FOCUS – Le Black Friday ne fait pas que des heureux. Alors que la plupart des commerces des centres-villes affichent sur leurs vitrines des réductions sur leurs articles, les associations de défense de l’environnement dénoncent une incitation à la surconsommation et appellent à se mobiliser contre cette opération importée des États-Unis. Tandis que la marque iséroise Rossignol s’engage, elle, dans un « White Friday » en faveur d’une association.
Black Friday contre Green Friday ? Le « Black Friday » ou « vendredi noir » n’est pas seulement partout dans les médias : rares sont les boutiques du centre-ville de Grenoble à ne pas afficher des réductions siglées « Black Friday ». Affiches artisanales ou stylisées, mentions discrètes ou géantes, subtiles variations telles un « Boobs Friday » pour la boutique de sous-vêtements Undiz… le Black Friday s’impose, à grands renforts de promotions en apparence alléchantes.
Le Black Friday à la française n’a pourtant plus grand-chose à voir avec celui des États-Unis, son pays d’origine. Opération commerciale célébrée le lendemain de Thanksgiving, le Black Friday américain se déroule, comme son nom l’indique, uniquement le quatrième vendredi du mois de novembre. En France, mais aussi en ligne, il est devenu la bannière de ralliement de quasiment une semaine de réductions sur un éventail de produits divers et variés.
Des actions « Block Friday » en perspective
Il est aussi devenu, pour beaucoup, le symbole d’une société de surconsommation, autant que d’un désastre écologique. « Il s’agit (…) de créer plus d’urgence et d’envie afin de renouveler prématurément les matériels, au mépris des ressources limitées de la planète », dénonce l’organisation ANV-Cop21. Qui rappelle que ce sont les grandes sociétés de type Amazon qui bénéficient le plus de l’opération.
Confirmation d’une commerçante du centre-ville, contrainte par sa marque de pratiquer le Black Friday… tout en se disant résolument contre. « Je trouve que ça dénature le produit et on ne fait pas plus de ventes que d’habitude », soupire-t-elle.
ANV Cop-21 annonce d’ores et déjà une opération “surprise”, dans la soirée du vendredi 29 novembre à Grenoble, pour faire savoir son opposition au Black Friday.
Elle n’est pas la seule : les jeunes de Fridays for Future de Grenoble organisent pour leur part un rendez-vous « Block Friday », à partir de 15 heures à l’Anneau de vitesse du parc Paul-Mistral. Le groupe Extinction Rébellion Isère compte, lui aussi, organiser des actions siglées « Block Friday » durant le « vendredi noir ».
L’association Green Friday monte au créneau
Contre le Black Friday, d’autres prônent le « Green Friday ». Telle est le nom d’une association fondée en 2017 pour combattre « la course à la consommation kamikaze » et plaider pour « une consommation responsable et raisonnée ». Le principe du Green Friday ? « Chaque membre s’engage à mener des actions concrètes tout au long de la journée du 29 novembre et milite en faveur d’une consommation responsable. »
Si l’association revendique 400 membres, sa présence en Isère semble toutefois mesurée. La carte interactive mise en ligne n’indique qu’un événement dans le département : celui de la Coop Alpes d’Eybens, qui annonce reverser 10 % de son chiffre d’affaires du vendredi 29 novembre au collectif Halte à l’obsolescence programmée (HOP). Également adhérent du mouvement, le créateur grenoblois du jeu La Détanque annonce la même initiative.
Rossignol s’engage dans le White Friday
Et comme le vendredi semble amené à en voir de toutes les couleurs, l’entreprise iséroise Rossignol annonce pour sa part lancer… le « White Friday ». Ce n’est plus la question de la surconsommation qui est en jeu, mais celle de la « sensibilisation au changement climatique ». Le fabricant marque ainsi son partenariat avec l’association Protect Our Winters (« protégez nos hivers »), qui regroupe athlètes et professionnels du sport outdoor.
Quel concept derrière le White Friday ? Rossignol annonce faire don à l’association de 10 % du produit de ses ventes réalisées en ligne et dans les boutiques Retail Rossignol entre le jeudi 28 novembre et le lundi 2 décembre. À noter que le White Friday se teinte un peu de Black… puisque l’opération s’accompagne d’une sélection d’articles proposés avec une remise de 20 %.
La dimension économique et commerciale est en effet bien présente. « Cette initiative donne aux fans de ski ou de snowboard l’opportunité d’acquérir des produits des collections Rossignol mais aussi de soutenir l’association POW », confirme Rossignol. Avant de mettre en avant les efforts de l’entreprise en matière de réduction des déchets, de consommation d’énergie, mais aussi dans la prise en compte du « cycle de vie des produits ».