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Faible mobi­li­sa­tion des ensei­gnants devant le rec­to­rat de Grenoble pour dénon­cer les condi­tions de travail

Faible mobi­li­sa­tion des ensei­gnants devant le rec­to­rat de Grenoble pour dénon­cer les condi­tions de travail

EN BREF – À l’ap­pel d’or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales de l’en­sei­gne­ment, une tren­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blées devant le rec­to­rat de Grenoble, ce mer­credi 6 novembre. En cause, le malaise des direc­teurs et direc­trices d’é­cole et des ensei­gnants du fait de leurs condi­tions de tra­vail. Mais aussi la fin pro­gram­mée des CHSCT qui aggra­vera, selon les syn­di­cats, la prise en charge des per­son­nels en souffrance.

Des enseignants se sont rassemblées devant le rectorat de Grenoble ce mercredi 6 novembre 2019 pour dénoncer leur malaise face aux conditions de travail.Peu d'enseignants s'étaient mobilisés pour manifester devant le rectorat© Joël Kermabon - Place Gre'net

Peu d’en­sei­gnants s’é­taient mobi­li­sés pour mani­fes­ter devant le rec­to­rat. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un effet de la pluie bat­tante ? Toujours est-il que seuls une tren­taine d’en­sei­gnants se sont ras­sem­blés sur le coup de midi devant le rec­to­rat de Grenoble, ce mer­credi 6 novembre.

Un ras­sem­ble­ment orga­nisé par une inter­syn­di­cale* des per­son­nels de l’é­du­ca­tion, dans le cadre d’une jour­née de mobi­li­sa­tion s’é­ten­dant à tout l’Hexagone. L’objectif ? Dénoncer le malaise des AESH, direc­teurs, ensei­gnants, psy­cho­logues et autres inter­ve­nants au sein de l’é­cole, du fait de leurs condi­tions de travail.

La date de ce ras­sem­ble­ment n’a d’ailleurs pas été choi­sie au hasard : dans le même temps, se tenait un comité d’hy­giène et de sécu­rité (CHSCT) excep­tion­nel au minis­tère de l’Éducation natio­nale. Ce afin de faire un point en urgence sur la situa­tion dans les écoles, en écho au sui­cide de Christine Renon, direc­trice d’é­cole à Pantin (région pari­sienne) en sep­tembre dernier.

« Il y a au sein de l’Éducation natio­nale une réelle souf­france des enseignants »

Hasard du calen­drier ? Ce même jour, sortent les résul­tats d’une enquête décla­ra­tive sur le métier et les condi­tions de tra­vail réa­li­sée par le Snes-FSU du 28 sep­tembre au 31 octobre. Les prin­ci­paux chiffres sont élo­quents. En voici un : 73 % des per­son­nels du second degré inter­ro­gés ont estimé que leur tra­vail a dégradé leur santé au cours des der­niers mois.

Des enseignants se sont rassemblées devant le rectorat de Grenoble ce mercredi 6 novembre 2019 pour dénoncer leur malaise face aux conditions de travail.© Joël Kermabon - Place Gre'net

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« Il y a au sein de l’Éducation natio­nale une réelle souf­france des ensei­gnants. Cela fait des années que nous aler­tons notre hié­rar­chie de ce mal-être gran­dis­sant », explique Martine Thebault-Jarry, secré­taire dépar­te­men­tale du Snudi Force ouvrière de l’Isère. « Il y a une colère des col­lègues pour dire “plus jamais ça !” mais encore faut-il que le gou­ver­ne­ment entende nos reven­di­ca­tions ! », enchaîne Catherine Blanc-Lanaute du Snuipp-FSU.

Les syn­di­cats dénoncent la sup­pres­sion pro­gram­mée des CHSCT

Que demandent les mani­fes­tants ? Une réelle amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail « de tous les per­son­nels qui font vivre les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices », asso­ciée à une meilleure recon­nais­sance de leur pro­fes­sion­na­lisme. De même que des mesures pour garan­tir la santé, la sécu­rité et le bien-être au tra­vail, ou encore le déve­lop­pe­ment des ser­vices de méde­cine de prévention.

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Les per­son­nels réclament éga­le­ment « une orga­ni­sa­tion moins ver­ti­cale et moins injonc­tive » et « un tra­vail plus col­lec­tif » basé sur « des rythmes plus res­pec­tueux de la qua­lité de vie au tra­vail ».

Sans oublier « les moyens utiles indis­pen­sables au bon fonc­tion­ne­ment de l’Éducation natio­nale ainsi que les créa­tions d’emplois ».

Enfin, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales dénoncent la sup­pres­sion pro­gram­mée des CHSCT qui aggra­vera, estiment-elles, « la prise en charge de celles et ceux qui sont en souf­france ».

« Une grosse par­tie admi­nis­tra­tive qui mange le temps pédagogique »

« Nous avons aussi des pro­po­si­tions pour faire en sorte de déga­ger du temps pour les per­son­nels de direc­tion qui, bien sou­vent, ont la charge d’une classe », sou­ligne Paul Mauray, secré­taire dépar­te­men­tal des ensei­gnants Unsa. Le pro­blème ? « Une grosse par­tie admi­nis­tra­tive qui mange le temps péda­go­gique au détri­ment des élèves », explique-t-il. Pour l’en­sei­gnant, la créa­tion de secré­ta­riats serait ainsi une bonne idée.

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« Certaines écoles ont plus d’é­lèves que cer­tains col­lèges mais n’ont pas de ser­vice de vie sco­laire », regrette Paul Mauray.

« Pour com­pen­ser tout ça, nos col­lègues prennent sur leur temps per­son­nel… Ce qui est arrivé à notre col­lègue de Pantin tra­duit en par­tie ce malaise », ajoute-t-il.

« Nous, ce qu’on demande, c’est qu’on réunisse au minis­tère et dans les dépar­te­ments les direc­teurs et délé­gués des per­son­nels. Ensuite, à l’ad­mi­nis­tra­tion et au ministre de voir com­ment amé­lio­rer la situa­tion », pro­pose Paul Mauray.

Joël Kermabon

* Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales : FSU 38, Unsa-Éducation, SGEN-CFDT, FERC-CGT et Sud édu­ca­tion

Joël Kermabon

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