FIL INFO – Les « chantiers jeunes » mis en place en 2019 par la Ville de Grenoble ont permis à 80 jeunes d’acquérir de l’expérience dans la solidarité à travers un engagement citoyen. Fort de ce succès, ce dispositif s’élargit cette année et donne à 160 jeunes l’opportunité d’y participer.
Devant « le succès » du dispositif « chantiers jeunes », lancé l’an dernier, la Ville de Grenoble, agrandit son offre. À partir des vacances scolaires du printemps 2020, le nombre de places passera ainsi de 80 à 160 pour répondre à la volonté d’engagement citoyen de la jeunesse.
Un engagement qui peut se faire à travers différentes actions de solidarité dans les services de la Ville, mais aussi de Grenoble Alpes Métropole et d’associations partenaires : Emmaüs, Banque alimentaire, Résidences autonomies, Handi Cap Evasion 38, SPA du Dauphiné, le Patio solidaire, le CCAS de Grenoble…
Des parcours découverte sur une ou deux semaines
Le dispositif des « chantiers jeunes » permet aux jeunes Grenoblois de toucher à des activités variées dans les domaines de la solidarité et de la citoyenneté : animations auprès d’enfants ou de seniors, ou accompagnement à l’extérieur de personnes en situation de handicap…
Les participants peuvent également effectuer des missions auprès d’associations comme Emmaüs ou la Banque alimentaire, ou encore participer à l’entretien de chemins de randonnées.
Ces chantiers, encadrés par une équipe pédagogique, proposent ainsi aux jeunes des parcours de découverte de l’engagement, sur une ou deux semaines.
Ces missions seront réparties sur trois périodes : les vacances scolaires de printemps, d’été et d’automne 2020. Ainsi, 28 équipes de cinq jeunes pourront participer à ces chantiers, à raison de 3,5 heures par jour sur quatre ou huit journées. Par ailleurs, grâce à leurs services rendus, les jeunes recevront une gratification de 15 euros, ainsi qu’un panier repas d’un montant de 6 euros.
Ambre Crozet
INFORMATIONS PRATIQUES
Pour participer, les jeunes doivent :
1) Retirer un dossier de candidature à la Métropole (Salle F‑1, hémicycle Claude Lorius) aux plages horaires suivantes :
Pour les vacances de printemps :
– Mercredi 18 mars à 18 heures
– Mercredi 25 mars à 16 h 30
Pour les vacances d’été :
– Mercredi 13 mai à 18 heures
– Mercredi 20 mai à 18 h 30
– Jeudi 18 mai à 18 h 30
Pour les vacances d’automne :
– Mercredi 16 septembre à 18 heures2) Déposer le dossier de candidature avant 18 heures à l’accueil du Transfo (1 rue Victor Lastella) avant le 3 avril pour les vacances de printemps ; le 5 juin pour les vacances d’été ; le 2 octobre pour les vacances d’automne.
3) Un tirage au sort aura lieu en fonction du nombre de candidatures :
– Le 8 Avril pour les vacances de printemps
– Le 10 juin pour les vacances d’été
– Le 7 octobre pour les vacances d’automnePour plus d’information, rendez-vous sur le site de la mairie de Grenoble.