La Rampe d’Échirolles va accueillir le concours Podium avec douze créations de danse contemporaine

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EN BREF — La Rampe – La Ponatière proposera entre ses murs, les 29 et 30 novembre, le premier concours Podium, nouveau nom du concours de danse contemporaine (re)connaissance. Au programme : douze extraits de pièces de créations sélectionnées par les dix-sept partenaires de Podium. 

 

 

Le concours de danse contemporaine Podium revient les 29 et 30 novembre à La Rampe.IU AN MI, de Lali Ayguadé © Edu Perez

IU AN MI, de Lali Ayguadé. © Edu Perez

Podium, c’est le joli nom que le Pacifique, Centre de déve­lop­pe­ment cho­ré­gra­phique natio­nal de Grenoble, et la Maison de la Danse de Lyon ont donné à l’ex-concours de danse contem­po­raine (re)connaissance. Né en 2009, celui-ci est accueilli et coréa­lisé depuis plu­sieurs édi­tions par La Rampe – La Ponatière à Échirolles.

 

Si l’événement est désor­mais éla­boré en bien­nale et sou­haite « ren­for­cer et don­ner un second souffle au concours », l’intention reste la même. À savoir, réunir des struc­tures cultu­relles labé­li­sées et diver­si­fiées pour « dif­fu­ser la danse, parent pauvre, dis­ci­pline moins repré­sen­tée. Mais aussi repé­rer, don­ner une visi­bi­lité et sou­te­nir dans la durée des cho­ré­graphes confir­més », explique Marie Roche, direc­trice du Pacifique.

 

 

Podium porte la danse comme représentation du monde

 

Au total, douze extraits d’œuvres ont été sélec­tion­nés : six solos-duo et six pièces de groupes. Des créa­tions cen­sées nous don­ner matière à réflexion puisque, selon Joséfa Gallardo, direc­trice de La Rampe, « la danse est repré­sen­ta­tive des ques­tions du monde ».

 

En témoigne dans la sélec­tion « Lost in Ballets russes », pro­posé par la cho­ré­graphe et inter­prète Lara Barsacq. Cette der­nière donne « une lec­ture très per­son­nelle de l’histoire de la danse. Elle navigue entre passé et pré­sent, de son enfance dans les années 1970 à la seconde guerre mon­diale ».

 

Lara Barsacq, Lost in Ballets russes ©Diego Andrès Moscoso

Lara Barsacq, Lost in Ballets russes. © Diego Andrès Moscoso

De son côté, Saied Remmide dans « NaKaMa » met en scène quatre inter­prètes. « Ils se cherchent, com­mu­niquent, com­posent avec ce qui les dif­fé­ren­cie pour réel­le­ment faire ensemble. » Le cho­ré­graphe a ainsi une vision « uni­ver­sa­liste » du monde. Sa créa­tion ima­gine « une manière atten­tion­née de dan­ser, en consi­dé­rant réel­le­ment l’autre ».

 

On peut retrou­ver des simi­li­tudes entre cette pièce et Fin et suite de Simon Tanguy. En effet, lui aussi est fran­çais, réunit quatre per­sonnes et traite d’empathie. Dans sa créa­tion, les dan­seurs « arti­culent la parole à une danse incar­née et empha­tique ». Qui plus est, elle évoque une thé­ma­tique forte. Soit, l’histoire d’amis qui apprennent que la fin du monde est proche.

 

 

Un rapport au texte important

 

Comme Fin et suite, la pièce Percée Persée, de Rémy Héritier et Éric Hyvelin laisse place au mélange entre son et mou­ve­ment. « Une pièce ou enjeux cho­ré­gra­phiques et musi­caux se confondent ». Puis, elle met en avant une autre dimen­sion, le rap­port au texte, impor­tant cette année. » Ainsi, Rémy Héritier « pro­voque la ren­contre et ou la confron­ta­tion entre l’intertextualité d’une danse, d’une musique et d’un lieu ».

 

Le spectacle Cellule ©Mark Maborough

Le spec­tacle Cellule. © Mark Maborough

Dans Cellule, Nach convoque, quant à elle, « les films de David Lynch, mais aussi les tra­vaux auto­bio­gra­phiques de pho­to­graphes comme Francesca Woodman ou Nan Goldin ou Antoine d’Agata ». Même constat pour System Failure, qui s’inspire « de films et séries de science-fic­tion, de musiques et de cho­ré­gra­phies ».

 

À la fin de la com­pé­ti­tion, un jury pro­fes­sion­nel remet­tra deux prix : un pour les solos-duos, un pour les pièces de groupes. Un autre sera attri­bué par le public. Ce qui per­met­tra aux lau­réats de repré­sen­ter leur pièce en inté­gra­lité chez les par­te­naires et leurs voi­sins.

 

Alice Colmart

 

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