Publicité : le nouveau règlement à peine voté, Paysages de France met en demeure la Métro

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DÉCRYPTAGE – Trop de pub pour les uns, pas assez pour les autres. Le règlement intercommunal de la publicité dont vient de se doter la Métropole de Grenoble ne contente aucune des parties, associations comme afficheurs. En coupant la poire en deux, la Métro s’est ainsi attirée les foudres de Paysages de France, qui estime que la capitale du Dauphiné n’est pas à la hauteur des ambitions climatiques qu’elle professe. L’association met en demeure la collectivité de s’engager à modifier ses dispositions.

 

 

La Métropole de Grenoble travaille à l'élaboration d'un règlement local de publicité intercommunal. Demain, moins de panneaux ? © Patricia Cerinsek

Dans les zones d’ac­ti­vité, la publi­cité numé­rique est inter­dite sur les toi­tures, mais pas les enseignes © Patricia Cerinsek

Toutes les com­munes de la Métropole de Grenoble ont adopté un nou­veau règle­ment régis­sant l’af­fi­chage publi­ci­taire, bâti autour d’une mesure phare : l’a­bais­se­ment à 4 m2 de la taille maxi­male des dis­po­si­tifs publi­ci­taires.

 

Le règle­ment local inter­com­mu­nal, validé par le rap­port des com­mis­saires enquê­teurs – favo­rable moyen­nant une réserve – et voté par les élus métro­po­li­tains, est pour­tant loin de conten­ter les dif­fé­rentes par­ties. À savoir, les affi­cheurs et les asso­cia­tions de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et autres ONG.

 

Un par­tout, balle au centre ? En ne conten­tant ni l’un ni l’autre, la Métro espé­rait-elle échap­per à toute cri­tique ? C’est plu­tôt mal parti. Le 14 février, une ving­taine d’ac­ti­vistes du col­lec­tif ANV Cop21 / Rap Grenoble* s’est employée à recou­vrir deux cents affiches, de la gare de Grenoble au centre-ville et jus­qu’au parc Paul-Mistral.

 

Objectif ? « Sensibiliser à l’impact sur le cli­mat des écrans et pan­neaux publi­ci­taires », sou­ligne dans un com­mu­ni­qué le col­lec­tif, qui voit tou­te­fois dans la réduc­tion des for­mats à 4 m2 sur toute l’ag­glo­mé­ra­tion une réelle avan­cée. Mais aussi inter­pel­ler les can­di­dats aux élec­tions muni­ci­pales.

 

 

« La publicité consomme elle-même beaucoup d’énergie »

 

« La publi­cité est omni­pré­sente dans l’espace public, pour­suit le col­lec­tif. Dans un contexte d’urgence cli­ma­tique, elle incite à la consom­ma­tion de biens alors qu’il est aujourd’hui néces­saire de la réduire. La publi­cité consomme elle-même beau­coup d’énergie, en par­ti­cu­lier l’affichage numé­rique, ce qui entraîne un sur­plus de consom­ma­tion et un gas­pillage éner­gé­tique. De plus, les pan­neaux publi­ci­taires néces­sitent pour leur fabri­ca­tion l’u­ti­li­sa­tion de matières pre­mières dont l’ex­trac­tion se fait sou­vent au mépris de l’environnement, de la santé des tra­vailleurs et des popu­la­tions locales. »

 

Action du collectif ANV COP21 / RAP Grenoble le 14 février 2020 pour sensibiliser à l’impact sur le climat des écrans et panneaux publicitaires - DR

Action du col­lec­tif ANV Cop21 / Rap Grenoble le 14 février 2020 pour sen­si­bi­li­ser à l’impact sur le cli­mat des écrans et pan­neaux publi­ci­taires – DR

 

L’action inter­vient quelques jours après le vote, en conseil métro­po­li­tain, du futur règle­ment inter­com­mu­nal. Lequel vient désor­mais rem­pla­cer la mul­ti­tude de règle­ments com­mu­naux dont était dotée cha­cune des com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion. Il vient aussi prendre le pas sur une règle­men­ta­tion natio­nale jugée très laxiste.

 

 

L’abaissement du format à 4 m2 jugé suffisant dans une métropole qui se veut « exemplaire »

 

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