Actualité

Grenoble : quand le can­di­dat Piolle parle “embel­lis­se­ment”, Alain Carignon répond… “pro­preté »

Grenoble : quand le can­di­dat Piolle parle “embel­lis­se­ment”, Alain Carignon répond… “pro­preté »

FOCUS – L’un parle d’embellissement et de réno­va­tion, l’autre de net­toyage et de pro­preté… Les can­di­dats Éric Piolle et Alain Carignon déploient leurs pro­grammes en matière d’at­trac­ti­vité de la ville. Tandis que le maire sor­tant table sur la can­di­da­ture de Grenoble comme Capitale verte de l’Europe et prône un embel­lis­se­ment de ses accès, l’an­cien maire veut créer un ser­vice de pro­preté et d’in­ser­tion et pro­met la ver­ba­li­sa­tion des incivilités.

Embellir, réno­ver… ou net­toyer ? Sans sur­prise, les can­di­dats aux muni­ci­pales Éric Piolle et Alain Carignon n’ont pas la même approche des besoins de la ville. Pour le maire sor­tant, l’ac­cent doit être mis sur l’embellissement, à l’in­té­rieur de Grenoble mais aussi dans ses entrées et ses points de jonc­tion avec les autres com­munes. Pour l’an­cien maire, la prio­rité est de réta­blir la pro­preté par­tout. Et plus encore dans des quar­tiers jugés délais­sés par la majorité.

Grenoble : quand le candidat Piolle parle “embellissement”, Alain Carignon répond… “propreté"Éric Piolle entouré de plusieurs de ses colistiers et colistières © Florent Mathieu - Place Gre'net

Éric Piolle entouré de plu­sieurs de ses colis­tiers et colis­tières. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une ville « plus belle et plus accueillante », tel est donc le credo affi­ché par Éric Piolle et sa liste Grenoble en com­mun. Non seule­ment pour les Grenoblois, mais aussi pour l’Europe… voire pour le monde. Car si l’é­quipe de cam­pagne reven­dique sa farouche volonté d’embellir la ville, c’est aussi dans l’op­tique de sa can­di­da­ture au titre de Capitale verte de l’Europe 2022. Candidature dont la dyna­mique doit entraî­ner « l’en­semble des habi­tants ».

« Privilégier la réno­va­tion sur la construction »

Au pro­gramme de Grenoble en com­mun ? « Privilégier la réno­va­tion sur la construc­tion [et] la sau­ve­garde du patri­moine natu­rel et his­to­rique », explique Éric Piolle. « On sort du maire qui va poser son grand geste, qui creu­sait des par­kings sou­ter­rains infi­nan­çables par­tout. Cette logique est révo­lue », insiste-t-il. Non sans rater l’oc­ca­sion, cam­pagne oblige, d’at­ta­quer fron­ta­le­ment le bilan de la pré­cé­dente majorité.

« Quand nous sommes arri­vés en 2014, nous avons payé la fin de la halle de ten­nis, soit 12 mil­lions d’eu­ros finan­cés par la Ville, tout en décou­vrant en même temps douze écoles en avis défa­vo­rable de la com­mis­sion de sécu­rité », lance ainsi le maire sor­tant pour mieux illus­trer son pro­jet de se « consa­crer à l’exis­tant ». Ce depuis la réno­va­tion de la tour Perret jus­qu’à l’an­cien musée de pein­ture, des­tiné à deve­nir une « mai­son de l’hos­pi­ta­lité » pour les nou­veaux arri­vants à Grenoble.

Grenoble en commun souhaite aussi s'attaquer à certaines « verrues » de la ville, comme l'arrière de l'Office de tourisme jugé disgracieux © Florent Mathieu - Place Gre'net

Grenoble en com­mun sou­haite aussi s’at­ta­quer à cer­taines « ver­rues » de la ville, comme l’ar­rière de l’of­fice de tou­risme jugé dis­gra­cieux. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Autre pré­oc­cu­pa­tion : les entrées de la ville. « Il nous faut pen­ser aux accès de Grenoble en lien avec la Métropole. C’est essen­tiel pour conce­voir une ville accueillante et dyna­mique, pour l’i­mage de Grenoble, pour la cohé­rence du ter­ri­toire », juge Éric Piolle. En exergue : le nou­veau règle­ment métro­po­li­tain sur les pan­neaux publi­ci­taires. « Plus de 600 pan­neaux de quatre mètres car­rés vont devoir être démon­tés dans les deux ans qui viennent », pro­met le maire.

Ce der­nier entend éga­le­ment lut­ter contre les par­kings géants des zones d’ac­ti­vité en péri­phé­rie. À ce sujet, Éric Piolle compte bien obte­nir « une modi­fi­ca­tion régle­men­taire et légis­la­tive pour une taxe sur les nappes de sta­tion­ne­ment, comme cela se fait en Île-de-France ». Dans le viseur, tou­jours, le « par­king aspi­ra­teur » de l’Esplanade. Le tout avec un tra­vail sur les trois axes du Y gre­no­blois « pour qu’ils soient moins rou­tiers et moins pol­luants, embel­lis et végé­ta­li­sés ».

Des quar­tiers « délaissés » ?

Faute de « grand geste », Éric Piolle n’in­siste pas moins sur la can­di­da­ture de Grenoble comme capi­tale verte de l’Europe 2022, part inté­grante de son pro­gramme et de ses pro­po­si­tions. Reste que le titre ne sera décerné qu’au mois de juin. Le maire sor­tant ne met-il pas la char­rue avant les bœufs ? « Par défi­ni­tion, je conduis des pro­jets pour les réus­sir », rétorque-t-il. Tout en consi­dé­rant que plu­sieurs signaux lui per­mettent d’être optimiste.

La Villeneuve, un quartier délaissé par la municipalité ? © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Villeneuve, un quar­tier délaissé par la muni­ci­pa­lité ? © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le titre risque de peu émou­voir les habi­tants de la Villeneuve ou de l’Arlequin que son concur­rent Alain Carignon conviait à l’oc­ca­sion d’une confé­rence de presse sur la pro­preté à Grenoble. Plus ques­tion ici de cure de beauté, mais sim­ple­ment de net­toyer des zones de la ville jugées insa­lubres. Et dans les­quelles, dénoncent les habi­tants, pros­pèrent des rats qui n’hé­sitent plus à entrer dans cer­taines habitations.

Habib raconte ainsi com­ment sa mère s’est réveillée nez-à-nez avec l’un de ces ron­geurs, dans son appar­te­ment en rez-de-chaus­sée de la Villeneuve. C’est peu dire que le jeune homme est en colère. « Monsieur Piolle fait n’im­porte quoi ! Ça fait un an que l’on aver­tit la Ville, on ne peut plus lais­ser la porte ou la fenêtre ouverte », s’in­digne-t-il. Et de conclure : « Le maire inves­tit mas­si­ve­ment pour les pistes cyclables, mais il faut s’oc­cu­per de tout le monde. »

« Des réa­li­tés ter­ribles », selon Alain Carignon

Habitante de la place des Géants, Joëlle ne dit pas autre chose. « Nous avons des rats et on est enva­his de pigeons. On a fait une réno­va­tion de l’im­meuble et on com­mence à avoir plein de fientes le long des parois », explique-t-elle. Pour elle, la situa­tion s’est net­te­ment dégra­dée depuis trois ans. « Avant, on arri­vait encore à se faire un peu entendre par les élus de sec­teur, mais main­te­nant c’est une catas­trophe ! »

les habitants de la Villeneveuve dénoncent la présence de rats... photos à l'appui © Société Civile

les habi­tants de la Villeneuve dénoncent la pré­sence de rats… pho­tos à l’ap­pui © Société Civile

Conviés à la dis­cus­sion, deux agents d’en­tre­tien d’as­cen­seur de l’a­gence Acaf en conviennent. « La pro­preté, c’est la seule et unique cause de pro­blèmes. » Tout en nuan­çant gran­de­ment le por­trait d’un quar­tier laissé à l’a­ban­don par la muni­ci­pa­lité : « Villeneuve est entre­te­nue. Tous les matins, les gens de la Ville sont là ! Si seule­ment les gens res­pec­taient un peu plus le tra­vail de pro­preté qu’ils font… »

Le can­di­dat Alain Carignon redit ses pro­po­si­tions : la créa­tion d’un ser­vice d’in­ser­tion tourné vers la pro­preté, à l’in­ten­tion des jeunes ; la réor­ga­ni­sa­tion des ser­vices de la Ville, avec la créa­tion d”« une unité de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment asser­men­tée », ainsi que la sanc­tion et la ver­ba­li­sa­tion des actes d’in­ci­vi­lité. « Notre plan part des réa­li­tés ter­ribles qui sont là. C’est la vie quo­ti­dienne des Grenoblois qui est impac­tée ! », insiste-t-il.

Propreté à la Villeneuve : « Il reste à trou­ver le modèle par­fait » selon Éric Piolle

Pas ques­tion cepen­dant de limi­ter son pro­pos à la Villeneuve, pré­cise encore Alain Carignon. « Les rats, il y en a depuis la place Grenette jus­qu’ici. Tous les quar­tiers sont délais­sés ! », affirme le can­di­dat. Et celui-ci de rap­pe­ler la récente inter­pel­la­tion des agents de la four­rière muni­ci­pale de Grenoble. Qui se plaignent auprès de leur hié­rar­chie de la pré­sence de rats dans leurs locaux, et disent craindre des cas de leptospirose.

Grenoble : quand le candidat Piolle parle “embellissement”, Alain Carignon répond… “propreté"Alain Carignon dans le quartier de la Villeneuve © Florent Mathieu - Place Gre'net

Alain Carignon dans le quar­tier de la Villeneuve. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Des rats dans Grenoble ? Éric Piolle rela­ti­vise. « Des rats, il y en a dans toutes les villes, et il ne faut pas oublier qu’ils ont aussi une fonc­tion. J’en vois à chaque fois que je sors de la mai­rie », répond le maire sor­tant. Avant d’i­ro­ni­ser : « À part avec nos oppo­sants en période de cam­pagne, ce n’est pas un sujet sur lequel nous sommes assaillis durant six ans. Il y a des opé­ra­tions de ges­tion, mais ça n’a jamais été un sujet majeur ! »

L’élu ne nie cepen­dant pas les pro­blèmes de pro­preté à la Villeneuve. « Malgré l’in­ves­tis­se­ment de la Métropole, de la Ville et de la régie de quar­tier, il reste encore à trou­ver le modèle par­fait pour des lieux comme ceux-là », estime Éric Piolle. Mise en place de bacs à ordures enter­rés, porte-à-porte autour de la ges­tion des déchets et du tri… « Tout cela est un chan­tier que l’on remet sans cesse sur l’é­ta­bli », conclut-il.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Agenda

Je partage !