Personnel soignant du CHU de Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Seuls 16 cas de Covid-19 iden­ti­fiés en Isère mais les crèches, écoles, col­lèges, lycées et uni­ver­si­tés fer­més dès lundi

Seuls 16 cas de Covid-19 iden­ti­fiés en Isère mais les crèches, écoles, col­lèges, lycées et uni­ver­si­tés fer­més dès lundi

FOCUS – Après dix nou­veaux cas de Covid-19 iden­ti­fiés mer­credi 11 mars en Isère, la situa­tion a peu évo­lué ce jeudi, avec trois cas sup­plé­men­taires dans le dépar­te­ment. Ce qui porte le total des per­sonnes infec­tées à 16. Mais le dis­cours d’Emmanuel Macron change la donne, avec la fer­me­ture annon­cée des crèches, écoles, col­lèges, lycées et uni­ver­si­tés dès ce lundi 16 mars. Dans la fou­lée de ces annonces, Éric Piolle a annoncé des fer­me­tures et annu­la­tions sup­plé­men­taires à Grenoble.

Covid-19 Personnel soignant du CHU de Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Personnel soi­gnant du CHU de Grenoble. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

De treize, le nombre de per­sonnes infec­tées par le Covid-19 en Isère est offi­ciel­le­ment passé à 16 ce jeudi 13 mars, selon l’Agence régio­nale de santé (ARS). En Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARS relève 333 cas confir­més, avec un pre­mier cas dans l’Allier et quatre décès inter­ve­nus dans le Rhône. Soit 67 cas sup­plé­men­taires sur onze dépar­te­ments. Depuis le début de l’épidémie, huit per­sonnes ont par ailleurs guéri et sept n’ont pas survécu.

La plu­part des per­sonnes prises en charge au CHU de Grenoble

Parmi les per­sonnes confir­mées posi­tives au Covid-19, une grande par­tie est prise en charge au CHU Grenoble Alpes, selon l’ARS. « Certains sont sui­vis par les infec­tio­logues de l’établissement à leur domi­cile [cf. enca­dré]. Deux autres sont hos­pi­ta­li­sées au CH [centre hos­pi­ta­lier, ndlr] de la Croix Rousse à Lyon. »

Concernant l’o­ri­gine de ces conta­mi­na­tions ? « Tous ces cas sont en lien avec une ori­gine de conta­mi­na­tion déjà iden­ti­fiée : contact avec des per­sonnes ayant séjourné à Mulhouse, [ou] retour de zone où cir­cule le virus en Italie », pré­cise l’ARS. Qui, en coor­di­na­tion avec Santé publique France, pour­suit les inves­ti­ga­tions pour iden­ti­fier les “sujets contact” avec ces personnes.

Une per­sonne tra­vaillant dans l’Ehpad de Vienne confir­mée posi­tive au Covid-19

Le Théâtre antique du Festival Jazz à Vienne. © Xavier Rauffet

Vienne. © Xavier Rauffet

Parmi les Isérois confir­més posi­tifs au Covid-19, une per­sonne « tra­vaille dans l’Ehpad de Vienne », indique l’ARS suite aux inves­ti­ga­tions menées avec Santé publique France.

L’agence de santé assure tou­te­fois que les res­pon­sables de l’é­ta­blis­se­ment ont été immé­dia­te­ment infor­més de la situa­tion. « Toutes les mesures de pré­ven­tion et de ren­fort d’hygiène ont été mises en place dans l’établissement par la direc­tion, avec le ren­fort d’une équipe mobile d’hygiène qui s’est ren­due sur place », indique-t-elle, avant de pré­ci­ser : « À cette heure, aucun résident ou membre du per­son­nel n’est symp­to­ma­tique. »

Les recom­man­da­tions d’interruption des visites dans l’é­ta­blis­se­ment sont donc en vigueur et l’état de santé des per­son­nels et des rési­dents fera l’ob­jet d’un suivi quo­ti­dien durant qua­torze jours.

Mercredi 11 mars, l’ARS avait annoncé la sus­pen­sion des visites dans les Ehpad, tan­dis que la Ville de Grenoble pre­nait des mesures pour la tenue des scru­tins des élec­tions muni­ci­pales dimanche 15 et 22 mars. Mais avec la décla­ra­tion offi­cielle du pré­sident de la République ce jeudi soir depuis l’Élysée, la situa­tion se dur­cit nettement.

Pas de stade 3, ni de report des élec­tions muni­ci­pales mais « des consignes ren­for­cées […] afin que nos aînés n’at­tendent pas long­temps, que des files ne se consti­tuent pas, que les dis­tances soient aussi tenues et que ces fameuses mesures bar­rières soient bien res­pec­tées ».

Fermeture des crèches, éta­blis­se­ments sco­laires et universités

Surtout, pour faire face à cette épi­dé­mie de coro­na­vi­rus qua­li­fiée de « plus grave crise sani­taire qu’ait connue la France depuis un siècle », Emmanuel Macron a annoncé la fer­me­ture des crèches, éta­blis­se­ments sco­laires et uni­ver­sité à par­tir de lundi par­tout sur le ter­ri­toire et jus­qu’à nou­vel ordre.

Covid-19 Enfants jouant dans la cours extérieure de la crèche Charrel, rue Charrel, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Dès lundi 16 mars, toutes les crèches seront fer­mées. Ici, la crèche Charrel, à Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

À noter : un ser­vice de garde sera tou­te­fois mis en place pour que les per­son­nels « indis­pen­sables à la ges­tion de la crise sani­taire » puissent « faire gar­der leurs enfants et conti­nuer d’al­ler au tra­vail ».

Emmanuel Macron a, d’autre part, invité les Français à ne pas rendre visite à leurs ainés. Et recom­mandé aux per­sonnes de plus de 70 ans, souf­frant de pro­blèmes res­pi­ra­toires ou en situa­tion de han­di­cap de limi­ter leurs dépla­ce­ments et de res­ter le plus pos­sible chez elles. Autre mesure : la fin de la trêve hiver­nale est repor­tée de deux mois.

Le pré­sident a, pour finir, demandé aux entre­prises de « per­mettre aux employés de tra­vailler à dis­tance » et annoncé que « tout sera[it] mis en œuvre pour pro­té­ger les sala­riés et les entre­prises ». Concrètement ? « Dans les jours à venir, un méca­nisme excep­tion­nel de chô­mage par­tiel sera mis en œuvre. L’État pren­dra en charge l’in­dem­ni­sa­tion des sala­riés contraints de res­ter chez eux. »

Muriel Beaudoing

FERMETURES ET ANNULATIONS SUPPLÉMENTAIRES À GRENOBLE DÈS LUNDI

Dans la fou­lée des annonces d’Emmanuel Macron, Éric Piolle a réuni une cel­lule de crise à la mai­rie de Grenoble, ce jeudi 12 mars dans la soi­rée. Objectif : réflé­chir à la façon d’ap­pli­quer concrè­te­ment les consignes du pré­sident de la République.

Personnes âgées dans un Ehpad. © Ville de Grenoble

Du per­son­nel des crèches et des écoles pourra être réaf­fecté dans les Ehpad. © Ville de Grenoble

Quelques crèches et écoles res­te­ront ainsi ouvertes pour accueillir les enfants des per­son­nels soi­gnants de la Ville, du CHU, des Ehpad et du CCAS afin qu’ils puissent conti­nuer serei­ne­ment à travailler.

« Nous com­mu­ni­que­rons ce ven­dredi sur les noms de ces éta­blis­se­ments en ques­tion, après notre comité d’urgence », a pré­cisé le maire de Grenoble.

Qui a ajouté : « Nous allons [par ailleurs] étu­dier des réaf­fec­ta­tions du per­son­nel là où les besoins se feront sen­tir, dans les Ehpad notam­ment. »

Sans sur­prise, toutes les pis­cines muni­ci­pales res­te­ront fer­mées dès lundi. Une incer­ti­tude demeure encore concer­nant les gym­nases et autres bâti­ments, mais une déci­sion devrait là aussi être prise ce ven­dredi. Enfin, « les deux gros évé­ne­ments que Grenoble devait accueillir début avril, la Foire des Rameaux et le Printemps du livre, sont annulés ».

La prise en charge à domi­cile, pos­sible sous cer­taines conditions

La prise en charge à domi­cile est réser­vée aux patients pré­sen­tant « une forme bénigne de la mala­die, avec peu de symp­tômes, comme une faible toux, un simple état de fatigue », pré­cise l’ARS. Elle implique l’acceptation d’une « conduite à tenir stricte » (ne pas sor­tir de chez soi, pen­dant la période indi­quée par les méde­cins) et d’a­voir « les moyens maté­riels néces­saires à cet iso­le­ment ». Notamment de pou­voir être aidé par des proches au niveau logis­tique, les courses par exemple.

« La déci­sion de prise en charge à domi­cile est régie par un pro­to­cole de soins et se fait après avis d’un méde­cin infec­tio­logue et avec le consen­te­ment du patient concerné. » Durant cette phase de démar­rage, les méde­cins infec­tio­logues res­tent référents.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

MB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le douze groupes retenus au titre de la sélection 2026 de la Cuvée grenobloise. © Retour de scène
Cuvée gre­no­bloise 2026 : douze lau­réats pour un cru anni­ver­saire qui reflète les méta­mor­phoses de la scène locale

EN BREF - L'association Retour de scène, œuvrant dans le secteur des musiques actuelles, a dévoilé la mouture 2026 de la Cuvée grenobloise. Pour cette Lire plus

Une transaction de drogue dégénère en fusillade à Grenoble, rue du Vercors à proximité du palais de justice . © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une tran­sac­tion de drogue dégé­nère en fusillade : trois hommes pla­cés sous écrou et plus d’un kilo de cocaïne saisi

FLASH INFO - Jeudi 22 janvier 2026 s'est tenue à Grenoble une audience de la chambre d'instruction concernant l'un des trois hommes placés en détention Lire plus

Cité de l’Abbaye : le pro­jet de réha­bi­li­ta­tion prend du retard après le désis­te­ment du pro­mo­teur Ogic

FOCUS - La rénovation de la Cité de l’Abbaye, joyau du patrimoine ouvrier grenoblois des années 1930, subit un contretemps majeur, du fait du retrait Lire plus

La Ville de Grenoble et la LPO invitent les habi­tants à par­ti­ci­per au suivi et à la pro­tec­tion des oiseaux urbains

EN BREF - À l’occasion du week-end national de comptage des oiseaux des jardins, la Ville de Grenoble et la Ligue pour la protection des Lire plus

Le Centre de spécialités médicales Odon-Vallet annonce l'installation d'une antenne à Grenoble à l'horizon 2026
Nouveau zonage des méde­cins géné­ra­listes : l’Isère face au défi des déserts médicaux

EN BREF - Depuis le 1er janvier 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes applique un nouveau zonage pour les médecins généralistes. Ses objectifs ? Lire plus

Le candidat RN aux municipales de Grenoble Valentin Gabriac présente son plan "Grenoble en ordre" dédié à la sécurité
Sécurité : « Grenoble en ordre », le plan de Valentin Gabriac, can­di­dat RN aux municipales

FLASH INFO - Le candidat Rassemblement national (RN) aux municipales de Grenoble expose ses propositions en matière de sécurité. Valentin Gabriac dévoile ainsi les grandes Lire plus

Flash Info

|

23/01

18h58

|

|

22/01

19h34

|

|

20/01

19h09

|

|

19/01

18h42

|

|

19/01

16h38

|

|

17/01

16h00

|

|

16/01

17h46

|

|

14/01

10h45

|

|

13/01

16h16

|

|

12/01

16h01

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti élu­cidé… mais non jugé

Politique| Municipales de Sassenage : une liste de gauche contre trois can­di­dats… issus de la majo­rité municipale

Politique| Caméras, poli­ciers muni­ci­paux, RSA jeune… Ce que révèle la fuite du pro­jet de Laurence Ruffin pour Grenoble

Agenda

Je partage !