FOCUS – À Génération.s, le responsable départemental de l’Isère vient de claquer la porte. En cause ? Les politiques publiques menées par le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle. Avec qui le bureau national a demandé de faire alliance pour les élections municipales en 2020. Et ce alors que le débat au sein de la section grenobloise du mouvement n’est pas commencé.
Le fondateur de Génération.s à Grenoble et responsable départemental du mouvement sur l’Isère Maxime Gonzalez claque la porte de sa formation.
C’est un mail adressé par le bureau national le 20 septembre qui a mis le feu aux poudres. Un courrier dans lequel les instances parisiennes appellent clairement la section grenobloise à s’allier avec le maire sortant Eric Piolle pour les élections municipales en 2020. Passant ainsi outre le calendrier initialement établi, qui prévoyait un coup d’envoi des débats début octobre.
« Avec ce courrier, on n’a plus le choix, les dés sont pipés », dénonce Maxime Gonzalez qui s’apprêtait à passer la main avant de rendre sa démission, son mandat arrivant à échéance. « Au regard de la situation locale et nationale, nous considérons la discussion, le soutien et l’alliance avec le maire sortant Eric Piolle comme la seule solution envisageable », assène en effet le mail.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous