Actualité

Avec Damien Berthélémy à Grenoble, le RN mise sur l’as­si­mi­la­tion et la lutte contre l’insécurité

Avec Damien Berthélémy à Grenoble, le RN mise sur l’as­si­mi­la­tion et la lutte contre l’insécurité

FOCUS – Damien Berthélémy, can­di­dat Rassemblement natio­nal aux muni­ci­pales de Grenoble, a offi­ciel­le­ment lancé sa cam­pagne ce mardi 29 octobre. Une can­di­da­ture « pour la démo­cra­tie, le RN et pour Grenoble » axée sur les thèmes de l’in­sé­cu­rité et de l’as­si­mi­la­tion. Avec, à la clé, un dis­cret appel du pied à Alain Carignon s’il fai­sait la demande d’un ral­lie­ment au second tour.

de Gauche à droite, Alexis Jolly, responsable du RN en Isère, Damien Berthélémy, candidat aux municipales et Muriel Burgaz, conseillère régionale. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Alexis Jolly, res­pon­sable du RN en Isère, Damien Berthélémy, can­di­dat à Grenoble, et Muriel Burgaz, conseillère régio­nale. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Il nous parais­sait impor­tant dans une ville comme Grenoble, jeune et dyna­mique, avec un pro­fil de gauche, proche de la nature, d’a­voir un can­di­dat et de mon­ter une liste plus repré­sen­ta­tifs [du contexte] », déclare Alexis Jolly, res­pon­sable du Rassemblement natio­nal (RN) en Isère.

Ce der­nier pré­sen­tait à la presse, ce mardi 20 octobre, Damien Berthélémy, 48 ans, le can­di­dat choisi par le RN pour por­ter les cou­leurs du parti aux élec­tions muni­ci­pales de Grenoble.

Celui-là même qui pourra incar­ner, selon l’élu, « un peu plus de dyna­misme, de jeu­nesse dans les idées et pour le renou­veau auquel le RN aspire ».

« L’écologie est une chose trop sérieuse pour être confiée à Éric Piolle »

« Ma can­di­da­ture s’ar­ti­cule autour de trois pôles. Je me pré­sente pour la démo­cra­tie, pour le RN et pour Grenoble », com­mence par expli­quer Damien Berthélémy. Pour la démo­cra­tie « parce qu’il y a en la matière de vrais pro­blèmes en France ». Notamment avec des médias « qui relaient la doxa du poli­ti­que­ment cor­rect sans prendre de recul », estime le can­di­dat. Ensuite, au titre de son enga­ge­ment pour le RN, ce der­nier n’hé­site pas à égra­ti­gner Mireille d’Ornano et sa liste citoyenne.

Damien Berthélémy, candidat Rassemblement national aux élections municipales de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Damien Berthélémy, can­di­dat Rassemblement natio­nal aux élec­tions muni­ci­pales de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Bien que je la res­pecte, elle conduit une liste dis­si­dente […] et a trahi ses élec­teurs », tacle-t-il. « Ceux-ci ne doivent pas se trom­per, c’est une fausse voie pour défendre nos valeurs », aver­tit Damien Berthélémy.

Quant à Grenoble, le can­di­dat estime que la ville est dans « une situa­tion catas­tro­phique avec une insé­cu­rité galo­pante, la pros­ti­tu­tion, les com­merces qui ferment, la saleté… ». Sans oublier « une éco­lo­gie de com­mu­ni­ca­tion et de sym­bole ».

L’occasion de para­phra­ser Georges Clémenceau. « L’écologie est une chose trop sérieuse pour être confiée à Éric Piolle », tacle-t-il. Il y a un lien bien réel entre les pro­blèmes d’in­sé­cu­rité et l’écologie ». 

Deux axes de cam­pagne : l’in­sé­cu­rité et l’assimilation

Les axes de cam­pagne de Damien Berthélémy ? Sans sur­prise, essen­tiel­le­ment l’in­sé­cu­rité et l’as­si­mi­la­tion pour endi­guer les effets d’une « immi­gra­tion mas­sive ». Deux thèmes sur les­quels « les maires du RN ont mon­tré dans leurs villes qu’il y avait une marge de manœuvre pour les amé­lio­rer », affirme le candidat.

Ainsi, pro­pose-t-il, « [d’ar­rê­ter] le com­mu­nau­ta­risme en favo­ri­sant les asso­cia­tions qui vont faire de l’as­si­mi­la­tion et œuvrer pour la mixité. Et ce autre­ment que ne le fait la muni­ci­pa­lité car il y a plein de choses à faire ».

Au centre Damien Berthélémy et Alexis Jolly entourés des premiers colistiers. Soit de gauche à droite, ,Muriel Burgaz, Jean-Louis Virette et Brigitte Cirrouge. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Au centre Damien Berthélémy et Alexis Jolly entou­rés des pre­miers colis­tiers. Soit de gauche à droite, Muriel Burgaz, Jean-Louis Virette et Brigitte Cirrouge. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Reste que dans la confi­gu­ra­tion de ces élec­tions, son posi­tion­ne­ment face à la pré­sence d’Alain Carignon pose ques­tion à Damien Berthélémy. « Sur le dos­sier des trans­ports et des com­merces nous sommes très proches de lui, recon­naît-il, même si sur l’in­sé­cu­rité nous com­men­çons à nous en éloi­gner ».

Ce qu’il lui reproche ? Non pas « d’être un ex-tau­lard » mais un « poli­ti­cien à l’an­cienne qui se sert du com­mu­nau­ta­risme pour trou­ver des élec­teurs », regrette-t-il.

Pour autant Damien Berthélémy ne ferme pas la porte. « Dans le contexte “tout sauf Piolle”, nous avons une chance sur 10 000 qu’Alain Carignon nous demande de rejoindre sa liste au second tour. Ce n’est pas quelque chose que l’on rejette par prin­cipe », déclare Damien Berthélémy.

« Je n’ai jamais vu plus fas­cistes que les antifas »

Interrogé sur le dérou­le­ment de sa cam­pagne, Damien Berthélémy en a pro­fité pour pré­sen­ter quelques membres de son équipe. Mis à part Muriel Burgaz, deuxième de liste ; conseillère régio­nale et délé­guée adjointe du RN Isère, des citoyens lambda qui, bien sûr, tous se recon­naissent dans la démarche du candidat.

De gauche à droite : Thibaut Monnier et Damien Berthelemy . © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Thibaut Monnier et Damien Berthelemy . © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Au Rassemblement natio­nal, nous ne sommes pas cris­pés sur la défense d’ac­quis, nous sommes pour la défense d’un modèle de société pour les géné­ra­tions à venir », argu­mente Damien Berthélémy.

Une cris­pa­tion pour­tant per­cep­tible lors de l’é­vo­ca­tion d’é­ven­tuelles réunions publiques. « Nous n’a­vons pas prévu de réunions publiques pour des rai­sons de sécu­rité », explique le candidat.

Une réfé­rence à la visite agi­tée de Louis Aliot venu sou­te­nir la cam­pagne de  Marie de Kervéréguin en 2017. « Je n’ai jamais vu plus fas­cistes que les anti­fas », appuie-t-il. « Ce n’est pas nor­mal, c’est grave ! En revanche nous orga­ni­se­rons des réunions entre sym­pa­thi­sants », pré­cise-t-il accep­tant tou­te­fois l’i­dée de débats contradictoires.

La suite envi­sa­gée ? « Tout d’a­bord faire un tra­vail de fond pour d’une part consti­tuer la liste et aussi être à l’é­coute des attentes des Grenoblois », conclut Muriel Burgaz.

Joël Kermabon

Un par­cours en dents de scie pour le pré­ten­dant RN à la mai­rie de Grenoble

Damien Berthélémy, qui vit actuel­le­ment à Saint-Hilaire-du-Touvet mais compte reve­nir à Grenoble pour les élec­tions a vécu plu­sieurs années dans le quar­tier de la Capuche. « Je sais ce que c’est que d’ha­bi­ter dans ce genre d’en­droit », se targue-t-il.

Son par­cours ? Après Maths sup – maths spé, il intègre une école d’in­gé­nieurs, puis change com­plè­te­ment d’o­rien­ta­tion. « Si j’y étais resté, je vote­rai actuel­le­ment pour Macron », com­mente Damien Berthélémy.

De gauche à droite : Alain Avello, Thibaut Monnier et Damien Berthelemy. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Alain Avello, Thibaut Monnier et Damien Berthélémy lors du lan­ce­ment du col­lec­tif Racine. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ensuite c’est l’IUFM et des postes de pro­fes­seur de mathé­ma­tiques-phy­sique et d’ins­ti­tu­teur. L’enseignant est licen­cié de l’é­cole pro­fes­sion­nelle de Varces par l’Éducation natio­nale en 2015. Officiellement pour “insuf­fi­sance professionnelle”.

Ce qu’il réfute, arguant que c’est à cause de son enga­ge­ment poli­tique au Front natio­nal lors des élec­tions départementales.

De la gauche au Rassemblement national

Actuellement le can­di­dat, sans emploi, « se consacre entiè­re­ment à la cam­pagne élec­to­rale », pré­cise-t-il. Son par­cours poli­tique ? Au départ Damien Berthélémy votait à gauche. Puis, déçu de voir cette même gauche s’é­car­ter de ses fon­da­men­taux, il adhère au FN en 2011.

© Front national

© Front national

Par ailleurs, le can­di­dat était, en 2016, l’un des fon­da­teurs de l’an­tenne isé­roise du col­lec­tif Racine censé alors « per­mettre la pour­suite de la pro­gres­sion du Front natio­nal dans l’électorat ensei­gnant ».

Outre sa par­ti­ci­pa­tion aux dépar­te­men­tales de 2015, c’est la qua­trième fois que Damien Berthélémy pré­sente sa can­di­da­ture aux suf­frages des électeurs.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !