Actualité

Premier débat des élections muncipales ce 28 janvier à l'Ampérage. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les acteurs cultu­rels gre­no­blois sur leur faim après le débat à l’Ampérage avec six can­di­dats aux municipales

Les acteurs cultu­rels gre­no­blois sur leur faim après le débat à l’Ampérage avec six can­di­dats aux municipales

 

REPORTAGE VIDÉO - La salle de concert l'Ampérage accueillait, ce 28 janvier à 20 heures, le premier débat des élections municipales de Grenoble. Les invités ? Émilie Chalas, Alain Carignon, Olivier Noblecourt, Éric Piolle et des représentants du Parti popolitique et de la liste La commune est à nous. Tous là pour en découdre autour du thème des politiques culturelles qu'ils comptent mettre en œuvre lors du prochain mandat.

 

 

Premier débat des élections muncipales ce 28 janvier à l'Ampérage. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Premier débat des élections municipales ce 28 janvier à l'Ampérage. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Peut-on parler de tradition, eu égard à la fréquence des élections municipales ? Toujours est-il que, comme en 2014, c'est l'Ampérage qui a servi de cadre au tout premier débat des élections municipales de Grenoble, ce 28 janvier à 20 heures.

 

Sur le dance floor, près d'une centaine de personnes se pressent devant la scène où vont en découdre les candidats.

 

Le casting ? Émilie Chalas, Alain Carignon, Olivier Noblecourt et Éric Piolle, le maire sortant. Mais aussi deux représentants du Parti popolitique et un autre qui va s'exprimer au nom de la liste La commune est à nous. Dans le public, des acteurs du landerneau culturel, des représentants des différentes listes, mais aussi de simples curieux, tous debout.

 

 

Un premier débat sur les politiques culturelles

 

Sans surprise, ce premier débat portait sur les politiques culturelles que comptent mener les candidats lors du prochain mandat municipal. La règle du jeu ? Neuf questions et trois minutes par intervenant pour y répondre sous le contrôle d'un modérateur.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Des questions élaborées par un groupe de travail, resserrées pour la plupart autour du thème des musiques actuelles. Et pour cause : les candidats répondaient à une invitation à l'initiative de La BobineMix'ArtsHadra, L'Ampérage, Le Ciel et du collectif Resonance.

 

 

Au nombre des questions ? Le budget des musiques actuelles, le financement des projets, la vie culturelle nocturne, les horaires d'ouverture et les équipements. Sans oublier la pénurie de locaux, l'accompagnement des acteurs ou encore l'enseignement des musiques urbaines. Le tout pouvant se résumer à cette simple interrogation : « quel projet culturel portez-vous pour Grenoble ? »

 

Retour en images sur l'ambiance de ce débat, sans revenir in extenso sur le fond. Et réactions à chaud de certains intervenants.

 

 

 

Des acteurs culturels qui restent globalement sur leur faim

 

Qu'ont retenu les acteurs culturels présents de ce premier débat orienté culture ? « Les réponses apportées ce soir sont assez communes. Il a été compliqué pour les candidats de répondre précisément à nos demandes et je reste sur ma faim », nous confie Damien Arnaud, coordinateur à l'association Retour de scène. Qui reconnaît néanmoins que certains, tels Alain Carignon, Olivier Noblecourt et Éric Piolle, « connaissaient le sujet des musiques actuelles ».

 

L'avis de Pascal Souvignet, un autre professionnel, n'est guère différent. « En matière de propositions concrètes, il manquait d'éléments pour se faire une idée précise des différentes propositions des candidats », regrette-t-il.

 

Dans la salle de l'Ampérage une centaine de personnes assistent à ce premier débat. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Dans la salle de l'Ampérage, une centaine de personnes assistent à ce premier débat. © Joël Kermabon - Place Gre'net

« Du côté de la municipalité sortante, on était plus dans le bilan, sur des histoires comme la Régie 2C ou le Ciel. Tout cela manquait vraiment de perspectives », ajoute Pascal Souvignet.

 

« Les réponses apportées n'étaient pas à la hauteur de l'audience », estime, quant à lui, Romain Parmentier.

 

Ce passionné de musique électro du collectif Résonance reste mitigé. « Outre les invectives, on a assisté à des discours quasi irréalistes. Si certaines idées sont superbes, elles ne tiendront pas la route face aux réalités socioéconomiques. Elles retomberont dans des logiques budgétaires qui n'amélioreront rien », juge-t-il.

 

« Si le budget de la culture correspond à 12 % du budget de la Ville, nous étions là à 12 % du sujet couvert », tacle Romain Parmentier. « Il faut vraiment que ces gens là viennent avec nous. Ne serait-ce que pour comprendre ce qu'est une soirée tardive », propose-t-il.

 

 

Un tour de chauffe avant les prochains débats

 

Dans la salle, d'autre voix critiques se font entendre. « Les candidats ont tendance à contourner les questions pour dérouler leurs arguments électoraux », déplore un quadragénaire. Certains reprochent également à Éric Piolle ses attaques contre Émilie Chalas. Autant de piques qui, selon eux, ont « brouillé » le message du maire sortant. Dont ils regrettent la posture, consistant à se borner « à défendre sa politique culturelle sans approches perspectives ».

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

 

Sur les réseaux sociaux, pas mieux. Un internaute souligne « la prestation courageuse d'Émilie Chalas qui, bien préparée, a néanmoins souffert de son appartenance politique ». Le même internaute décrit également un Alain Carignon « peu préparé sur les enjeux de la culture qui l'a joué au-dessus de la mêlée ». Et un Olivier Noblecourt dont il retient « quelques propositions pertinentes ».

 

Le match fini, balle au centre. Ce premier débat n'est qu'un tour de chauffe avant d'autres qui vont ponctuer les sept semaines nous séparant du premier tour. L'occasion, peut-être, pour les candidats de revoir leurs stratégies respectives en vue de l'emporter.

 

Joël Kermabon

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : un nou­veau groupe Place publique au conseil muni­ci­pal, scis­sion chez les sept anciens fron­deurs de GDES

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Flash Info

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !