Municipales : le candidat Olivier Noblecourt veut un débat de fond à Grenoble

Municipales : le candidat Olivier Noblecourt veut un débat de fond à Grenoble

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

EN BREF – Olivier Noblecourt, candidat de la liste Grenoble Nouvel Air aux élections municipales de Grenoble, a annoncé les objectifs et temps forts de sa campagne lors d’une conférence de presse, le 17 janvier dernier. Priorité pour lui : le débat d’idées. L’occasion d’exprimer son incompréhension face à sa difficulté d’accès aux salles publiques.

 

 

Le candidat aux municipales Olivier Noblecourt affirme l'importance du débat d’idées dans sa campagne et dénonce la difficulté d’accès aux salles publiques.

Pour l’é­quipe de Grenoble Nouvel Air, pas ques­tion de tom­ber dans le débat des petites phrases poli­ti­ciennes. © Anissa Duport-Levanti – pla​ce​gre​net​.fr

La cam­pagne est lan­cée à Grenoble pour Olivier Noblecourt. Qui affiche un objec­tif : faire la part belle au débat de fond. « On est prêts à se battre sur les idées », assure le can­di­dat, qui vient de renon­cer à son poste de délé­gué inter­mi­nis­té­riel en charge de la pré­ven­tion et de la lutte contre la pau­vreté. « Nous ne vou­lons pas d’une cam­pagne d’annonces et de tea­sing, c’est pour­quoi nous livre­rons aux Grenoblois la tota­lité de notre pro­jet pour la ville avant la fin du mois », ajoute-t-il.

 

On sait déjà qu’il contien­dra une pro­po­si­tion de revenu de base local, un pro­gramme cultu­rel ambi­tieux et des exi­gences accrues en démo­cra­tie locale. « Nous sommes actuel­le­ment la seule liste gre­no­bloise à avoir signé la Charte Anticor (asso­cia­tion de lutte contre la cor­rup­tion poli­tique, ndlr), qui a d’ailleurs donné un car­ton orange à la majo­rité sor­tante », a ainsi rap­pelé Olivier Noblecourt.

 

 

Les débats citoyens à l’honneur

 

Pour sa cam­pagne “de fond”, la liste Grenoble Nouvel Air va lan­cer une série de grands débats d’idées et forums (cf. enca­dré), où citoyens mais aussi adver­saires poli­tiques seront conviés afin d’apporter de la contra­dic­tion et de vivi­fier le débat démocratique.

 

Olivier Noblecourt dénonce une para­ly­sie des ges­tion­naires de salles publiques qui entrave le tra­vail de son équipe. © Anissa Duport-Levanti

Ces ras­sem­ble­ments ne sont tou­te­fois pas faciles à mettre en place, à en croire l’équipe de cam­pagne. En cause, selon elle : la forte iner­tie des ges­tion­naires de salles publiques.

 

« À de nom­breuses reprises lorsque l’on appelle pour réser­ver, on nous dit soit que la salle n’est pas dis­po­nible sans nous en expli­quer le motif, soit qu’ils doivent véri­fier mais on ne nous rap­pelle jamais, sur­tout pour les salles de plus de cents places… Il est incon­ce­vable que ces lieux ne nous soient pas acces­sibles ! », s’indigne Olivier Noblecourt.

 

Le can­di­dat n’accuse pas pour autant la muni­ci­pa­lité de ten­ter d’empêcher sa cam­pagne. « Je lance sim­ple­ment un appel au maire pour qu’il faci­lite l’accès à ces lieux publics et s’engage à en ouvrir les portes », précise-t-il.

 

Enfin, le can­di­dat de Grenoble Nouvel Air tien­dra son pre­mier grand mee­ting de cam­pagne à l’Institut d’urbanisme et de géo­gra­phie alpine, le mardi 4 février à 20 h 30. Il mar­quera éga­le­ment le retour en poli­tique de l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem.

 

Anissa Duport-Levanti

 

 

RENDEZ-VOUS ET FORUMS DE LA LISTE GRENOBLE NOUVEL AIR

 

Les trois pre­miers rendez-vous :

 

- Le jeudi 30 jan­vier à 20 h 30 à La Plateforme (ancien musée de pein­tures, place de Verdun), en pré­sence de l’ancien ministre François Rebsamen. Il abor­dera la sécu­rité et la prévention.

 

- Le 7  février à 18 h 30 à la Maison du tou­risme sur le thème de la tran­si­tion éco­lo­gique dans les métropoles.

 

- Le lundi 10 février à 18 h 30 avec Benoît Thieulin, ancien pré­sident du conseil natio­nal du numé­rique. Le sujet : démo­cra­tie et numérique.

 

Grenoble Nouvel Air orga­ni­sera éga­le­ment trois grands forums citoyens les 22 et 29 février, ainsi que le 7 mars. Les thèmes abor­dés : vie quo­ti­dienne, tran­si­tion éco­lo­gique et solidarités.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

ADu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Pour l'heure, aucun budget d'action anti-pollution n'a été établi par la liste de Christophe Ferrari "Une ville qui avance". © Anissa Duport-Levanti
Le Pont-de-Claix : deux listes face à Christophe Ferrari… sans la droite

  EN BREF – Au Pont-de-Claix, deux listes font face au maire sortant Christophe Ferrari, également président de la Métropole grenobloise. Celle de la communiste Lire plus

Pierre Verri, maire de Gières, est le candidat PS dans cette deuxième circonscription. Il tente de succéder au député socialiste sortant Michel Issindou. © DR
Pierre Verri réélu maire de Gières de justesse

  FIL INFO – Seules deux listes étaient candidates aux municipales à Gières, cette année. Il n’y aura donc pas de deuxième tour. Et c'est Lire plus

Olivier Noblecourt : le socialiste décomplexé qui veut reconquérir Grenoble

  PORTRAIT INTERACTIF – Olivier Noblecourt se présente aux élections municipales à Grenoble pour la première fois. Pourtant, il est de toutes les campagnes depuis Lire plus

L'équipe sortante de Pierre Verri a été renouvelée aux deux tiers. © Gières en transition
Municipales : Pierre Verri en lice pour sa réélection à Gières afin de finaliser ses projets

  FOCUS – Le maire sortant de Gières défend son bilan et oriente son projet autour de trois axes principaux : la citoyenneté, la solidarité et Lire plus

Flash Info

|

22/06

22h54

|

|

22/06

21h39

|

|

22/06

14h36

|

|

21/06

17h04

|

|

21/06

13h01

|

|

21/06

10h31

|

|

19/06

18h19

|

|

18/06

17h03

|

Ville de Grenoble - Anneau de vitesse

Les plus lus

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin