EN BREF — Le directeur de la MC2 Jean-Paul Angot annonce ne pas briguer de nouveau mandat. Il rendra ainsi les clés de la scène nationale le 31 décembre 2020. Une décision annoncée par une communiqué de la MC2, mais qui prend soin de ne pas citer la parole du directeur ni de donner les raisons de ce renoncement.
La MC2 de Grenoble changera de direction en 2021. En poste depuis début 2013, l’actuel directeur Jean-Paul Angot a fait savoir qu’il ne briguerait pas de troisième mandat, et rendrait les clés de la scène nationale au soir du 31 décembre 2020. Une décision annoncée via un communiqué de presse signé de la MC2… mais qui ne donne la parole qu’aux autorités de tutelle de la salle sans jamais citer celle de l’actuel directeur.
« Le ministère de la Culture, Grenoble Alpes Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Isère prennent acte de la décision du Directeur de la MC2 (…) de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat », indique ainsi le texte. Avant de mentionner « leur reconnaissance quant à l’engagement de Jean-Paul Angot depuis le début de sa carrière, au service de la création et du spectacle vivant ».
Entre rapport de la CRC et mouvement social
Jean-Paul Angot n’a, en effet, rien d’un novice dans le monde de la culture. Directeur de la scène nationale Chambéry-Savoie entre 2006 et 2012, il avait déjà fait ses armes à la MC2 en tant que directeur adjoint entre 2000 et 2004. « Homme de dialogue, il saura, auprès d’une équipe professionnelle très fortement engagée, maintenir et développer le haut niveau d’activité de cette prestigieuse scène », écrivait la Drac à l’annonce de sa nomination.
Les mandats de Jean-Paul Angot depuis 2013 n’ont cependant pas été un long fleuve tranquille. En 2014, la Chambre régionale des comptes a notamment publié un rapport pour le moins circonspect sur la gestion de l’établissement entre 2004 et 2014. En décembre 2017, un mouvement de grève d’une grande partie des salariés est venu ensuite perturber la bonne tenue des spectacles. Avant une « confiance mutuelle retrouvée » au terme de longues négociations.
Le passage de Jean-Paul Angot à la tête de la MC2 aura également été marqué par un changement de gouvernance : en 2017, la Ville de Grenoble se désengageait au profit de la Métropole, désormais en charge de la compétence Culture. De quoi soulager le directeur ? Sans doute car Jean-Paul Angot n’a par la suite pas hésité à déclarer que le maire Éric Piolle « portait atteinte » au réseau culturel grenoblois, dans un entretien accordé à L’Essor en novembre 2018.
Jean-Paul Angot ne souhaite pas faire « de commentaires sur les commentaires »
Des difficultés et inimitiés motiveraient-elles le départ du directeur, alors que celui-ci avait, dans un premier temps, émis le désir de rempiler ? Jean-Paul Angot fait savoir qu’il se refuse à expliquer les raisons de son départ. « Il estime que les choses sont claires et ne souhaite pas faire de commentaires sur les commentaires qui vont se faire de droite à gauche, ni rajouter au communiqué de presse », déclare-t-on côté MC2.
Le seul message que la direction souhaite à présent porter : « Jean-Paul Angot a encore un an de mandat, et va s’atteler à sa mission ». Quid de celui ou celle qui lui succédera ? « Le recrutement qui sera lancé début 2020 pour une nouvelle direction devra permettre de conforter l’exigence artistique et le soutien à la création au bénéfice des publics et des territoires », indique juste le communiqué.