Le général Pierre-Joseph Givre saluant des chasseurs alpins de la 27e BIM. © Cellule communication du 4e RCH

À Varces, la 27e Brigade d’in­fan­te­rie de mon­tagne (BIM) inves­tit et innove pour atti­rer et fidéliser

À Varces, la 27e Brigade d’in­fan­te­rie de mon­tagne (BIM) inves­tit et innove pour atti­rer et fidéliser

FOCUS – Le géné­ral Pierre-Joseph Givre, com­man­dant la 27e bri­gade d’infanterie de mon­tagne (BIM), a pré­senté, le 24 octobre der­nier, les acti­vi­tés et actua­li­tés des troupes alpines. L’occasion d’é­vo­quer les pro­chains grands ren­dez-vous des sol­dats de mon­tagne, dont 50 % sont pro­je­tés sur des théâtres d’o­pé­ra­tions extérieures.

Le général Pierre-Joseph Givre et son aide de camp dans un des salons de l'hôtel des troupes de montagne place de Verdun. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le géné­ral Pierre-Joseph Givre et son adjoint dans l’un des salons de l’hô­tel des troupes de mon­tagne place de Verdun. © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est en treillis que le géné­ral Pierre-Joseph Givre, com­man­dant la 27e bri­gade d’infanterie de mon­tagne (BIM), nous reçoit, ce jeudi 24 octobre, dans un salon de l’Hôtel des troupes de mon­tagne, place de Verdun.

À la tête de la bri­gade depuis le mois d’août 2018, le haut gradé évoque, d’a­bord, sa pre­mière année de com­man­de­ment, mar­quée par la pro­jec­tion de 50 % de ses troupes sur des opé­ra­tions exté­rieures. La der­nière en date ? Celle près de Bagdad, où une cen­taine de chas­seurs alpins sont par­tis for­mer l’ar­mée ira­kienne lut­tant contre Daesh. Autant de « gros, gros mor­ceaux opé­ra­tion­nels », sou­ligne le général.

En paral­lèle, Pierre-Joseph Givre a pour­suivi ses autres mis­sions au sein de l’é­tat-major de Varces, les géné­raux com­man­dants de bri­gades ne par­tant pas en opé­ra­tion. Les mis­sions en ques­tion ? Pourvoir aux recru­te­ments ren­dus néces­saires par l’opé­ra­tion Sentinelle, se sou­cier des aspects sociaux tenant au bien-être des sol­dats, à leur for­ma­tion, leur hébergement…

Mais aussi se pré­oc­cu­per de la com­mu­ni­ca­tion de la 27e BIM et du déve­lop­pe­ment de par­te­na­riats à tra­vers dif­fé­rents pro­jets. L’occasion pour l’of­fi­cier de haut rang de pré­sen­ter les acti­vi­tés et pro­jets de la bri­gade. Sans oublier les pro­chains grands ren­dez-vous des sol­dats de montagne.

Mieux « répondre aux besoins de nos gens »

« Concomitamment à la pré­pa­ra­tion et aux mis­sions opé­ra­tion­nelles, nous recru­tons 1 000 sol­dats par an sur 8 000 au total. C’est énorme ! », rap­pelle Pierre-Joseph Givre. Des per­son­nels, prio­ri­tai­re­ment les mili­taires du rang et les sous-offi­ciers, dont il faut prendre en compte les besoins au quotidien.

Dans ce cadre, le géné­ral iden­ti­fie « un gros sou­cis » : celui de la garde des enfants. La dif­fi­culté ? « Soit vous êtes dans des endroits com­plè­te­ment pau­més, soit dans des zones dyna­miques mais très ten­dues », explique-t-il.

27eme bataillon de chasseurs alpins © Brigade d'infanterie de montagne

Chasseurs alpins de la 27e BIM © 27e BIM

L’externalisation prô­née par les Armées ayant mon­tré, selon lui, ses limites, la bri­gade s’en­gage désor­mais « dans une logique de réin­ter­na­li­sa­tion par­tielle ». Non pas pour « mettre tout le monde en kaki mais pour répondre aux besoins de nos gens », pré­cise bien Pierre-Joseph Givre. Toujours est-il que pour les gar­de­ries « en interne », les choses semblent bien enga­gées, le minis­tère ayant entre­pris de revoir toute la car­to­gra­phie afférente.

Dans le même ordre d’i­dées, le com­man­dant de la 27e BIM va créer une hôtel­le­rie sociale à Varces. Soit quatre ou cinq stu­dios des­ti­nés aux sous-offi­ciers céli­ba­taires. Un autre effort por­tera sur les infra­struc­tures d’hé­ber­ge­ment des troupes qui « manquent par­fois de bud­get », note le général.

Là, c’est le « tempo des sol­dats » dont il faut tenir compte avec réac­ti­vité. « Si on ne répond pas aux pro­blèmes que nous avons iden­ti­fiés et n’ob­te­nons pas de moyens, très vite nos sol­dats vont “décro­cher” », assure le militaire.

Des syner­gies « ver­tueuses » pour ren­for­cer l’in­té­gra­tion dans la cité

La 27e BIM appelle aussi de ses vœux une meilleure inté­gra­tion dans la cité, « dans une logique d’é­changes ». Non qu’elle n’existe pas, mais en l’ac­cen­tuant avec plus d’interactions, notam­ment autour de l’innovation.

Pierre-Joseph Givre © 27ème Brigade d'infanterie de montagne

Pierre-Joseph Givre © 27ème Brigade d’in­fan­te­rie de montagne

« L’atout que nous avons c’est un vivier à grande échelle, un labo­ra­toire d’ex­pé­ri­men­ta­tion extra­or­di­naire », vante l’of­fi­cier de haut rang. La recherche, les indus­triels… « Et puis, il y a nous, des pro­fes­sion­nels de la mon­tagne », énu­mère Pierre-Joseph Givre.

« Moi, j’ai­me­rais bien for­ma­li­ser tout ça […]. Nous pour­rions pro­po­ser des cas d’u­sages et, eux, des tech­no­lo­gies ou leurs réflexions », pro­pose le commandant.

En somme, des syner­gies « ver­tueuses » déjà ini­tiées, notam­ment à tra­vers la signa­ture d’un par­te­na­riat avec l’Université Grenoble Alpes (UGA) pré­vue en novembre.

« L’idée c’est de créer une chaire bap­ti­sée Conflits, inno­va­tion et mon­tagne (CIM) autour de l’Homme en milieux extrêmes », révèle le géné­ral. Toujours à ce titre, Pierre-Joseph Givre pré­voit la créa­tion de for­ma­tions spé­ci­fiques avec l’UGA. L’objectif ? Réunir pro­fes­seurs et pra­ti­ciens de la mon­tagne autour de cette même thé­ma­tique. Et éta­blir des pas­se­relles entre l’ar­mée et les sec­teurs de la recherche et des entre­prises de haute tech­no­lo­gies du territoire.

Un accès à la mon­tagne à moindre coût pour la 27e BIM

Comment atti­rer les jeunes vers la mon­tagne et les fidé­li­ser à cet envi­ron­ne­ment ? « C’est dur, c’est abra­sif… Ils viennent chez nous mais ne res­tent pas très long­temps […] Il ne faut pas qu’a­près les avoir mis sur des skis à cra­pa­hu­ter, ils en arrivent à se dire que c’est un truc de fous », pour­suit Pierre-Joseph Givre. « Nous avons la même pro­blé­ma­tique que le tou­risme de mon­tagne, sauf qu’eux ils sont à temps par­tiel et nous à plein temps. »

Le général Pierre-Joseph Givre saluant des chasseurs alpins de la 27e BIM. © Cellule communication du 4e RCH

Le géné­ral Pierre-Joseph Givre saluant des chas­seurs alpins de la 27e BIM. © Cellule com­mu­ni­ca­tion du 4e RCH

Les solu­tions pour fidé­li­ser ? Une très bonne péda­go­gie, du maté­riel très adapté, confor­table et ergo­no­mique « mais aussi du fun, du plai­sir », énu­mère-t-il. Notamment en leur per­met­tant, hors ser­vice, d’ac­cé­der à la mon­tagne sans qu’ils se disent « ça va me coû­ter une blinde ». Cela va se concré­ti­ser cette année avec la gra­tuité totale « pour nos gars » avec, en prime, pour leurs conjoints et familles, des prix défiant toute concur­rence, annonce le général.

Autre tra­duc­tion concrète de la volonté de com­mu­ni­ca­tion et de par­te­na­riats : la Descente des alpages. Un évé­ne­ment durant lequel le mur d’es­ca­lade et la fan­fare de la 27e BIM ont ren­con­tré un franc suc­cès, rap­porte le géné­ral. Un temps fes­tif et popu­laire pour « un Grenoble apaisé, en l’oc­cur­rence », ajoute-t-il non sans une cer­taine malice.

La patrouille alpine, le trail de la Saint-Bernard, Sylvain Tesson…

Dans la même veine, la 27e BIM entend bien mon­ter en gamme, en par­ti­cu­lier sur le plan spor­tif. Notamment lors de La patrouille alpine qui va se dérou­ler à la Pâques 2020 à Chamrousse, en par­te­na­riat avec Dynastar. Un week-end pas­cal avec une course mili­taire et une autre civile (c’est une nou­veauté), dif­fu­sées en direct, et un concert le ven­dredi soir. Le tout au pro­fit de l’Entraide mon­tagne. Sans oublier la célé­bra­tion de la Saint-Bernard avec la 3e édi­tion de son fameux trail et trois matchs de gala, dont un le 26 jan­vier avec les Brûleurs de loups.

L'hôtel des troupes de montagne place de Verdun. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’hôtel des troupes de mon­tagne place de Verdun. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Au cha­pitre des évé­ne­ments mar­quants, la pré­sence de l’a­ven­tu­rier Sylvain Tesson pour des dédi­caces lors de la remise du prix « Soldats de mon­tagne » le 21 novembre au Musée de Grenoble.

Par ailleurs, l’an­née 2020 sera aussi celle d’une tour­née de la fan­fare des chas­seurs alpins de Marseille à Grenoble. « Notre idée c’est de faire des concerts dans les quar­tiers dits dif­fi­ciles et dans les vil­lages. Autant de lieux où on ne voit plus l’ar­mée », explique Pierre-Joseph Givre. « La République est pré­sente et nous allons vers eux », résume le général.

Pour en reve­nir au plan pure­ment mili­taire, la bri­gade va par­ti­ci­per à deux exer­cices dont un, d’en­ver­gure, avec des troupes de l’Otan. Enfin, de grands tra­vaux d’in­fra­struc­tures seront entre­pris à Varces dans le cadre du pro­jet de réor­ga­ni­sa­tion de l’Armée de terre bap­tisé Scorpion. Un chan­tier « colos­sal » d’un mon­tant de 15 à 20 mil­lions d’eu­ros « bon pour les entre­prises locales », appuie Pierre-Joseph Givre.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Villages d'avenir, programme issu de France Ruralités, fait étape dans le Trièves avec des projets communs portés par cinq localités
France Ruralités : des pro­jets com­muns por­tés par cinq loca­li­tés du Trièves label­li­sées Villages d’avenir

FLASH INFO - Laurent Simplicien, secrétaire général du préfet de l'Isère, et Marius Gatouillat, chef de projet France Ruralités auprès de la préfecture de l'Isère, Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Après Un bon début, le grenoblois Antoine Gentil présente sa méthode éducative "starter" avec son livre Classe réparatoire
Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

FOCUS - Antoine Gentil, enseignant grenoblois au lycée Guynemer, responsable du dispositif "starter" à destination des élèves au bord du décrochage scolaire, a présenté son Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Saint-Égrève : le Chai inau­gure l’hô­pi­tal de jour soins conjoints parents-bébé, « une struc­ture unique en Isère »

FOCUS - Le Centre hospitalier Alpes-Isère (Chai) de Saint-Égrève a inauguré, jeudi 11 avril 2024, l'hôpital de jour soins conjoints parents-bébé. Ouverte en décembre 2023, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !