DÉCRYPTAGE – Ce lundi, en conseil municipal, la Ville de Grenoble présentait un plan d’action pour la revitalisation des commerces de proximité. Un sujet mis à l’agenda par les citoyens eux-mêmes. Ce plan fait suite aux travaux d’un atelier de projet, un dispositif de démocratie locale testé pour la deuxième fois. La majorité se réjouit du lancement, à travers ce plan, de nouvelles pistes d’actions. Mais pour l’opposition, le compte n’y est pas du tout.
Deux porte-paroles de l’atelier de projet présentant leurs préconisations pour revitaliser le commerce de proximité et celui du centre-ville de Grenoble, lors du conseil municipal de lundi 23 septembre 2019 © Joël Kermabon – Place Gre’net
E‑commerce, extension de centres commerciaux en périphérie, accessibilité en centre-ville plus ou moins aisée, insécurité dans certaines rues… Autant de bâtons dans les roues pour le commerce de proximité et du centre-ville de Grenoble, qui doit s’accrocher pour ne pas péricliter.
Un groupe d’habitants a planché sur les moyens d’aider le petit commerce à reprendre du poil de la bête, dans le cadre du dispositif des ateliers de projet (lire l’encadré). Ce lundi 23 septembre, ses deux porte-paroles ont présenté leur copie devant le conseil municipal.
« Ces préconisations montrent qu’on avance dans la bonne direction »
Pour contrecarrer la dévitalisation du commerce, l’atelier de projet suggère cinq grandes orientations et 14 pistes de travail. S’agissant des axes stratégiques, le jury citoyen recommande de « promouvoir et valoriser les commerces de proximité pour améliorer leur visibilité », « développer un environnement urbain favorable au commerce de proximité », « renforcer l’accompagnement proposé aux commerçants », « s’appuyer sur l’évolution des modes de consommation plutôt que de la subir » et de « mieux réguler l’offre commerciale ».
Pour chacun de ces items, les habitants ont développé quelques pistes d’actions, bien souvent frappées au coin du bon sens.
Ainsi, pour « développer un environnement urbain favorable au commerce de proximité », les citoyens suggèrent de réparer les trottoirs abîmés pour faciliter les déplacements à pied, d’embellir la ville, d’assurer la propreté de l’espace public et sa sécurité, de réfléchir à la gratuité des transports et des parking-relais, ou encore d’étendre la gratuité du stationnement près des commerces de vingt à trente minutes.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous