UNE Transports urbains à Grenoble © Joël Kermabon

Le SMTC lance une enquête d’un an sur les habi­tudes de dépla­ce­ments dans la région grenobloise

Le SMTC lance une enquête d’un an sur les habi­tudes de dépla­ce­ments dans la région grenobloise

FIL INFO — Le SMTC lance une enquête dans la grande région gre­no­bloise pour mieux connaître les habi­tudes de dépla­ce­ments des habi­tants. D’octobre 2019 à octobre 2020, 7 500 ménages choi­sis aléa­toi­re­ment (sur une popu­la­tion de 800 000 per­sonnes) seront invi­tés à répondre aux enquê­teurs. Objectif ? Mesurer l’ef­fi­ca­cité des ser­vices et en ima­gi­ner de nouveau.

« Tout savoir sur les dépla­ce­ments quo­ti­diens afin de conti­nuer à déve­lop­per des ser­vices de mobi­li­tés adap­tés aux besoins de cha­cun ». Telle est l’am­bi­tion affi­chée par le SMTC, qui lance une grande enquête sur les « pra­tiques de mobi­lité ». Entre octobre 2019 et octobre 2020, des enquê­teurs asser­men­tés iront ainsi à la ren­contre de 7 500 ménages, choi­sis aléa­toi­re­ment sur le ter­ri­toire de la région grenobloise.

Le SMTC lance une enquête sur les mobilités auprès de 7500 ménages, choisis aléatoirement au sein d'une population de 800 000 habitants.L'enquête a pour objectif d'évaluer l'efficacité des dispositifs déjà en place en matière de mobilité © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

L’enquête a pour objec­tif d’é­va­luer l’ef­fi­ca­cité des dis­po­si­tifs déjà en place en matière de mobi­lité. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Une région gre­no­bloise pour le moins éten­due : outre la Métropole, le Pays voi­ron­nais, le Trièves, le Grésivaudan et l’Oisans sont éga­le­ment concer­nés. Sans oublier les com­mu­nau­tés de com­munes de la Matheysine, Cœur de Chartreuse, Bièvre Est et Bièvre Isère, Saint-Marcellin Vercors Isère, Massif du Vercors et Entre Bièvre et Rhône. Autant de col­lec­ti­vi­tés qui repré­sentent au total 800 000 habi­tants… soit les trois quarts de la popu­la­tion iséroise !

Les pre­miers résul­tats en décembre 2020

L’enquête s’ins­crit dans les actions du Plan de dépla­ce­ment urbain (PDU) du SMTC. « Elle per­met­tra d’actualiser les don­nées dis­po­nibles et de com­men­cer à éva­luer les effets de la nou­velle stra­té­gie d’organisation des mobi­li­tés », décrit le Syndicat. Il s’a­git de la hui­tième démarche de ce type menée depuis 1996.

À tra­vers les réponses des per­sonnes sélec­tion­nées, le SMTC entend éva­luer l’é­vo­lu­tion des pra­tiques. Autour notam­ment de l’u­sage de la voi­ture… et de la place que prennent le covoi­tu­rage ou le vélo dans les dépla­ce­ments. Tout en mesu­rant l’ef­fi­ca­cité des dis­po­si­tifs et des amé­na­ge­ments déjà exis­tants. Cela afin d’i­ma­gi­ner in fine de nou­veaux ser­vices pour mieux répondre aux besoins.

La publi­ca­tion des pre­miers résul­tats est pré­vue pour décembre 2020.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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