Yann Mongaburu, président du SMTC (à gauche) et Francis Gimbert, président de la communauté de communes du Grésivaudan (à droite) © Thomas Courtade

Un bus plutôt qu’un tram entre Grenoble et Montbonnot : le Grésivaudan et le SMTC main dans la main

Un bus plutôt qu’un tram entre Grenoble et Montbonnot : le Grésivaudan et le SMTC main dans la main

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FOCUS – Alors que vient de s’ouvrir la concertation préalable, le Grésivaudan et le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) ont présenté ensemble leur projet de mise en service d’un bus à haut niveau de service (BHNS) entre Grenoble et Montbonnot, préféré au tram. Mais aussi la création d’un pôle d’échange multimodal à la Tronche, le tout d’ici 2023.

 

 

Yann Mongaburu, président du SMTC (à gauche) et Francis Gimbert, président de la communauté de communes du Grésivaudan (à droite) © Thomas Courtade

Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC et Francis Gimbert, pré­sident de la com­mu­nauté de com­munes du Grésivaudan. © Thomas Courtade – Place Gre’net

Depuis le 16 sep­tembre et jus­qu’au 31 octobre pro­chain, la concer­ta­tion préa­lable doit per­mettre à cha­cun de don­ner son opi­nion sur les modes de trans­port en com­mun de demain dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise.

 

Un des axes majeurs, entre Grenoble et Montbonnot, fait débat. Pour rap­pel l’as­so­cia­tion pour le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun, voies cyclables et pié­tonnes dans la région gre­no­bloise (ADTC) défend le choix d’une nou­velle ligne de tram­way pour relier les deux villes.

 

Mais le SMTC et le Grésivaudan ont d’ores et déjà tran­ché en faveur du bus à haut niveau de ser­vice (BHNS).

 

 

Une ligne aux mul­tiples objectifs

 

Il est de noto­riété publique que la ligne de bus C1 qui relie Grenoble et Meylan est l’ob­jet de fortes per­tur­ba­tions, dues notam­ment à la conges­tion auto­mo­bile. Le pro­jet de BHNS entend pal­lier ce pro­blème de dif­fé­rentes manières. La ligne C1+ com­por­tera tout d’a­bord de nou­velles voies réservées.

 

Bus de la ligne Chrono C1. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Bus de la ligne Chrono C1. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Et, pour per­mettre l’ac­cueil de nou­veaux voya­geurs, elle verra son « ampli­tude horaire allon­gée et sa fré­quence ren­for­cée ». Le SMTC et le Grésivaudan misent éga­le­ment sur des bus plus « confor­tables » et plus éco­lo­giques avec des moto­ri­sa­tions « faible émis­sion » à l’élec­trique ou au biogaz.

 

Autre aspect qui tient à cœur à Francis Gimbert : « garan­tir la fia­bi­lité du temps de par­cours entre Grenoble et Meylan ». Actuellement, le tra­jet s’ef­fec­tue en qua­rante-cinq minutes. L’objectif affi­ché est clair et ambi­tieux : pas­ser à vingt-huit minutes de temps de parcours.

 

 

« Combiner les mobilités à la Tronche »

 

Autre annonce : la créa­tion d’un pôle d’é­changes mul­ti­mo­dal, bap­tisé Charmeyran, à la Tronche. Coût estimé : 3 mil­lions d’euros.

 

Illustration du futur pôle d'échanges multimodal à la Tronche © SMTC / Le Grésivaudan

Illustration du futur pôle d’é­changes mul­ti­mo­dal à la Tronche © SMTC – Le Grésivaudan

Le but est de faci­li­ter les cor­res­pon­dances. Que ce soit pour les accès à pied, à vélo ou en voi­ture. Cela devrait évi­ter que « cer­tains renoncent à emprun­ter les trans­ports col­lec­tifs ». À cet effet, sont pré­vus des aires de dépose-reprise pour le covoi­tu­rage ou encore des par­kings-relais (dont un à Grand Sablon). En outre, Francis Gimbert sou­ligne la « très forte demande d’a­mé­na­ge­ments de pistes cyclables ».

 

 

Le bus pour tout de suite, le tram pour plus tard ?

 

Interrogé par nos soins sur la posi­tion « pro-tram­way » de l’ADTC, Yann Mongaburu assure            « écou­ter avec atten­tion les pro­po­si­tions » de l’as­so­cia­tion. S’il recon­naît que le poten­tiel de voya­geurs est très élevé (et qu’il pour­rait donc jus­ti­fier une ligne tram­way), le pré­sident du SMTC veut se pro­je­ter à court terme. D’ici trois ans, le BHNS sera opé­ra­tion­nel avec à la clé « un dou­ble­ment de capa­cité sur la ligne ». Tandis qu’une nou­velle ligne de tram­way « c’est dix ans de tra­vaux ! »

 

Bientôt une ligne de tram­way F entre Grenoble et Montbonnot ? Il fau­dra patienter …

Yann Mongaburu n’é­carte tou­te­fois pas la pos­si­bi­lité d’une arri­vée du tram­way à long terme, grâce à « l’in­fra­struc­ture évo­lu­tive ». Autre argu­ment de taille avancé par le pré­sident de la com­mu­nau­tés de com­munes du Grésivaudan : le coût. « Le tram­way c’est quatre à six fois plus cher », rap­pelle ainsi Francis Gimbert. Un tel pro­jet n’est pas à l’heure actuelle « dans nos moyens ». Et le pré­sident du SMTC de conclure : « On se doit d’ap­por­ter des solu­tions à tout le sec­teur péri-urbain et ce, dès demain. »

 

Thomas Courtade

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

TC

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) a inauguré, le 16 septembre 2021, les nouveaux locaux du siège et du bureau sud-est, à Saint-Martin-d'Hères.
Sécurité des téléphériques, trams ou métros : le STRMTG fête ses 40 ans dans de nouveaux locaux à Saint-Martin-d’Hères

FOCUS - Le Service technique des remontées mécaniques et transports guidés (STRMTG) a fêté ses 40 ans et inauguré ses nouveaux locaux, ce jeudi 16 Lire plus

Suite à l’accident sur l’avenue des Martyrs, le conducteur du tramway a été mis en examen

  FLASH INFO — Le conducteur du tramway qui a percuté un piéton sur l'avenue des Martyrs à Grenoble lundi 26 avril a été mis Lire plus

Le port du masque obligatoire pour les conducteurs de la TAG irrite Force Ouvrière
Un homme percuté par un tramway à Grenoble : positif au cannabis, le chauffeur est en garde à vue

  FLASH INFO — Un homme de 28 ans a été percuté par un tram sur l'avenue des Martyrs à Grenoble, lundi 26 avril aux Lire plus

Le port du masque obligatoire pour les conducteurs de la TAG irrite Force Ouvrière
Nouvelles réductions d’horaires pour les tramways de la Tag, en soirée et (bientôt) le week-end

  FLASH INFO — Nouvelle adaptation de l'offre sur le réseau des transports de l'agglomération grenobloise en raison de la situation sanitaire. À compter du Lire plus

A Grenoble, le président du Smmag réagit à la lettre ouverte d'Eric Piolle l'enjoignant à accélerer la lutte contre la pollution de l'air.
Lettre ouverte d’Eric Piolle : une « gesticulation politicienne » pour le président du Smmag

  FLASH INFO - Les réactions se suivent après la lettre ouverte des maires de Grenoble et Champagnier, Eric Piolle et Florent Cholat, enjoignant la Lire plus

La suspension de la vente de tickets à bord des bus et tram à Grenoble pour juguler l'épidémie de coronavirus est une msure insuffisante pour la CGT.
Les titres de transport solidaires Tag désormais valables 30 jours après validation

  FIL INFO — Nouveauté sur le réseau Tag pour les bénéficiaires des abonnements solidaires. À compter du samedi 1er février, les titres Pastels seront Lire plus

Flash Info

|

01/12

14h28

|

|

01/12

11h39

|

|

30/11

19h38

|

|

30/11

17h09

|

|

30/11

12h42

|

|

30/11

12h10

|

|

30/11

11h46

|

|

30/11

11h01

|

|

30/11

10h04

|

|

29/11

18h12

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin