La Ville de Grenoble lance le dispositif des Chantiers jeunes pour les jeunes entre 16 et 20 ans

sep article
48 € par an pour louer un vélo : et si c

FIL INFO – La Ville de Grenoble lance le dispositif des Chantiers jeunes pour permettre à des jeunes de 16 à 20 ans de travailler sur divers domaines durant deux semaines d’été, à raison de 3,5 heures, pour un indemnité de 210 euros. « Une expérience forte en matière de citoyenneté », décrit la municipalité.

 

 

Affiche des Chantiers jeunes. © Ville de Grenoble

Affiche des Chantiers jeunes. © Ville de Grenoble

Un dispositif pour permettre aux jeunes « de vivre une expérience forte en matière de citoyenneté » tout en les aidant à « gagner en autonomie » : c’est ainsi que la Ville de Grenoble présente ses Chantiers jeunes. Une initiative inscrite dans le cadre du dispositif d’État « Argent de poche ».

 

Quatre vingt jeunes de 16 à 20 ans participeront ainsi à diverses activités sur deux semaines durant l’été, entre le 8 juillet et le 2 août, à raison de 3,5 heures de travail par jour.

 

Répartis en seize équipes de cinq personnes, toutes suivies par un encadrant pédagogique, les jeunes auront accès à un panel de « missions » très variées.

 

Ils seront ainsi amenés à réaliser l’entretien des sentiers de randonnée, à y accompagner des personnes atteintes de handicap, à faire de la distribution alimentaire, des animations dans des résidences pour personnes âgées… et même des « promenades et soins des animaux ».

 

 

Trois réunions d’informations pour retirer son dossier

 

Les objectifs pédagogiques de l’opération, selon la Ville de Grenoble ? Développer tout autant « la prise de conscience des jeunes et leur capacité à agir pour la société » que « les questions d’autonomie, de responsabilité, de prise d’initiative et d’adaptation ». Sans oublier l’acquisition de compétences techniques, et la création de « relations interpersonnelles de qualité », avec les usagers comme l’équipe ou les référents.

 

Les Chantiers jeunes s'adressent aux jeunes entre 16 et 20 ans. DR

Les Chantiers jeunes s’adressent aux jeunes entre 16 et 20 ans. DR

 

Quid de la rémunération ? « En échange de leurs services, les jeunes recevront une indemnité de 210 euros », indique la Ville. Trois réunions d’information sont organisées dans la salle 2 de l’Hôtel de Ville de Grenoble – le jeudi 16 mai à 18 heures, le mercredi 22 mai à 18 heures et le mercredi 29 mai à 16 h 30 – au cours desquelles les personnes intéressées pourront retirer un dossier de candidature. Date limite de dépôt de celle-ci le vendredi 7 juin.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
823 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.