UNE départ du tram de la Gare de Grenoble e © Chloé Ponset - Place Gre'net

Concertation publique sur un bus entre Grenoble et Montbonnot : l’ADTC milite pour une ligne de tram­way F

Concertation publique sur un bus entre Grenoble et Montbonnot : l’ADTC milite pour une ligne de tram­way F

FOCUS – Ce lundi 16 sep­tembre, s’ouvre la concer­ta­tion publique pour la mise en place d’un bus à haut niveau de ser­vice (BHNS) entre Grenoble et Montbonnot. C’est la pro­po­si­tion faite conjoin­te­ment par le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) et la com­mu­nauté de com­munes du Grésivaudan. L’association gre­no­bloise ADTC pré­co­nise de son côté l’ou­ver­ture d’une nou­velle ligne de tramway.

Conférence de presse de l'association ADTC. Avec de gauche à droite, Jean-Yves Guéraud, vice-président, Emmanuel Colin de Verdière, secrétaire et Christophe Leuridan, administrateur de l'ADTC.

Conférence de presse de l’ADTC avec Jean-Yves Guéraud, vice-pré­sident, Emmanuel Colin de Verdière, secré­taire et Christophe Leuridan, admi­nis­tra­teur. © Thomas Courtade – pla​ce​gre​net​.fr

C’est l’un des gros dos­siers à venir pour le trans­port public de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Alors que la fin d’an­née 2019 devrait mar­quer le pro­lon­ge­ment de la ligne A du tram­way jus­qu’au Pont-de-Claix, les dis­cus­sions vont désor­mais com­men­cer pour l’axe Grenoble – Meylan – Montbonnot. La concer­ta­tion publique débute ce lundi 16 sep­tembre et doit s’a­che­ver le 31 octobre prochain.

Investissement pour l’avenir

Voilà déjà plu­sieurs années que l’as­so­cia­tion pour le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun, voies cyclables et pié­tonnes dans la région gre­no­bloise (ADTC) regrette l’ab­sence de pro­jets pour le tram­way dans le pro­jet de dépla­ce­ment urbain 2018 – 2030. Alors, for­cé­ment, l’as­so­cia­tion déplore que le SMTC et le Grésivaudan pro­posent « seule­ment » la solu­tion du bus à haut niveau de service.

Bus de la ligne Chrono C1. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Bus de la ligne Chrono C1, futur BHNS ? © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le secré­taire de l’ADTC, Emmanuel Colin de Verdière, rap­pelle qu’il s’a­git « d’un choix sur le long terme ». Et c’est là que le bât blesse.

L’investissement dans une ligne BHNS « coûte envi­ron deux fois moins cher que l’ou­ver­ture d’une nou­velle ligne de tram­way ».

Tramway = Rentabilité

Pour y voir plus clair, l’ADTC a donc fait ses propres com­pa­ra­tifs. Elle note qu’en moyenne une ligne de bus à haut niveau de ser­vice « entraîne une aug­men­ta­tion de la fré­quen­ta­tion de l’ordre de 30 à 40 % ». Dans le même temps, une ligne de tram­way apporte « 120 à 130 % de fré­quen­ta­tion en plus ». L’investissement dans le tram­way est donc « bien plus ren­table sur le long terme ».

Et ce n’est pas le seul atout du tram­way. Jean-Yves Guéraud, vice-pré­sident de l’ADTC et ancien conduc­teur de tram­ways, ajoute que ce moyen de trans­port béné­fi­cie « d’une meilleure image auprès du public » et pré­sente une meilleure « vitesse com­mer­ciale et une plus grande fia­bi­lité que le BHNS ».

Fort poten­tiel de tra­fic pour le tram­way sur l’axe Grenoble – Montbonnot

Outre une plus grande fré­quen­ta­tion, l’as­so­cia­tion assure que le report de la voi­ture vers le tram serait bien plus impor­tant. Avec comme argu­ment avancé, le poten­tiel de clien­tèle que génè­re­rait une telle ligne de tramway.

Un Tramway, à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Un tram­way à Grenoble. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Pour Emmanuel Colin de Verdière, l’i­dée serait de créer « un nou­veau ter­mi­nus à la gare de Grenoble, qui repren­drait ensuite les lignes E et C exis­tantes jus­qu’au Stade des Alpes ». Un inves­tis­se­ment limité puis­qu’il res­te­rait aux alen­tours « d’une dizaine de kilo­mètres de voie à construire et cela per­met­trait de désen­gor­ger les lignes E et C sou­vent sur­char­gées ».

L’ADTC estime que cette nou­velle ligne « devrait dépas­ser lar­ge­ment les 30 000 voyageurs/jour ». De plus, le tram­way « règle­rait dura­ble­ment les pro­blèmes de satu­ra­tion de l’ac­tuelle ligne de bus C1, qui ris­que­raient de per­du­rer avec un BHNS ».

Des pro­jets jugés non prioritaires

Reste que le coût d’une nou­velle ligne de tram F est bien plus éle­vée. Selon l’as­so­cia­tion, elle coû­te­rait autour de 200 mil­lions d’eu­ros. Afin de répondre à cette pro­blé­ma­tique, Emmanuel Colin de Verdière sou­haite la réorien­ta­tion des inves­tis­se­ments pré­vus dans le cadre du PDU 2018 – 2030. Deux pro­jets sont par­ti­cu­liè­re­ment poin­tés du doigt par le secré­taire de l’ADTC. D’abord le maillage du réseau de tram­way, prévu en 2023 et estimé à 58 mil­lions d’eu­ros, qu’il juge « pas néces­saire ».

Essai lors de l'inauguration de la ligne E du tramway, le 11 mars 2014

Essai lors de l’i­nau­gu­ra­tion de la ligne E, 11 mars 2014. DR

Ensuite, le trans­port par câble entre Saint-Martin-le-Vinoux, la pres­qu’île de Grenoble et Fontaine, éga­le­ment prévu en 2023. Un pro­jet à 68,5 mil­lions d’eu­ros dont « les pré­vi­sions de tra­fic sont très faibles, à peine 5 000 voyageurs/jour ». La prio­rité défi­nie par l’ADTC serait le pro­lon­ge­ment de la ligne E au Pont-de-Claix. Et donc la créa­tion de cette ligne F de tram­way grâce aux éco­no­mies générées.

Des moyens en chute libre

Il faut dire que les finan­ce­ments pour les trans­ports publics ont baissé de manière dras­tique. Toujours selon les chiffres de l’as­so­cia­tion, le bud­get de la Métropole en matière de trans­port est passé de 37,5 mil­lions d’eu­ros en 2014 à 31,35 mil­lions d’eu­ros en 2019. Sur la même période, celui du Département de l’Isère per­dait 10 mil­lions d’eu­ros. Des mon­tants évi­dem­ment « insuf­fi­sants » pour réa­li­ser d’autres investissements.

C’est pour­quoi l’ADTC demande au SMTC et au Grésivaudan que soit menée « une exper­tise indé­pen­dante d’ici le prin­temps 2020 ». Avec pour objec­tif d’é­va­luer « la solu­tion d’une ligne de tram­way entre Grenoble et Montbonnot ». Histoire que les élus aient « un avis plus éclairé » sur la ques­tion. À noter que cinq réunions publiques sont pré­vues jus­qu’à la fin de la concer­ta­tion le 31 octobre prochain.

Thomas Courtade

TC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !