Escapade dansée en échappée de La Ponatière d’Échirolles au Théâtre 145

sep article

 

EN BREF – La Rampe d’Échirolles et le Théâtre de Grenoble s’associent pour une Escapade dansée, soirée unique, le mardi 14 janvier, autour de deux talents chorégraphiques émergents, en perpétuelle transformation : Maëlle Reymond de la compagnie Infime Entaille et Émeline Nguyen de la compagnie La Guetteuse. Un parcours de découverte original à prendre à bras le corps…

 

 

La Rampe d’Échirolles et le Théâtre de Grenoble s’associent pour une Escapade dansée le 14 janvier autour de deux talents : Maëlle Reymond et Émeline NguyenL'insaisissable - Cie infime entaille. © Laurence Windels

L’insaisissable – Cie infime entaille. © Laurence Windels

« Dans la vie, il y a ce que l’on embrasse spontanément, et puis il y a tout ce qui nous échappe. » En une maxime existentielle au parfum de haïku, Maëlle Reymond résume sa nouvelle création, L’Insaisissable.

 

Au centre d’un amas de mouchoirs de papier blanc, comme autant de pétales phosphorescents cerclés de roches volcaniques, le corps de cette danseuse hors norme surgit, prend forme et se déforme, pour mieux nous échapper et nous happer. Placé à 360 ° tout autour, le public est convié à un spectacle organique, hypnotique où corps et matière se métamorphosent sans cesse, au gré de la lumière, la vidéo et la musique créées en direct. Et la magie opère.

 

 

Louve, un conte chorégraphique intemporel et animal

 

Empreint d’argile, de souffle et de peau, Louve se présente, quant à lui, comme un conte chorégraphique intemporel et animal où l’imaginaire se confronte avec l’actualité. Jeu de transformation du corps, le spectacle interroge l’identité féminine contemporaine, tout en s’inspirant des figures de sorcières au fil des époques.

 

La Rampe d’Échirolles et le Théâtre de Grenoble s’associent pour une Escapade dansée le 14 janvier autour de deux talents : Maëlle Reymond et Émeline NguyenLouve - Cie La guetteuse. © Christian Rausch

Louve – Cie La guetteuse. © Christian Rausch

La danseuse Émeline Nguyen et la chanteuse Ottilie [B] mêlent leurs matières, chants, plumes, vibrations et mouvements, dans cette pièce également créée « afin d’inviter les femmes à (re)prendre leur pouvoir », lors d’un rituel fascinant, proche de la transe.

 

Ces deux jeunes danseuses et chorégraphes qui créent à Grenoble, à Échirolles et plus largement en Isère, ont des univers complémentaires, quasi gémellaires. Leurs créations d’une incroyable force nous entraînent vers des mondes inconnus et inclassables, à la croisée du numéro de contorsionnisme, du cirque, des arts martiaux et de la danse. Ne les lâchons plus. Guettons-les et suivons leur geste artistique et animal… à la trace !

 

Et si le cœur et le corps vous en disent, ce parcours de la transformation et de découverte de talents isérois pourrait se poursuivre avec Latifa Laâbissi, les 15 et 16 janvier à la MC2: Grenoble, puis les 17 et 18 janvier au Pacifique avec les chorégraphes Vania Vaneau et Aina Alegre. Autant d’initiatives et d’« escapades dansées » qui pourraient faire l’objet d’un événement d’agglomération fédéré et fédérateur la saison prochaine… ? Soyons fous !

 

Christine Prato

 

 

Infos pratiques sur Escapade dansée

 

Rendez-vous pour escapade dansée le mardi 14 janvier, à 20 heures, au Théâtre de la Ponatière à Échirolles, avec L’Insaisissable, puis, à 21 h 15, pour Louve, au Théâtre 145, à Grenoble.

 

– Le Théâtre de La Ponatière, 2 avenue Paul Vaillant-Couturier, à Échirolles. Renseignements, réservations La Rampe : 04 76 400 505

– Le Théâtre 145, 145 cours Berriat à Grenoble. Renseignements, réservations : 04 76 540 308

 

Les deux théâtres sont accessibles en bus et tram (environ 30 mn), vélo (20 mn) et voiture (10 mn). Un covoiturage sera organisé depuis le théâtre de La Ponatière pour regagner le Théâtre 145.

 

commentez lire les commentaires
1851 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.