Le Collectif Métro propose le Pacte pour la transition aux candidats aux municipales

sep article

 

FIL INFO — Soutenu par Alternatiba Grenoble, le Collectif Métro entend promouvoir le Pacte pour la transition écologique dans le cadre des élections municipales. Un ensemble de mesures préconisées à l’échelle locale, auxquelles les candidats sont invités à souscrire. Avec, à la clé, un suivi de leurs mises en œuvre par les militants de la transition.

 

 

Mettre fin au développement des grandes surfaces, inciter au tri des déchets ou proposer une alimentation bio et « moins carnée » dans la restauration collective… Telles sont quelques-unes des recommandations du Pacte pour la transition écologique. Un contrat moral soumis à l’attention des candidats aux municipales, porté par de nombreuses associations écologistes. Et à l’échelle de la Métropole par le tout jeune Collectif Métro, soutenu par Alternatiba Grenoble.

 

Le Collectif Métro veut porter le Pacte pour la transition devant les candidats aux municipales © Alternatiba Grenoble

Le Collectif Métro veut porter le Pacte pour la transition devant les candidats aux municipales. © Alternatiba Grenoble

 

« D’après le Giec, 50 à 70 % des solutions pour le climat se situent à l’échelle locale et doivent être mises en œuvre dans le prochain mandat », écrit le collectif. Une bonne raison à ses yeux pour tenter de mobiliser les candidats autour de la question de la transition écologique : « Il est indispensable que nos futurs élus s’approprient ces enjeux et qu’ils s’engagent, devant les citoyens, à mettre en œuvre ces mesures. »

 

 

Un comparatif des candidats en fonction de leurs engagements ?

 

Les actions concrètes du collectif ? « L’objectif, c’est de rencontrer les candidats, de leur présenter le Pacte pour la transition et de faire en sorte qu’ils puissent s’approprier ces mesures et les mettre en œuvre par la suite en le signant », explique Camille Daubrée, membre du Collectif Métro. Les premières communes visées : Grenoble, Fontaine, Échirolles, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Égrève, Seyssins et Meylan. Avant d’élargir, si possible, la démarche à l’ensemble de la Métropole.

 

Action d'interpellation des candidats aux municipales à Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net

Action d’interpellation des candidats aux municipales à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Le Collectif Métro entend aussi user de sa démarche comme d’un moyen d’informer les électeurs. Camille Daubrée évoque ainsi l’idée de présenter un comparatif des candidats « pour que les citoyens puissent savoir quelles sont les propositions en matière de développement durable de leurs candidats, et à quel niveau ils s’engagent ». Un suivi de la mise en œuvre des mesures, une fois les signataires élus, est également à l’ordre du jour.

 

Si le Pacte est résolument tourné vers les questions écologiques, son marqueur idéologique n’en est pas moins clair. Ainsi, outre les mesures environnementales, le document recommande de donner la priorité aux logiciels libres ou de limiter la place de la publicité dans l’espace public. Ou encore de favoriser l’accueil et l’insertion des personnes en difficulté, y compris étrangères et tous statuts confondus, via des dispositifs de premier accueil.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
2231 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. C’en est lassant tous ces gens qui veulent nous montrer comment mieux consommer et où, sous le prétexte fallacieux du réchauffement climatique alors qu’on a caillé toute la journée ! Vivement l’alternance avec des candidats plus réalistes et sensibles aux réalités économiques !

    sep article
  2. Ah! Une nouvelle officine des rouges et verts!

    sep article