Actualité

Avocats, experts-comptables et notaires sont réunis pour présenter la loi de finances 2020

Loi de finances et actua­li­tés fis­cales : les pro­fes­sion­nels de l’Isère décryptent les nou­veau­tés de 2020

Loi de finances et actua­li­tés fis­cales : les pro­fes­sion­nels de l’Isère décryptent les nou­veau­tés de 2020

FOCUS – Notaires, avo­cats et experts-comp­tables se réunis­saient, le 27 jan­vier der­nier, à la mai­son de l’a­vo­cat de Grenoble pour pré­sen­ter la loi de finances et les actua­li­tés fis­cales de 2020. Au menu : reve­nus des par­ti­cu­liers, finances des entre­prises et nou­velles mesures de contrôle.

Me Jérôme Cesbron

Me Jérôme Cesbron, notaire. © Laure Gicquel – pla​ce​gre​net​.fr

« Cette loi de finances n’est pas un grand cru », a déclaré en pré­am­bule Maître Jérôme Cesbron, notaire chargé de pré­sen­ter la fis­ca­lité des par­ti­cu­liers, avant de se moquer gen­ti­ment de sa profession.

« On n’est jamais contents, nous, les conseils. Si ça bouge trop, on dit qu’il n’y a pas de sécu­rité juri­dique, qu’on ne peut rien pré­voir. Et si ça ne bouge pas assez, on s’en­nuie, ce n’est pas drôle, il n’y a pas de nou­veauté ! Et cette année, on est plu­tôt dans le deuxième cas… »

Des mesures liées aux reven­di­ca­tions des gilets jaunes

Les pou­voirs publics ont tou­te­fois décidé de lâcher du lest sur le défi­cit pour faire la part belle aux baisses d’im­pôts. Un choix direc­te­ment lié à la crise des gilets jaunes : les reven­di­ca­tions ont porté leurs fruits. L’impôt sur le revenu dimi­nue de 5 mil­liards d’eu­ros en 2020 et la taxe d’ha­bi­ta­tion dis­pa­raît pour quatre ménages sur cinq cette année.

Des nou­velles plu­tôt agréables donc pour les par­ti­cu­liers, même si le bud­get de l’État s’en res­sent. Concrètement, c’est un gain moyen d’en­vi­ron 300 euros pour 16,9 mil­lions de foyers fis­caux. Et plus encore pour ceux rele­vant de la tranche à 14 %. Le gain est en revanche neu­tra­lisé pour les tranches supé­rieures. Le pré­lè­ve­ment à la source prend immé­dia­te­ment en compte ces nou­veaux taux. Il va éga­le­ment concer­ner les sala­riés de par­ti­cu­liers employeurs.

Avocats, experts-comptables et notaires sont réunis pour présenter la loi de finances 2020

Avocats, experts-comp­tables et notaires réunis pour pré­sen­ter la loi de finances 2020. © Laure Gicquel – pla​ce​gre​net​.fr

Dans un but de sim­pli­fi­ca­tion du sys­tème, la décla­ra­tion de reve­nus « dis­pa­raît » pour tous les foyers com­pre­nant un seul revenu sala­rié. Les don­nées pos­sé­dées par le Trésor public sont ainsi consi­dé­rées suf­fi­santes. Cependant, ceux qui pos­sèdent d’autres reve­nus, par exemple fon­ciers, ne seront pas exo­né­rés de la démarche annuelle.

Quelques modi­fi­ca­tions concer­nant les dons et les plus-values des particuliers

Autre chan­ge­ment : une prime ver­sée sous condi­tions de res­sources rem­place le cré­dit d’im­pôt pour la tran­si­tion éner­gé­tique (CITE). Celui-ci n’est donc plus en lien avec le mon­tant dépensé.

Panneaux Je lutte des femmes / harcèlement sexuel = délit machiste © Osez le féminisme 38

L’association Osez le fémi­nisme qui lutte contre les vio­lences faites aux femmes devrait par exemple béné­fi­cier de cette meure de défis­ca­li­sa­tion. © Osez le fémi­nisme 38

À noter éga­le­ment : les dons en faveur des orga­nismes lut­tant contre les vio­lences domes­tiques béné­fi­cient désor­mais de la réduc­tion d’im­pôts sur le revenu de 75 %.

La loi de finances 2020 intro­duit en outre quelques modi­fi­ca­tions concer­nant les plus-values des par­ti­cu­liers. Et change les méthodes tari­faires pour déter­mi­ner les valeurs loca­tives et les exo­né­ra­tions des loueurs en meublés.

D’ici juillet 2023, les bailleurs doivent ainsi trans­mettre les infor­ma­tions néces­saires « pour déter­mi­ner le mon­tant actuel des loyers qu’ils pra­tiquent, afin de déter­mi­ner la nou­velle valeur loca­tive de leurs biens ». De ce fait, les taxes fon­cières et taxes d’ha­bi­ta­tion de ces loge­ments devraient connaître une hausse non négli­geable d’ici 2026.

Une mou­ture qui concerne peu la fis­ca­lité des entreprises

« Cette loi de finances est plu­tôt axée sur la fis­ca­lité des ménages. Quitte à por­ter un coup d’ar­rêt aux ambi­tions du gou­ver­ne­ment, qui étaient quand même de favo­ri­ser la com­pé­ti­ti­vité des entre­prises », sou­ligne pour sa part Arielle Nowak, expert-comp­table char­gée de pré­sen­ter les nou­veau­tés en matière de fis­ca­lité des entre­prises. « Les réformes prin­ci­pales concernent tel­le­ment peu de monde qu’on ne va pas tout détailler ! »

Me Evelyne Tauleigne, bâtonnier du barreau de Grenoble

Me Evelyne Tauleigne, bâton­nier du bar­reau de Grenoble, nous parle de la grève des avo­cats © Laure Gicquel – pla​ce​gre​net​.fr

En effet, on trouve parmi les moda­li­tés de la loi quelques évo­lu­tions concer­nant le cré­dit d’im­pôt recherche, le cré­dit métiers d’arts, la for­ma­tion des diri­geants et l’ou­ver­ture du mécé­nat aux PME. Jusque-là, le pla­fond du mécé­nat était de 0,5 % du chiffre d’af­faires de l’en­tre­prise. La loi de finances y ajoute, pour les entre­prises de petite taille, la pos­si­bi­lité d’al­ler jus­qu’à 10 000 euros.

Cette mesure qui paraît favo­ri­ser le mécé­nat s’ac­com­pagne pour­tant d’une baisse du taux de la réduc­tion d’impôts à ce titre. Elle passe à 40 % pour les ver­se­ments supé­rieurs à 2 mil­lions d’eu­ros, sauf pour les dons en faveur des per­sonnes en difficulté.

Plus mar­quante peut-être, la baisse du taux de l’impôt sur les socié­tés, qui touche toutes les entre­prises et conti­nuera à dimi­nuer jus­qu’à 25 % en 2022. À noter éga­le­ment : la sup­pres­sion – pro­gres­sive – des tarifs réduits de taxe inté­rieure de consom­ma­tion sur les pro­duits éner­gé­tiques (TICPE), qui concerne les car­bu­rants non uti­li­sés pour la pro­pul­sion des véhi­cules sur les routes, sauf sec­teur agricole.

La loi traite éga­le­ment du com­merce trans­fron­ta­lier intra­com­mu­nau­taire. Désormais, le seuil de chiffres d’af­faires unique est 10 000 euros pour tous les États membres de l’UE. Ce seuil dépassé, la taxa­tion a lieu dans le pays du consom­ma­teur final.

Un ren­for­ce­ment des contrôles fiscaux

Dans la même veine, le gou­ver­ne­ment ren­force les contrôles fis­caux, y com­pris en ce qui concerne le com­merce trans­fron­ta­lier, explique Geoffroy Wolff, avo­cat. La loi crée de nou­velles mesures de détec­tion de la fraude. Notamment un « data mining » expé­ri­men­tal : les admi­nis­tra­tions peuvent désor­mais « uti­li­ser les don­nées ren­dues publiques par les contri­buables sur les réseaux sociaux pour détec­ter une série de com­por­te­ments frau­du­leux énu­mé­rée par la loi. »

La fac­tu­ra­tion élec­tro­nique dans les rela­tions entre assu­jet­tis à la TVA devien­dra, en outre, obli­ga­toire à par­tir de 2023. Pour ren­for­ce­ment la lutte contre la fraude à la TVA, un méca­nisme, par­ti­cu­liè­re­ment puni­tif, est éga­le­ment ins­tauré. La liste des opé­ra­teurs de pla­te­forme ne res­pec­tant pas leurs obli­ga­tions fis­cales sur le ter­ri­toire fran­çais sera en effet désor­mais publiée sur internet.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

C’est la direc­tion géné­rale des finances publiques qui s’oc­cu­pera désor­mais du recou­vre­ment des taxes. Ici, per­son­nel en grève en jan­vier 2020. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Par ailleurs, c’est main­te­nant la direc­tion géné­rale des finances publiques (DGFiP) qui s’oc­cupe du recou­vre­ment des taxes que la direc­tion géné­rale des douanes et droits indi­rects (DGDDI) per­ce­vait jus­qu’à présent.

Ce tou­jours dans cette optique de sim­pli­fi­ca­tion qui carac­té­rise la loi de finances 2020. Le but ? Qu’à terme les contri­buables aient un seul inter­lo­cu­teur pour le paie­ment de leurs impôts.

Une loi de finances 2020 en demi-teinte, donc, qui pré­voit des mesures sou­la­geant les par­ti­cu­liers défa­vo­ri­sés. Mais qui annonce aussi une hausse des taxes sur les « petits » pro­prié­taires et un contrôle accru dans l’avenir.

Laure Gicquel

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Près de 130 retraités ont manifesté le 26 mars 2024 à Grenoble pour la défense de leur pouvoir d'achat. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : les retrai­tés dans la rue pour obte­nir la hausse immé­diate de 10 % de leurs pensions

EN BREF - Environ 130 retraités réunis rue Félix-Poulat à Grenoble ont manifesté pour défendre leur pouvoir d'achat, mardi 26 mars 2024. Au nombre de Lire plus

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des opérations de sécurité… et de communication
Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Les 21 salariés en poste à la SPL Vercors Restauration feront l'objet d'un licenciement économique à la suite de la cessation d'activité. © Vercors Restauration - Capture d'écran
Vercors Restauration va fer­mer en juillet 2024, avec 21 licen­cie­ments éco­no­miques à la clé

FLASH INFO - La nouvelle n'a rien d'une surprise: la SPL (société publique locale) Vercors Restauration, qui livre notamment des repas à des écoles, crèches Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !