EN BREF – C’est le moment des premières inaugurations pour la société iséroise Energ’Y citoyennes. Après une levée de fonds qui lui a permis de récolter 73 000 euros, celle-ci a déjà installé deux toitures solaires cet été. À l’école Vaillant-Couturier d’Échirolles et à la Maison des sports de La Tronche. Par ailleurs, le toit solaire de La Belle électrique sera, lui aussi, prochainement inauguré.
Inauguration de la nouvelle toiture solaire de l’école Vaillant-Couturier d’Échirolles, en présence de Fabienne Mahrez, vice-présidente d’Energ’Y citoyennes, de Renzo Sulli, maire d’Échirolles et de Bertrand Spindler, vice-président de la métropole délégué à l’énergie et maire de la Tronche. © Thomas Courtade – Place Gre’net
Le « pari est réussi » pour la société à actions simplifiées Energ’Y citoyennes. La levée de fonds pour l’année 2019 a généré la jolie somme de 73 000 euros. De quoi permettre l’installation de quatre toitures solaires cette année. Mais aussi de trois réseaux de chaleur citoyens alimentés par du chauffage au bois dans l’agglomération grenobloise.
Déjà la troisième toiture solaire à Échirolles
Ecole Vaillant-Couturier à Echirolles. © Thomas Courtade – Place Gre’net
En service depuis le 1er octobre dernier, les panneaux photovoltaïques couvrent 200 m² de la toiture de l’école Vaillant-Couturier. Une ampleur inédite jusque-là pour Échirolles.
Energ’Y citoyennes avait déjà installé 50 m² de toiture solaire sur des logements rue Vaillant-Couturier et sur la salle André-Martin. Avec une telle surface, la production pourra atteindre les 44 000 kWh en une année. Soit la consommation moyenne de 18 foyers.
De plus en plus de candidats pour devenir producteurs d’énergies renouvelables locales
Cette société d’investissement citoyen pour la transition énergétique fondée en 2016 permet à tout habitant qui le souhaite de devenir producteur d’énergie renouvelable locale. Il lui suffit, pour cela, de se rendre sur le site d’Energ’Y citoyennes et de télécharger et remplir le bulletin de participation.
Il faut compter 100 euros pour acquérir une part et 500 euros pour installer un panneau solaire sur son toit. À partir de 800 euros d’investissement, on nous assure de pouvoir « compenser la consommation annuelle d’électricité de votre famille ».
Fabienne Mahrez, vice-présidente de la société, se félicite d’ailleurs du « doublement du nombre d’associés en un an ». Aujourd’hui, 217 citoyens sont associés au sein d’Energ’Y citoyennes sur le territoire de la Métropole, « avec une participation moyenne entre 500 et 800 euros par personne ». Un véritable investissement aux bénéfices multiples pour Fabienne Mahrez.
« Cela répond à plusieurs défis : celui de la transition énergétique, évidemment, mais aussi de la relocalisation d’emplois en sollicitant les entreprises locales du secteur ». La vice-présidente cite l’exemple des réseaux de chaleur bois qui permettent de travailler avec des « scieries situées à moins de cinquante kilomètres ».
Collectivités et citoyens main dans la main
Présent lors de l’inauguration, Renzo Sulli s’est pour sa part satisfait de la nouvelle implantation de la société Energ’Y citoyennes sur sa commune. Une ville « profondément engagée dans le développement durable » estime celui qui est maire d’Échirolles depuis près de vingt ans.
Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, et Bertrand Spindler, vice-président de la Métropole délégué à l’énergie et maire de La Tronche, lors de la visite de chantier de la maison des sports de La Tronche en présence de Frédéric Marillier, directeur d’Enercoop représentant la société Energ’Y citoyennes. © L.Frangella- Grenoble Alpes Métropole
Évoquant le défi climatique, Renzo Sulli affirme qu’il « faut s’y attaquer de manière volontariste… Cela nécessite un engagement financier de tous. C’est maintenant qu’il faut le faire. »
Le vice-président délégué à l’énergie de la Métro, Bertrand Spindler rappelle de son côté que l’énergie est une compétence métropolitaine. La Métro « a aidé à la création d’Energ’Y citoyennes et nous voulons continuer à l’accompagner », assure-t-il.
Cela tombe bien car la société compte « être visible sur l’ensemble du territoire métropolitain », indique Fabienne Mahrez. En 2020, de nouvelles toitures solaires devraient ainsi voir le jour sur les communes de Fontaine, Jarrie et Varces.
Thomas Courtade