La Ville de Grenoble lance le dispositif des Chantiers jeunes pour les jeunes entre 16 et 20 ans

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – La Ville de Grenoble lance le dispositif des Chantiers jeunes pour permettre à des jeunes de 16 à 20 ans de travailler sur divers domaines durant deux semaines d’été, à raison de 3,5 heures, pour un indemnité de 210 euros. « Une expérience forte en matière de citoyenneté », décrit la municipalité.

 

 

Affiche des Chantiers jeunes. © Ville de Grenoble

Affiche des Chantiers jeunes. © Ville de Grenoble

Un dis­po­si­tif pour per­mettre aux jeunes « de vivre une expé­rience forte en matière de citoyen­neté » tout en les aidant à « gagner en auto­no­mie » : c’est ainsi que la Ville de Grenoble pré­sente ses Chantiers jeunes. Une ini­tia­tive ins­crite dans le cadre du dis­po­si­tif d’État « Argent de poche ».

 

Quatre vingt jeunes de 16 à 20 ans par­ti­ci­pe­ront ainsi à diverses acti­vi­tés sur deux semaines durant l’été, entre le 8 juillet et le 2 août, à rai­son de 3,5 heures de tra­vail par jour.

 

Répartis en seize équipes de cinq per­sonnes, toutes sui­vies par un enca­drant péda­go­gique, les jeunes auront accès à un panel de « mis­sions » très variées.

 

Ils seront ainsi ame­nés à réa­li­ser l’en­tre­tien des sen­tiers de ran­don­née, à y accom­pa­gner des per­sonnes atteintes de han­di­cap, à faire de la dis­tri­bu­tion ali­men­taire, des ani­ma­tions dans des rési­dences pour per­sonnes âgées… et même des « pro­me­nades et soins des ani­maux ».

 

 

Trois réunions d’informations pour retirer son dossier

 

Les objec­tifs péda­go­giques de l’o­pé­ra­tion, selon la Ville de Grenoble ? Développer tout autant « la prise de conscience des jeunes et leur capa­cité à agir pour la société » que « les ques­tions d’autonomie, de res­pon­sa­bi­lité, de prise d’initiative et d’adaptation ». Sans oublier l’ac­qui­si­tion de com­pé­tences tech­niques, et la créa­tion de « rela­tions inter­per­son­nelles de qua­lité », avec les usa­gers comme l’é­quipe ou les réfé­rents.

 

Les Chantiers jeunes s'adressent aux jeunes entre 16 et 20 ans. DR

Les Chantiers jeunes s’a­dressent aux jeunes entre 16 et 20 ans. DR

 

Quid de la rému­né­ra­tion ? « En échange de leurs ser­vices, les jeunes rece­vront une indem­nité de 210 euros », indique la Ville. Trois réunions d’in­for­ma­tion sont orga­ni­sées dans la salle 2 de l’Hôtel de Ville de Grenoble – le jeudi 16 mai à 18 heures, le mer­credi 22 mai à 18 heures et le mer­credi 29 mai à 16 h 30 – au cours des­quelles les per­sonnes inté­res­sées pour­ront reti­rer un dos­sier de can­di­da­ture. Date limite de dépôt de celle-ci le ven­dredi 7 juin.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1500 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.