Matthieu Chamussy Eric Piolle Jérôme Safar Philippe de Longevialle et Denis Bonzy lors du débat à L'Ampérage sur les horaires d'ouverture tardive pour les pratiques culturelles nocturnes à Grenoble

La culture au coeur des débats à l’Ampérage

La culture au coeur des débats à l’Ampérage

REPORTAGE – L’Ampérage orga­ni­sait ce jeudi 9 jan­vier le pre­mier débat des muni­ci­pales à Grenoble. Le thème : les heures d’ouverture tar­dives pour les salles de spec­tacles et plus lar­ge­ment la poli­tique cultu­relle menée dans la capi­tale des Alpes. A l’exception de Mireille d’Ornano*, tête de liste du Front natio­nal, tous les can­di­dats ont pu se prê­ter au jeu des ques­tions réponses pen­dant deux heures trente. Retour sur cette soi­rée d’échange.

Enseigne en fer forgé de la salle de concert L'Ampérage à Grenoble

© Chloé Ponset – pla​ce​gre​net​.fr

Jeudi 9 décembre, il est 19h et c’est dans une salle bon­dée et dans un cli­mat plu­tôt calme que les cinq can­di­dats aux muni­ci­pales de Grenoble arrivent pour par­ti­ci­per au pre­mier débat de ces élec­tions. Matthieu Chamussy, Eric Piolle, Jérôme Safar, Philippe de Longevialle et Denis Bonzy, tous prennent place sur l’estrade mise à leur dis­po­si­tion. Devant l’af­fluence, cer­tains spec­ta­teurs seront refu­sés à l’entrée.

Public lors du débat à L'Ampérage sur les horaires d’ouverture tardive pour les pratiques culturelles nocturnes avec les candidats aux élections municipales de Grenoble

© Chloé Ponset – pla​ce​gre​net​.fr

Avec quelques minutes de retard, le débat com­mence. Et la pre­mière ques­tion posée est, sans sur­prise, celle de l’ouverture tar­dive des salles de spectacles.
Un sujet qui fait régu­liè­re­ment la une de l’actualité depuis que la pré­fec­ture de l’Isère a pris un arrêté obli­geant L’Ampérage à fer­mer à 2 heures du matin en avril der­nier, puis le Drak-Art en décembre.

“Coup de balai sur la paperasserie”

Les can­di­dats, très atten­dus sur ce sujet par les asso­cia­tions cultu­relles locales, vont pou­voir tour à tour défendre leur posi­tion. Premier à se jeter à l’eau : Denis Bonzy. Le can­di­dat Société civile divers droite et tête de liste de “Nous citoyens” n’hésite d’ailleurs pas à se lever pour s’adresser au public.
Denis Bonzy lors du débat à L'Ampérage sur les horaires d’ouverture tardive pour les pratiques culturelles nocturnes avec les candidats aux élections municipales de Grenoble

Denis Bonzy. © Chloé Ponset – pla​ce​gre​net​.fr

« Je suis un démo­crate et si je suis maire, c’est moi et non le pré­fet qui déci­de­rai de ce qui va comp­ter à Grenoble » explique-t-il. « Je pro­pose un énorme coup de balai sur la pape­ras­se­rie. Nous devons avoir ensemble la liberté la plus totale. La créa­tion doit être entiè­re­ment libre et nous nous ajus­te­rons de manière très prag­ma­tique au fur et à mesure des abus, si abus il y a », ajoute-t-il.
Un point de vue que ne rejoint pas tota­le­ment Philippe de Longevialle. Pour le can­di­dat divers centre, tête de liste de “Imagine Grenoble”, « la ques­tion des ouver­tures tar­dives est une ques­tion impor­tante dans une ville uni­ver­si­taire parmi les plus jeunes de France ». Même s’il se dit favo­rable à cette mesure, il rap­pelle qu’il faut faire atten­tion aux ques­tions de voi­si­nages. « Avec un tra­vail de res­pon­sa­bi­li­sa­tion des orga­ni­sa­teurs, la ville et la pré­ven­tion de la police muni­ci­pale, on doit pou­voir gérer les nui­sances dans le cou­rant de la nuit pour que les gens du voi­si­nage puissent avoir une vie nor­male. »
“Cet arrêté pré­fec­to­ral vous empêche de travailler…”

Jérôme Safar parle au micro lors du débat à L'Ampérage sur les horaires d’ouverture tardive pour les pratiques culturelles nocturnes avec les candidats aux municipales de Grenoble

Jérôme Safar. © Chloé Ponset – pla​ce​gre​net​.fr

De son côté, Jérôme Safar, très attendu sur cette ques­tion en tant que pre­mier adjoint, n’hésite pas à défendre le bilan de la muni­ci­pa­lité actuelle, tout en recon­nais­sant volon­tiers qu’il y a problème.
« Cet arrêté pré­fec­to­ral vous empêche de tra­vailler et met en dan­ger gra­ve­ment un modèle éco­no­mique. Il faut donc faire cor­res­pondre les sor­ties avec le démar­rage des trans­ports pour que l’on n’ait pas à gérer du public qui va sta­tion­ner sur l’es­pace public et peut géné­rer du bruit » sug­gère le can­di­dat socialiste.
Eric Piolle lors du débat à L'Ampérage sur les horaires d’ouverture tardive pour les pratiques culturelles nocturnes avec les candidats aux élections municipales de Grenoble

Eric Piolle. © Chloé Ponset – pla​ce​gre​net​.fr

Pour Eric Piolle, c’est « une forme de culture qui vit la nuit. » Une réa­lité dont il faut, selon lui tenir compte. Mathieu Chamussy se veut, lui, plus vin­di­ca­tif. « Ce que je sou­haite, c’est que l’on aille au maxi­mum de ce que la loi auto­rise dans le cadre d’une règle du jeu clai­re­ment défi­nie, par écrit, entre la col­lec­ti­vité et les acteurs, explique le can­di­dat UMP. Ensuite, si la règle du jeu est res­pec­tée, on conti­nue. Si elle ne l’est pas, la ville de Grenoble sous mon auto­rité pren­dra des mesures res­tric­tives. »
Interrogés plus lar­ge­ment sur le manque de salles de spec­tacles, cha­cun y est allé de sa théo­rie dans ce « débat très gen­tillet et sans attaque », comme l’a qua­li­fié Denis Bonzy au cours de la soi­rée. Pour Jérôme Safar, « l’Ampérage est un lieu qui ne fait pas de choix. Il faut peut-être déve­lop­per davan­tage ce type d’endroits ».
Un point de vue plus ou moins rejoint par Eric Piolle qui a notam­ment fait réfé­rence à la recon­ver­sion de l’ancienne usine Lu de Nantes. 
Matthieu Chamussy Eric Piolle Jérôme Safar Philippe de Longevialle et Denis Bonzy lors du débat à L'Ampérage sur les horaires d'ouverture tardive pour les pratiques culturelles nocturnes à Grenoble

Matthieu Chamussy, Eric Piolle, Jérôme Safar, Philippe de Longevialle et Denis Bonzy. © Chloé Ponset – pla​ce​gre​net​.fr

Autres idées avan­cées par Mathieu Chamussy et Philippe de Longevialle : celles de la créa­tion d’un fonds d’action par­ti­ci­pa­tif ou d’un fes­ti­val de la diver­sité cultu­relle, orga­nisé chaque été au parc Paul Mistral.

“Pas là pour faire des chèques en bois”

Tableau de propositions lors du débat à L'Ampérage sur les horaires d’ouverture tardive pour les pratiques culturelles nocturnes avec les candidats aux élections municipales de Grenoble

Propositions des citoyens et des asso­cia­tions. © Chloé Ponset – pla​ce​gre​net​.fr

Le der­nier point sou­levé est celui des sub­ven­tions accor­dées aux asso­cia­tions cultu­relles gre­no­bloises. Un sujet, là encore sen­sible, qui sus­cite l’inquiétude de bon nombre de petites struc­tures. Mathieu Chamussy est, d’ailleurs, très clair à ce sujet. « Je ne suis pas venu pour faire des chèques en bois, compte tenu des finances publiques » lance le can­di­dat UMP, avant d’attaquer les finances de la ville. « Il faut davan­tage de trans­pa­rence pour garan­tir un mini­mum d’équité, avec notam­ment la créa­tion d’un open data acces­sible à tous et regrou­pant toutes les dépenses publiques » souligne-t-il.
A l’inverse, Eric Piolle estime « qu’il y a une richesse d’équipements qui a été entre­te­nue par toutes les majo­ri­tés. Et entre­te­nir ces struc­tures consomme beau­coup du bud­get muni­ci­pal. Plutôt que de pas­ser un coup de rabot un peu par­tout, il vaut mieux cou­per un bout et faire des choix un peu plus dif­fi­ciles ». De quoi retrou­ver une marge de manœuvre selon lui. « Je ne suis pas là, non plus, pour faire des chèques en bois » tient à rap­pe­ler, à son tour, Denis Bonzy en réponse à son ancien rival à l’investiture UMP. « Il faut, pour la ges­tion du quo­ti­dien, un rap­port direct avec une mai­rie de sec­teur à part entière » ajoute-t-il.

Philippe de Longevialle lors du débat à L'Ampérage sur les horaires d’ouverture tardive pour les pratiques culturelles nocturnes avec les candidats aux élections municipales de Grenoble

Philippe de Longevialle. © Chloé Ponset – pla​ce​gre​net​.fr

De son côté, Philippe de Longevialle estime que « la culture, ce n’est pas que des dépenses ». Une prise de posi­tion saluée par de nom­breux spec­ta­teurs dans la salle. « C’est aussi une acti­vité qui crée de la valeur ajou­tée » sou­tient le can­di­dat cen­triste qui sou­haite que « les gros équi­pe­ments cultu­rels passent sous le giron de la Métro, afin que le bud­get cultu­rel de la ville aille aux petites struc­tures locales ».
Un point de vue que par­tage Jérôme Safar, selon qui c’est « un faux ques­tion­ne­ment ». « La seule col­lec­ti­vité à avoir main­tenu ses sub­ven­tions pen­dant ce man­dat, c’est la ville de Grenoble » rap­pelle l’élu qui tente, une der­nière fois, de défendre le bilan de la muni­ci­pa­lité. C’est sur ces quelques pro­po­si­tions que s’est achevé le débat. Pas cer­tain que cela suf­fise aux asso­cia­tions cultu­relles en attente de réponses concrètes quant à leur avenir.
Maïlys Medjajd
* Réaction de Mireille d’Ornano, can­di­date tête de liste du FN aux muni­ci­pales de Grenoble
(mise à jour le 11 jan­vier à 23h00)
Suite au débat qui vient d’avoir lieu à l’Ampérage, à l’initiative du monde asso­cia­tif cultu­rel, pour qu’il n’y ait aucune ambi­guïté, je tiens à pré­ci­ser que je n’ai jamais reçu la moindre invi­ta­tion à par­ti­ci­per, en ma qua­lité de can­di­date tête de liste aux pro­chaines muni­ci­pales, à ce débat.
Si je man­quais donc à l’appel, comme il a été dit et écrit, c’est bien de la faute exclu­sive des orga­ni­sa­teurs et non de la mienne.
Bien sûr, je tiens à ras­su­rer les Grenobloises et les Grenoblois : si le suf­frage uni­ver­sel nous était favo­rable en mars pro­chain, nous veille­rons à pro­mou­voir une poli­tique cultu­relle de qua­lité qui tien­drait compte à la fois de notre iden­tité propre mais sou­cieuse aussi de res­pec­ter les sen­si­bi­li­tés artis­tiques de cha­cun, sans heur­ter les consciences et la pro­fon­deur de nos traditions.
Nous veille­rons éga­le­ment, d’une manière scru­pu­leuse, à ce que les sub­ven­tions allouées ne soient pas détour­nées de leur but déclaré et ce, à des fins bas­se­ment par­ti­sanes et politiciennes.

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Cette nouvelle édition commencera donc samedi 6 avril à l’Hexagone avec l’installation lumière, Ataraxie. ©Collectif Coin
Les 10 jours de la culture reviennent dans la métro­pole gre­no­bloise avec une 6e édi­tion tout en mouvement

ÉVÉNEMENT - Cette année, les 10 jours de la culture ont lieu au printemps. Pour la 6e édition, la Métropole grenobloise donne rendez-vous du samedi 6 Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !