FIL INFO — Le SMTC lance une enquête dans la grande région grenobloise pour mieux connaître les habitudes de déplacements des habitants. D’octobre 2019 à octobre 2020, 7 500 ménages choisis aléatoirement (sur une population de 800 000 personnes) seront invités à répondre aux enquêteurs. Objectif ? Mesurer l’efficacité des services et en imaginer de nouveau.
« Tout savoir sur les déplacements quotidiens afin de continuer à développer des services de mobilités adaptés aux besoins de chacun ». Telle est l’ambition affichée par le SMTC, qui lance une grande enquête sur les « pratiques de mobilité ». Entre octobre 2019 et octobre 2020, des enquêteurs assermentés iront ainsi à la rencontre de 7 500 ménages, choisis aléatoirement sur le territoire de la région grenobloise.
L’enquête a pour objectif d’évaluer l’efficacité des dispositifs déjà en place en matière de mobilité. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Une région grenobloise pour le moins étendue : outre la Métropole, le Pays voironnais, le Trièves, le Grésivaudan et l’Oisans sont également concernés. Sans oublier les communautés de communes de la Matheysine, Cœur de Chartreuse, Bièvre Est et Bièvre Isère, Saint-Marcellin Vercors Isère, Massif du Vercors et Entre Bièvre et Rhône. Autant de collectivités qui représentent au total 800 000 habitants… soit les trois quarts de la population iséroise !
Les premiers résultats en décembre 2020
L’enquête s’inscrit dans les actions du Plan de déplacement urbain (PDU) du SMTC. « Elle permettra d’actualiser les données disponibles et de commencer à évaluer les effets de la nouvelle stratégie d’organisation des mobilités », décrit le Syndicat. Il s’agit de la huitième démarche de ce type menée depuis 1996.
À travers les réponses des personnes sélectionnées, le SMTC entend évaluer l’évolution des pratiques. Autour notamment de l’usage de la voiture… et de la place que prennent le covoiturage ou le vélo dans les déplacements. Tout en mesurant l’efficacité des dispositifs et des aménagements déjà existants. Cela afin d’imaginer in fine de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins.
La publication des premiers résultats est prévue pour décembre 2020.