Black Friday, Green Friday, White Friday : un ven­dredi 29 novembre de toutes les cou­leurs à Grenoble

Black Friday, Green Friday, White Friday : un ven­dredi 29 novembre de toutes les cou­leurs à Grenoble

FOCUS – Le Black Friday ne fait pas que des heu­reux. Alors que la plu­part des com­merces des centres-villes affichent sur leurs vitrines des réduc­tions sur leurs articles, les asso­cia­tions de défense de l’en­vi­ron­ne­ment dénoncent une inci­ta­tion à la sur­con­som­ma­tion et appellent à se mobi­li­ser contre cette opé­ra­tion impor­tée des États-Unis. Tandis que la marque isé­roise Rossignol s’en­gage, elle, dans un « White Friday » en faveur d’une association.

Black Friday contre Green Friday ? Le « Black Friday » ou « ven­dredi noir » n’est pas seule­ment par­tout dans les médias : rares sont les bou­tiques du centre-ville de Grenoble à ne pas affi­cher des réduc­tions siglées « Black Friday ». Affiches arti­sa­nales ou sty­li­sées, men­tions dis­crètes ou géantes, sub­tiles varia­tions telles un « Boobs Friday » pour la bou­tique de sous-vête­ments Undiz… le Black Friday s’im­pose, à grands ren­forts de pro­mo­tions en appa­rence alléchantes.

Le Black Friday s'affiche sur les vitrines de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Black Friday s’af­fiche sur les vitrines de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le Black Friday à la fran­çaise n’a pour­tant plus grand-chose à voir avec celui des États-Unis, son pays d’o­ri­gine. Opération com­mer­ciale célé­brée le len­de­main de Thanksgiving, le Black Friday amé­ri­cain se déroule, comme son nom l’in­dique, uni­que­ment le qua­trième ven­dredi du mois de novembre. En France, mais aussi en ligne, il est devenu la ban­nière de ral­lie­ment de qua­si­ment une semaine de réduc­tions sur un éven­tail de pro­duits divers et variés.

Des actions « Block Friday » en perspective

Il est aussi devenu, pour beau­coup, le sym­bole d’une société de sur­con­som­ma­tion, autant que d’un désastre éco­lo­gique. « Il s’agit (…) de créer plus d’urgence et d’envie afin de renou­ve­ler pré­ma­tu­ré­ment les maté­riels, au mépris des res­sources limi­tées de la pla­nète », dénonce l’or­ga­ni­sa­tion ANV-Cop21. Qui rap­pelle que ce sont les grandes socié­tés de type Amazon qui béné­fi­cient le plus de l’opération.

L'Occitane se met au Black Friday © Florent Mathieu - Place Gre'net

Même la Provence (et L’Occitane) se met au Black Friday. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Confirmation d’une com­mer­çante du centre-ville, contrainte par sa marque de pra­ti­quer le Black Friday… tout en se disant réso­lu­ment contre. « Je trouve que ça déna­ture le pro­duit et on ne fait pas plus de ventes que d’ha­bi­tude », soupire-t-elle.

ANV Cop-21 annonce d’ores et déjà une opé­ra­tion “sur­prise”, dans la soi­rée du ven­dredi 29 novembre à Grenoble, pour faire savoir son oppo­si­tion au Black Friday.

Elle n’est pas la seule : les jeunes de Fridays for Future de Grenoble orga­nisent pour leur part un ren­dez-vous « Block Friday », à par­tir de 15 heures à l’Anneau de vitesse du parc Paul-Mistral. Le groupe Extinction Rébellion Isère compte, lui aussi, orga­ni­ser des actions siglées « Block Friday » durant le « ven­dredi noir ».

L’association Green Friday monte au créneau

Contre le Black Friday, d’autres prônent le « Green Friday ». Telle est le nom d’une asso­cia­tion fon­dée en 2017 pour com­battre « la course à la consom­ma­tion kami­kaze » et plai­der pour « une consom­ma­tion res­pon­sable et rai­son­née ». Le prin­cipe du Green Friday ? « Chaque membre s’engage à mener des actions concrètes tout au long de la jour­née du 29 novembre et milite en faveur d’une consom­ma­tion res­pon­sable. »

En 2018, c'est une opération Climate For Friday que les opposants au Black Friday organisaient à Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net

En 2018, c’est une opé­ra­tion Climate For Friday que les oppo­sants au Black Friday orga­ni­saient à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Si l’as­so­cia­tion reven­dique 400 membres, sa pré­sence en Isère semble tou­te­fois mesu­rée. La carte inter­ac­tive mise en ligne n’in­dique qu’un évé­ne­ment dans le dépar­te­ment : celui de la Coop Alpes d’Eybens, qui annonce rever­ser 10 % de son chiffre d’af­faires du ven­dredi 29 novembre au col­lec­tif Halte à l’ob­so­les­cence pro­gram­mée (HOP). Également adhé­rent du mou­ve­ment, le créa­teur gre­no­blois du jeu La Détanque annonce la même initiative.

Rossignol s’en­gage dans le White Friday

Et comme le ven­dredi semble amené à en voir de toutes les cou­leurs, l’en­tre­prise isé­roise Rossignol annonce pour sa part lan­cer… le « White Friday ». Ce n’est plus la ques­tion de la sur­con­som­ma­tion qui est en jeu, mais celle de la « sen­si­bi­li­sa­tion au chan­ge­ment cli­ma­tique ». Le fabri­cant marque ainsi son par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion Protect Our Winters pro­té­gez nos hivers »), qui regroupe ath­lètes et pro­fes­sion­nels du sport outdoor.

Bruno Cercley - directeur du groupe Rossignol © Emmanuel Foudrot/ADE

Bruno Cercley – direc­teur du groupe Rossignol. © Emmanuel Foudrot/ADE

Quel concept der­rière le White Friday ? Rossignol annonce faire don à l’as­so­cia­tion de 10 % du pro­duit de ses ventes réa­li­sées en ligne et dans les bou­tiques Retail Rossignol entre le jeudi 28 novembre et le lundi 2 décembre. À noter que le White Friday se teinte un peu de Black… puisque l’o­pé­ra­tion s’ac­com­pagne d’une sélec­tion d’ar­ticles pro­po­sés avec une remise de 20 %.

La dimen­sion éco­no­mique et com­mer­ciale est en effet bien pré­sente. « Cette ini­tia­tive donne aux fans de ski ou de snow­board l’opportunité d’acquérir des pro­duits des col­lec­tions Rossignol mais aussi de sou­te­nir l’association POW », confirme Rossignol. Avant de mettre en avant les efforts de l’en­tre­prise en matière de réduc­tion des déchets, de consom­ma­tion d’éner­gie, mais aussi dans la prise en compte du « cycle de vie des pro­duits ».

Florent Mathieu

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