Au-delà du défi sportif, l’apnéiste isérois souhaitait valoriser le combat pour le souffle et les actions menées par l’association dont il est ambassadeur.
Une performance à couper le souffle pour un homme qui n’en manque pas. Ambassadeur de “Vaincre la mucoviscidose”, Christophe Jobazé a relevé avec succès un double défi, sportif et solidaire, vendredi 13 mars, aux lacs Robert de Chamrousse.
À 2 000 mètres d’altitude, malgré le froid, l’oxygène raréfiée et l’épaisse couche de glace, l’apnéiste isérois a réussi à déployer la banderole de l’association après quarante minutes d’apnées dynamiques alternées avec des temps de repos.
Au niveau sportif, il s’agissait d’abord de réaliser une série de temps d’immersion sur différentes distances de 15 à 20 mètres, sous une épaisseur de glace de deux mètres. Avant de s’attaquer à la pose de la banderole sous la glace.
Ces performances, encadrées sur ce site dédié à la plongée sous glace et sécurisées par des plongeurs spécialisés dans ce domaine, ont été filmées sous l’eau. Un défi parrainé par l’apnéiste haut-savoyard Stéphane Tourreau, vice-champion du monde en 2016 et champion de France la même année.
Maladie rare et génétique, la mucoviscidose touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. À travers ce défi sportif en conditions extrêmes, Christophe Jobazé souhaitait ainsi également valoriser le combat pour le souffle et les actions menées par “Vaincre la mucoviscidose” qui accompagne les malades et leur famille dans leur quotidien bouleversé par cette maladie.
Grosse frayeur en septembre 2019
Ce défi à la fois sportif et solidaire n’était pas le premier du genre pour l’apnéiste isérois. Le 29 septembre dernier, celui-ci avait retenu son souffle dans une piscine de jardin lors des “Virades de l’Espoir” organisées par “Vaincre la mucoviscidose” pour sensibiliser à la maladie et récolter des dons.
Non sans occasionner une grosse frayeur à son entourage, comme l’avait rapporté France bleu, sur place ce jour-là. « Après plus de six minutes passé immobile, visage dans l’eau », Christophe Jobazé avait en effet été extirpé inconscient hors du bassin. Avant de prononcer, quelques secondes plus tard, « I’m OK »*
Laurent Genin
* Texte modifié le 24 mars, suite à des précisions recueillies concernant cette tentative. En effet, Christophe Jobazé ayant bénéficié d’une assistance pour sortir de l’eau le 29 septembre dernier, il ne s’agit pas d’une performance, encore moins d’un record.
Pour être reconnue par la Fédération française d’études et de sports sous-marins, une performance en apnée statique n’est validée que lorsque l’apnéiste reste assez lucide pour sortir seul de son apnée, enlever seul son équipement faciale (masque ou pince-nez) et faire le signe OK en face du juge ou de la personne qui l’encadre. Ce qui n’était clairement pas le cas ce jour-là.