Fête des tuiles, Crédit agricole : la Ville de Grenoble va-t-elle se porter partie civile ? La question va être soumise au vote des élus

Fête des Tuiles, rachat du bâti­ment du Crédit agri­cole : le par­quet de Grenoble juge la plainte irrecevable

Fête des Tuiles, rachat du bâti­ment du Crédit agri­cole : le par­quet de Grenoble juge la plainte irrecevable

FOCUS – Le par­quet de Grenoble a jugé irre­ce­vable la plainte dépo­sée par deux Grenobloises concer­nant les dos­siers des mar­chés de la fête des Tuiles et du rachat du bâti­ment du Crédit agri­cole. Deux affaires que les magis­trats finan­ciers avaient épin­glées dans un rap­port de la chambre régio­nale des comptes. Quant à l’en­quête pré­li­mi­naire ouverte depuis le prin­temps 2018 et confiée au par­quet de Valence, elle suit son cours.

Fête des Tuiles à Grenoble en 2019 : l’at­tri­bu­tion des mar­chés des édi­tions 2015 et 2016 est mise en cause. © Placegrenet​.fr

Est-ce la fin du feuille­ton concer­nant les dos­siers de la fête des Tuiles et du rachat du bâti­ment du Crédit agri­cole ? Mardi 21 jan­vier, le par­quet de Grenoble a, de son côté, mis un coup d’ar­rêt à la pro­cé­dure enga­gée par deux Grenobloises qui s’é­taient consti­tuées par­tie civile sur ces deux dos­siers en mai 2019. La plainte * dépo­sée par les deux requé­rantes a, en effet, été jugée irre­ce­vable par le parquet **.

« Le par­quet a signé, ce jour, des réqui­si­tions d’ir­re­ce­va­bi­lité et d’in­com­pé­tence de cette plainte avec consti­tu­tion de par­tie civile dénon­çant les condi­tions d’at­tri­bu­tion par la Ville de Grenoble de mar­chés publics affé­rents à l’or­ga­ni­sa­tion de la fête des Tuiles ainsi que les condi­tions d’a­chat par la ville du siège du Crédit agri­cole », pré­cise Eric Vaillant, le pro­cu­reur de la République de Grenoble.

« Les plai­gnantes n’ont pas obtenu l’au­to­ri­sa­tion du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif requise pour agir en jus­tice pour défendre les inté­rêts de la com­mune d’une part et, d’autre part, les faits rela­tifs à la fête des Tuiles font déjà l’ob­jet d’une enquête diri­gée par le par­quet de Valence. »

L’enquête pré­li­mi­naire tou­jours en cours à Valence

Car, depuis juin 2018, une enquête pré­li­mi­naire a été ouverte, confiée au par­quet de Valence, mais sur le seul dos­sier de la fête des Tuiles. Cette enquête, qui fait suite au rap­port et au signa­le­ment de la chambre régio­nale des comptes, suit tou­jours son cours. Même si pour l’heure, aucun juge d’ins­truc­tion n’a été saisi. D’après nos infor­ma­tions, le dos­sier du Crédit agri­cole aurait, lui, été classé sans suite.

Me Boulloud (à gauche), avo­cat des deux requé­rantes gre­no­bloises, aux côtés de Me Aldeger, avo­cat de Grenoble le chan­ge­ment sur un autre dos­sier, celui de Raise Partner. © Patricia Cerinsek

Les réqui­si­tions du pro­cu­reur de la République de Grenoble ren­dues ce 21 jan­vier étaient pour le moins atten­dues. Depuis le 16 octobre, en fait, jour du paie­ment de la consi­gna­tion par les deux plaignantes.

Quelques heures aupa­ra­vant, l’a­vo­cat des deux requé­rantes tenait une confé­rence de presse, dénon­çant l’i­ner­tie de la jus­tice. Et annon­çait son inten­tion de sai­sir la doyenne des juges d’ins­truc­tion pour qu’elle passe outre les réqui­si­tions du par­quet si celui-ci venait à s’at­tar­der une semaine ou deux de plus sur le dos­sier. « Y a‑t-il des gens que la jus­tice veut pro­té­ger ? », inter­ro­geait alors Me Boulloud.

Plusieurs plaintes clas­sées sans suite

C’est peu dire que le dos­sier ne suit pas un long fleuve tran­quille. Il avait aupa­ra­vant fait l’ob­jet de plu­sieurs plaintes de la part du groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain (Gam) auprès du par­quet de Grenoble et du par­quet natio­nal finan­cier. Plaintes mani­fes­te­ment clas­sées sans suite.

Siège de la banque Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes à Grenoble. © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

Ancien siège du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes à Grenoble. © Elodie Rummelhard – pla​ce​gre​net​.fr

Il est depuis baladé entre Grenoble et Valence, écar­telé entre plu­sieurs pro­cé­dures judi­ciaires paral­lèles, le tout dans un contexte poli­tique, et sur­tout élec­to­ral, gran­dis­sant. Où il s’a­vère qu’une des plai­gnantes est membre de Grenoble le chan­ge­ment, le groupe de sou­tien d’Alain Carignon.

Ce alors que l’ex-maire de Grenoble, can­di­dat en mars pro­chain, est le prin­ci­pal adver­saire du maire sortant.

Quant à Me Boulloud, il fait lui éga­le­ment par­tie du comité de sou­tien d’Alain Carignon, même s’il répète ne pas faire par­tie de la liste et donc être can­di­dat… Pour Eric Piolle, la cause est enten­due. Et elle est stric­te­ment politique.

Reste le rap­port des magis­trats finan­ciers. Et, que ce soit sur la fête des Tuiles ou le Crédit agri­cole, il est sans ambi­guïté. La Fête des tuiles a fait l’ob­jet de mar­chés, lors des édi­tions 2015 et 2016, sans mise en concur­rence. Marchés attri­bués à une asso­cia­tion, Fusées, dont un des membres a été un sou­tien actif de la cam­pagne du maire de Grenoble en 2014. Coût pour la col­lec­ti­vité ? Au moins 70 000 euros.

Le Crédit agri­cole a « au moins » gagné 400 000 euros par an dans l’opération selon la CRC

Quant au rachat du bâti­ment du Crédit agri­cole, les magis­trats finan­ciers estiment que les dis­cus­sions entre la Ville et la banque ont per­mis à cette der­nière d’é­co­no­mi­ser 400 000 euros par an. A minima.

Y a‑t-il eu délit de favo­ri­tisme ? C’est ce qu’in­vo­quaient les deux requé­rantes dans leur plainte. Au même titre que le détour­ne­ment de fonds publics et l’a­bus de confiance. Mais éga­le­ment le faux et usage de faux en écri­ture publique. « Un fait de nature cri­mi­nelle, sou­li­gnait Me Boulloud, qui n’ap­pelle pas de rece­va­bi­lité ».

Patricia Cerinsek

*La plainte avec consti­tu­tion de par­tie civile avait été dépo­sée en sep­tembre 2019 avant d’être trans­mise par la doyenne des juges d’ins­truc­tion cou­rant décembre. Une seconde plainte en fait, une pre­mière ayant été dépo­sée en mai 2019.

** Article mis à jour le 22 jan­vier à 20 heures. Le par­quet a jugé la plainte irre­ce­vable. Avis sur lequel se basera, ou pas, la doyenne des juges d’ins­truc­tion pour rendre la déci­sion ultime quant à la pour­suite de la procédure.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !