La Tronche © Wikipedia

Les muni­ci­pales à La Tronche mettent la ques­tion du loge­ment à l’honneur

Les muni­ci­pales à La Tronche mettent la ques­tion du loge­ment à l’honneur

FOCUS – Bertrand Spindler, le maire sor­tant de La Tronche, se pré­sente ce dimanche 15 mars contre Pascale Le Marois et Edouard Tournel. Le sujet du loge­ment, sous toutes ses décli­nai­sons, sera au cœur des enjeux.

La Tronche © Wikipedia

La Tronche © Wikipedia

La Tronche, qui a connu trois man­dats de gauche sur quatre depuis 1995, chan­gera t’elle de camp dimanche ? Face à la liste divers gauche « La Tronche, pour vous et avec vous » de Bertrand Spindler, se pré­sentent deux candidats.

Pascale Le Marois, élue d’op­po­si­tion et ancienne adjointe de la majo­rité pré­cé­dente, mène « Unis pour la Tronche », une liste des­ti­née à « défendre et pré­ser­ver le cadre de vie » des Tronchois.

A la tête d’une liste divers droite « Un nou­veau visage pour la Tronche », Edouard Ytournel. Son équipe, plu­rielle, se com­pose de 75 % de novices en poli­tiques et 25 % d’an­ciens élus de la com­mune. Actifs, étu­diants, retrai­tés… les pro­fils des colis­tiers sont divers.

« Non à la Grenoblisation de La Tronche ! »

Les deux adver­saires reprochent à Bertrand Spindler ses prises de posi­tion en tant que vice-pré­sident de la Métro. Ainsi, l’é­quipe de Pascale Le Marois affirme que « le cadre de vie de la com­mune […] est menacé » du fait de l’ac­tion de l’an­cienne municipalité.

 Pascale Le Marois © Unis Pour La Tronche

Pour Pascale Le Marois, le maire sor­tant ne construit pas La Tronche pour ses habi­tants mais pour les objec­tifs de la Métro dont il est le vice-pré­sident. © Unis Pour La Tronche

« Contrairement à ses affir­ma­tions, le maire sor­tant ne construit pas La Tronche pour ses habi­tants mais pour les objec­tifs de la Métro dont il est le vice-pré­sident. »

D’ailleurs, « Unis pour la Tronche », com­po­sée d’an­ciens élus et de nou­veaux issus des dif­fé­rents quar­tiers de la Commune, est sou­te­nue par l’an­cien maire Hervé-Jean Bertrand-Pougnand. Celui-ci, qui a éga­le­ment réa­lisé 27 ans de man­dat comme conseiller muni­ci­pal dans la com­mune, avait gagné la lutte contre le pro­jet de rocade nord.

De même, en pré­face de son pro­gramme, Edouard Ytournel déclare qu’il faut « stop­per la col­lu­sion entre la muni­ci­pa­lité et la Métro […] et nous réap­pro­prier les sujets rela­tifs à la qua­lité de vie à La Tronche ». Et la liste qui affirme sur sa page Facebook « Non à la Grenoblisation de La Tronche ! » de tacler : « notre com­mune doit-elle deve­nir un quar­tier de Grenoble ? Ou […] conser­ver son iden­tité qui nous est si chère ? »

Un refus mar­qué de la sur-urbanisation

Bertrand Spindler © La Metro.fr

Bertrand Spindler © La Metro​.fr

Le refus de la supré­ma­tie des pro­jets métro­po­li­tains, lié à une volonté de main­te­nir la qua­lité de vie, consti­tue donc la colonne dor­sale des deux pro­grammes d’op­po­si­tion. Sans oublier le rejet de la sur-urba­ni­sa­tion, sur lequel s’af­frontent direc­te­ment les candidats.

Le maire sor­tant porte ainsi un pro­jet de des­truc­tion à venir de l’an­cien Hôpital mili­taire, afin de construire des immeubles allant jus­qu’à 8 étages, et 314 loge­ments, dont près de la moi­tié de loge­ments sociaux. Il sou­haite éga­le­ment construire, à Depagne, sur la rue Pont-Prouiller et sur le site de l’an­cienne poste, un total de 121 logements.

Ce que contestent Edouard Ytournel et Pascale Le Marois : « La métro­po­li­sa­tion vise à la concen­tra­tion de popu­la­tion qui implique une urba­ni­sa­tion maxi­mum, affirme la can­di­date d’op­po­si­tion. Cette den­si­fi­ca­tion à outrance de la popu­la­tion se fait et se fera au détri­ment de ceux qui habitent déjà la com­mune et de ceux qui vou­draient la rejoindre. »

Le loge­ment comme enjeu

Les loge­ments vacants sont un autre des points sur les­quels la muni­ci­pa­lité sor­tante est cri­ti­quée. Bertrand Spindler a d’ailleurs répondu direc­te­ment à la ques­tion dans une affiche publiée sur son site de campagne.

Edouard Ytournel © Un nouveau visage pour La Tronche

Edouard Ytournel © Un nou­veau visage pour La Tronche

« 360 loge­ments vacants c’est exact MAIS : 60% de ces loge­ments sont vacants moins d’un an (chan­ge­ment d’oc­cu­pant), une part concerne des rési­dences secon­daires […] Au final, moins de 10% de ces loge­ments le sont vrai­ment (+/- 30%). »

Et celui-ci de s’a­dres­ser per­son­nel­le­ment à ses adver­saires en leur ren­voyant une part de res­pon­sa­bi­lité dans la situa­tion, qui remon­te­rait au man­dat précédent.

Il cite ainsi le cas du bâti­ment Depagne : « Acheté beau­coup trop cher par la com­mune en 2011, M. Ytournel étant conseiller muni­ci­pal et Mme Le Marois, adjointe. Il fau­drait que la com­mune inves­tisse 400 000 euros pour qu’un opé­ra­teur puisse enga­ger la réha­bi­li­ta­tion. »

Avant de prendre à par­tie Edouard Ytournel sur un ton acide : « Le pro­blème des loge­ments vacants ne se règle pas d’un coup de baguette magique. Encore moins quand le pré­tendu magi­cien a créé le pro­blème ! »

Laure Gicquel

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

"Nomadisme, déni de civilisation": le PCF 38 dénonce les propos du maire de Villette-d'Anthon
« Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

EN BREF - Le Parti communiste français de l'Isère a dénoncé par communiqué, le 9 avril 2024, une "stigmatisation des citoyens français itinérants" (ou gens Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

Européennes 2024 : Place publique et le PS lancent leur cam­pagne com­mune en Isère der­rière Raphaël Glucksmann

FOCUS - Les fédérations iséroises de Place publique et du Parti socialiste ont lancé officiellement, vendredi 5 avril 2024, à Grenoble, leur campagne pour les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !