© Joël Kermabon - Place Gre'net

Course des gar­çons de café à Grenoble : 200 élèves et pro­fes­sion­nels de la limo­nade ont relevé le défi !

Course des gar­çons de café à Grenoble : 200 élèves et pro­fes­sion­nels de la limo­nade ont relevé le défi !

 

REPORTAGE VIDÉO - Près de 140 étudiants des écoles hôtelières et 60 professionnels de “la limonade" ont participé, ce mercredi 15 septembre, à la 4e course des garçons de café organisée par l'Umih 38. Un événement convivial autant que promotionnel pour mieux faire connaître les métiers de l'hôtellerie et de la restauration actuellement en tension. 

 

 

Près de 140 étudiants des écoles hôtelières et 60 professionnels de la limonade ont participé à la 4e course des garçons de café organisée par l'Umih 38Départ d'une des manches de la course des garçons de café organisée par l'Umih 38© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

De nombreux groupes d'étudiants des écoles hôtelières*, tous tirés à quatre épingles, se pressent derrière les barrières siglées Umih 38 délimitant un parcours autour de la fontaine de la place Victor-Hugo. Tous sont venus encourager leurs camarades et les professionnels de la limonade qui vont s'affronter au cours de la 4e Course des garçons de café de ce mercredi 25 septembre.

 

Un événement convivial autant que promotionnel organisé par l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de l’Isère (Umih 38). Et l'occasion de tout savoir sur ces métiers, de trouver la bonne formation… voire même de décrocher un emploi. Des offres sont en effet mises en avant pour qu'étudiants et professionnels puissent en prendre connaissance et postuler. Une initiative qui vient à point quand on sait que près de 500 postes sont à pourvoir en Isère dans ce secteur en tension.

 

 

Une course d'adresse, d'équilibre autant que de rapidité

 

Le challenge ? Le même que pour les éditions précédentes. À savoir, parvenir à parcourir le plus vite possible une distance de 450 mètres, les bras chargés d'un plateau de service. Sur ce dernier, trois bouteilles accompagnées de trois verres et d'une tasse de café monopolisent toute l'attention des coureurs. À juste titre car il ne faut rien faire tomber et, surtout, que rien ne déborde !

 

Ainsi, différentes manches vont-elles se succéder jusqu’à la super finale où le gagnant de la catégorie des élèves affronte celui du groupe des professionnels. Quant à la casse, inutile de dire qu'il y en a eu, au grand désappointement des concurrents malchanceux… ou maladroits.

 

Reportage Joël Kermabon

 

 

L'hôtellerie restauration, un secteur qui recrute

 

Dans le même temps, sur la place, les élèves des différentes écoles hôtelières affichent leurs savoir-faire. Élaboration de cocktails sans alcool, découpe de fruits, tranchage de jambon cru, préparation de crêpes flambées ou encore initiation aux arts de la table. En tout cas, de quoi ravir les gourmands de passage, enchantés de pouvoir déguster les réalisations des élèves, après avoir assisté à leur travail.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Tout au long de l'après-midi, des professeurs des écoles hôtelières et des Centres de formation des apprentis (CFA) n'ont pas ménagé leur peine pour échanger avec le public.

 

Notamment sur les formations proposées dans l’hôtellerie restauration, un secteur qui recrute.

 

« C'est pour ça que nous travaillons en étroite collaboration avec Pôle emploi, pour aider les jeunes à s'orienter », explique Danièle Chavant, la présidente de l'Umih 38. Si les professionnels sont recherchés, les établissements hôteliers, les bars et restaurants n'en sont pas moins en souffrance, comme d'ailleurs nombre de petits commerces. « Il faut savoir que dans le département, tous les jours et demi il y a une fermeture en dépôt de bilan. C'est un métier qui souffre beaucoup ! », déplore la présidente.

 

Joël Kermabon

 

 

* Le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Grenoble, l'Institut des métiers et des techniques (IMT) de Grenoble, le  lycée des Portes de Chartreuse à Voreppe et, enfin, le lycée des métiers Le Breda.

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Étienne Manteaux, procureur de la République de Grenoble et Romain Rousseau, directeur de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (Dcos) de l’Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Octogénaire tuée à Voiron : un sus­pect de 48 ans mis en exa­men après des aveux sor­dides et glaçants

FOCUS - L’enquête sur la mort d’une octogénaire, découverte poignardée dans son appartement du centre-ville de Voiron le 28 octobre 2025, a pris un tournant Lire plus

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

À doite, Caroline Heysch, présidente de l’association pour un Comptoir d’emploi grenoblois, et, à gauche, Bernard Vidal, membre de Territoires zéro chômeur de longue durée. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une « grève du chô­mage » sym­bo­lique à Grenoble pour reven­di­quer le droit à l’emploi

FOCUS - Les associations Pour un Comptoir d’emploi grenoblois et Territoires zéro chômeur de longue durée ont pris part à la 10ᵉ édition de la Lire plus

Rassemblement pour exiger la réquisition de logements vacants à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

REPORTAGE VIDÉO - À l'appel du collectif Action réquisition, plusieurs dizaines de militants se sont rassemblés, mercredi 5 novembre 2025, sur le parvis de l'hôtel Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !