Municipales à Grenoble : vers une pos­sible alliance entre le col­lec­tif d’Alain Carignon… et celui de Chérif Boutafa

Municipales à Grenoble : vers une pos­sible alliance entre le col­lec­tif d’Alain Carignon… et celui de Chérif Boutafa

EN BREF – Alain Carignon, ancien maire de Grenoble, et Chérif Boutafa, délé­gué syn­di­cal Force ouvrière des agents ter­ri­to­riaux de la Ville, tentent un rap­pro­che­ment en vue des muni­ci­pales. Les deux can­di­dats décla­rés n’ex­cluent ainsi pas une alliance pro­chaine entre leurs col­lec­tifs res­pec­tifs. Et le font savoir, cha­cun de leur côté par un com­mu­ni­qué iden­tique, ce 24 sep­tembre, au len­de­main d’une réunion de tra­vail entre les deux groupes.

Le col­lec­tif d’Alain Carignon et celui de Chérif Boutafa se rap­pro­che­raient-ils en vue des muni­ci­pales de Grenoble ? C’est ce qu’en­vi­sagent en tout cas clai­re­ment les deux groupes, mardi 24 sep­tembre, au len­de­main d’une ren­contre entre leurs membres. Une réunion de tra­vail orga­ni­sée dans un com­merce gre­no­blois, avec pour objec­tif « d’é­chan­ger sur leur ana­lyse de la situa­tion de la ville et le pro­jet muni­ci­pal ».

Réunion de travail entre les collectifs d'Alain Carignon et de Chérif Boutafa © Société civile avec Alain Carignon

Réunion de tra­vail entre les col­lec­tifs d’Alain Carignon et de Chérif Boutafa © Société civile avec Alain Carignon

Résultat, selon la Société civile avec Alain Carignon ? « De nom­breux points com­muns sont appa­rus quant au diag­nos­tic. » Et le col­lec­tif d’égrener les sujets d’in­quié­tude, qu’il s’a­gisse des ques­tions de sécu­rité, de l’at­trac­ti­vité de la com­mune, des « dépla­ce­ments dif­fi­ciles », du niveau des impôts et des taxes, de « l’a­ban­don de la pro­preté », ou encore des « retards sur la tran­si­tion et la baisse de la pol­lu­tion de l’air ».

Des points de conver­gence entre les deux collectifs

Alain Carignon © Patricia Cerinsek - Place Gre'net

Alain Carignon © Patricia Cerinsek – Place Gre’net

Joint par Place Gre’net, Chérif Boutafa confirme les conver­gences dans plu­sieurs domaines. « Sur la voi­rie, l’en­vi­ron­ne­ment, oui l’é­change a été concluant dans le sens où l’on par­tage la même chose », explique le délé­gué syn­di­cal Force ouvrière (voir encadré).

Exemple de posi­tion com­mune ? Les deux col­lec­tifs s’ac­cordent sur la néces­sité de pro­non­cer un mora­toire sur toute nou­velle construc­tion en 2020, et de « voir ce qu’il en est par rap­port à l’en­vi­ron­ne­ment ».

« Un tra­vail d’é­change va se pour­suivre pour savoir si un ras­sem­ble­ment com­mun peut se construire entre les deux col­lec­tifs », pré­cise par ailleurs le col­lec­tif d’Alain Carignon.

Si seule une par­tie des deux col­lec­tifs était pré­sente lors de la réunion, Chérif Boutafa croit savoir que la Société civile est d’ac­cord avec le prin­cipe d’un rap­pro­che­ment. Il lui reste donc à consul­ter l’in­té­gra­lité de son propre col­lec­tif avant d’ap­por­ter une réponse dans les jours qui viennent.

Alain Carignon et Chérif Boutafa, deux can­di­dats de longue date

L’alliance pos­sible entre les deux groupes a de quoi sur­prendre. Alain Carignon comme Chérif Boutafa n’ont en effet jamais caché leur inten­tion de bri­guer la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise en 2020. Une ambi­tion qui, affirme Chérif Boutafa, vau­drait à son épouse d’a­voir été expul­sée de son loge­ment par la Ville de Grenoble. Toutefois, le syn­di­ca­liste n’a pas tou­jours res­senti d’in­cli­na­tion envers Alain Carignon… et envi­sa­geait même de bri­guer l’in­ves­ti­ture LREM en 2017.

En février 2019, Chérif Boutafa présentait ses premiers colistiers. DR

En février 2019, Chérif Boutafa pré­sen­tait ses pre­miers colis­tiers. DR

En cas d’al­liance, Chérif Boutafa accep­te­rait-il de “s’ef­fa­cer” devant un Alain Carignon tête de liste ? « C’est n’est pas moi qui peux le dire, c’est le col­lec­tif qui pourra appor­ter une idée de ce qu’il faut faire s’il y a ras­sem­ble­ment », répond celui qui reste pour l’heure can­di­dat. Avant de conclure : « Que ce soit Alain Carignon ou une autre per­sonne, ce n’est pas ce qui nous motive. L’intérêt, c’est plu­tôt le pro­jet pour Grenoble dans son ensemble ! »

Florent Mathieu

Suite à la paru­tion de notre article, Chérif Boutafa tient à pré­ci­ser qu’il sépare son acti­vité poli­tique de son titre de délé­gué et repré­sen­tant syn­di­cal. La charte Force Ouvrière, qu’il entend res­pec­ter, inter­dit en effet de faire de la poli­tique au nom du syn­di­cat. (Encadré ajouté le 24 sep­tembre à 21h45)

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Élue présidente du Modem Isère, Anne-Sophie Chardon se tourne vers la campagne des élections européennes
Élue pré­si­dente du Modem Isère, Anne-Sophie Chardon se tourne vers la cam­pagne des européennes

FLASH INFO - Le Modem (pour Mouvement démocrate) de l'Isère a procédé au renouvellement de ses instances du samedi 9 au lundi 11 mars 2024. Lire plus

Le Département de l'Isère remet les clés de ses nouveaux locaux fontainois à la Banque alimentaire de l'Isère
Le Département de l’Isère remet les clés de ses nou­veaux locaux fon­tai­nois à la Banque alimentaire

FLASH INFO - Le Département de l'Isère et son président Jean-Pierre Barbier ont remis les clés de leurs nouveaux entrepôts à la Banque alimentaire de Lire plus

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
L’ancien maire de Pont-en-Royans et député de l’Isère Yves Pillet est décédé à l’âge de 84 ans

FLASH INFO - Yves Pillet s'est éteint dans la nuit du 9 au 10 mars 2024, à l'âge de 84 ans. Il avait été maire Lire plus

Grenoble : tisa­ne­rie, jar­din, ham­mam-sauna à terme… La Halle Iris sort de terre à la Villeneuve, sur le site de l’an­cienne piscine

DÉCRYPTAGE - La Ville de Grenoble et l'association La Halle des Iris ont présenté, mardi 12 mars 2024, la halle "transitoire" qui ouvrira fin avril, Lire plus

L’union de quar­tier Saint-Bruno évoque un « pro­jet caché » de chro­no­vélo cours Berriat… La Ville de Grenoble assume

FOCUS - Pour les unions de quartier Berriat, Centre-ville et Championnet, la Ville de Grenoble entretiendrait un "projet caché" de chronovélo sur le cours Berriat. Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Une politique anti-voiture à Grenoble?
Chronique Place Gre’net – RCF : Une poli­tique anti-voi­ture à Grenoble ?

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !