UNE Transports urbains à Grenoble © Joël Kermabon

Le SMTC lance une enquête d’un an sur les habitudes de déplacements dans la région grenobloise

Le SMTC lance une enquête d’un an sur les habitudes de déplacements dans la région grenobloise

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FIL INFO — Le SMTC lance une enquête dans la grande région grenobloise pour mieux connaître les habitudes de déplacements des habitants. D’octobre 2019 à octobre 2020, 7 500 ménages choisis aléatoirement (sur une population de 800 000 personnes) seront invités à répondre aux enquêteurs. Objectif ? Mesurer l’efficacité des services et en imaginer de nouveau.

 

 

« Tout savoir sur les dépla­ce­ments quo­ti­diens afin de conti­nuer à déve­lop­per des ser­vices de mobi­li­tés adap­tés aux besoins de cha­cun ». Telle est l’am­bi­tion affi­chée par le SMTC, qui lance une grande enquête sur les « pra­tiques de mobi­lité ». Entre octobre 2019 et octobre 2020, des enquê­teurs asser­men­tés iront ainsi à la ren­contre de 7 500 ménages, choi­sis aléa­toi­re­ment sur le ter­ri­toire de la région grenobloise.

 

Le SMTC lance une enquête sur les mobilités auprès de 7500 ménages, choisis aléatoirement au sein d'une population de 800 000 habitants.L'enquête a pour objectif d'évaluer l'efficacité des dispositifs déjà en place en matière de mobilité © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

L’enquête a pour objec­tif d’é­va­luer l’ef­fi­ca­cité des dis­po­si­tifs déjà en place en matière de mobi­lité. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

Une région gre­no­bloise pour le moins éten­due : outre la Métropole, le Pays voi­ron­nais, le Trièves, le Grésivaudan et l’Oisans sont éga­le­ment concer­nés. Sans oublier les com­mu­nau­tés de com­munes de la Matheysine, Cœur de Chartreuse, Bièvre Est et Bièvre Isère, Saint-Marcellin Vercors Isère, Massif du Vercors et Entre Bièvre et Rhône. Autant de col­lec­ti­vi­tés qui repré­sentent au total 800 000 habi­tants… soit les trois quarts de la popu­la­tion iséroise !

 

 

Les premiers résultats en décembre 2020

 

L’enquête s’ins­crit dans les actions du Plan de dépla­ce­ment urbain (PDU) du SMTC. « Elle per­met­tra d’actualiser les don­nées dis­po­nibles et de com­men­cer à éva­luer les effets de la nou­velle stra­té­gie d’organisation des mobi­li­tés », décrit le Syndicat. Il s’a­git de la hui­tième démarche de ce type menée depuis 1996.

 

À tra­vers les réponses des per­sonnes sélec­tion­nées, le SMTC entend éva­luer l’é­vo­lu­tion des pra­tiques. Autour notam­ment de l’u­sage de la voi­ture… et de la place que prennent le covoi­tu­rage ou le vélo dans les dépla­ce­ments. Tout en mesu­rant l’ef­fi­ca­cité des dis­po­si­tifs et des amé­na­ge­ments déjà exis­tants. Cela afin d’i­ma­gi­ner in fine de nou­veaux ser­vices pour mieux répondre aux besoins.

 

La publi­ca­tion des pre­miers résul­tats est pré­vue pour décembre 2020.

 

Florent Mathieu

 

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Florent Mathieu

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