Des membres du CAR38 dénoncent un procès injustifié. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le pro­cès de six gilets jaunes inter­pel­lés le 1er mai tourne court pour cause de grève des avocats

Le pro­cès de six gilets jaunes inter­pel­lés le 1er mai tourne court pour cause de grève des avocats

FOCUS – Une cen­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blées devant le TGI de Grenoble, ce lundi 16 sep­tembre, en sou­tien à six gilets jaunes appe­lés à com­pa­raître. Elles répon­daient ainsi à l’ap­pel du col­lec­tif anti-répres­sion de Grenoble, en lutte contre les vio­lences poli­cières. Mais l’au­dience a tourné court après les demandes de ren­voi sys­té­ma­tiques des avo­cats en grève pour la défense de leur régime de retraite.

Près d'une centaine de personnes attendent le début du procès. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Près d’une cen­taine de per­sonnes attendent le début du pro­cès. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une cen­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blées, ce lundi 16 sep­tembre à midi, devant le palais de jus­tice de Grenoble à l’ap­pel du col­lec­tif anti-répres­sion de Grenoble (Car38). Un ras­sem­ble­ment en sou­tien à six mani­fes­tants gilets jaunes, appe­lés à com­pa­raître en audience correctionnelle.

Que leur reproche donc la jus­tice ? De n’a­voir pas obtem­péré aux ordres de la police. À savoir ? « Être res­tés sans arme dans un attrou­pe­ment après som­ma­tion de dis­per­sion » lors des vio­lences qui ont émaillé la mani­fes­ta­tion du 1er mai.

Dans la petite foule, nombre de gilets jaunes bien sûr, des syn­di­ca­listes de Solidaires, de la CNT ou de la CGT et des mili­tants asso­cia­tifs, avec le ren­fort de nom­breux sym­pa­thi­sants du Car38. Tous attendent, dans le plus grand calme, le début de l’au­dience prévu pour 13 h 30.

« Les seules réponses du gou­ver­ne­ment ? La matraque et les déci­sions de justice ! »

Durant l’at­tente sur le par­vis du palais de jus­tice, nous ren­con­trons Benjamin Moisset, syn­di­ca­liste Solidaires et membre du Car38. Ce der­nier revient sur les évé­ne­ments du 1er mai. « Nous consi­dé­rons qu’il y a eu un ordre natio­nal de répri­mer vio­lem­ment la mobi­li­sa­tion des gilets jaunes », explique-t-il.

Des membres du CAR38 dénoncent un procès injustifié. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des membres du Car38 dénoncent un pro­cès injus­ti­fié. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Les seules réponses du gou­ver­ne­ment ? La matraque et les déci­sions de jus­tice ! », déplore le jeune mili­tant. Un constat sévère qui reflète bien l’é­tat d’es­prit du col­lec­tif Car38 dans son appel.

En sub­stance ? « Si des vio­lences ont été com­mises par des mani­fes­tants contre des biens, des ins­ti­tu­tions, des per­sonnes, en aucun cas elles ne jus­ti­fient que l’exécutif s’ar­roge des pou­voirs exor­bi­tants et des méthodes de répres­sion dis­pro­por­tion­nées. »

« Une répres­sion judi­ciaire qui frappe de plus en plus de manifestants »

Le pro­cès des six gilets jaunes, qui inter­vient au terme d’une « semaine contre la répres­sion » orga­ni­sée par le col­lec­tif, prend l’al­lure d’une tri­bune contre les vio­lences poli­cières. « Nous sou­hai­tons aler­ter sur l’ac­cé­lé­ra­tion de la répres­sion poli­cière dans les quar­tiers popu­laires et lors des mou­ve­ments sociaux depuis 2013 », déclare Benjamin Moisset.

Le syn­di­ca­liste va même plus loin, en dénon­çant éga­le­ment la « répres­sion judi­ciaire qui frappe de plus en plus de mani­fes­tants ». Une pres­sion qui s’exerce, explique-t-il, à tra­vers des amendes mais aussi de la pri­son avec sur­sis « voire ferme ». Et ce, sur­tout, pré­cise le mili­tant, « depuis le début du mou­ve­ment des gilets jaunes ».

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Agnès, édu­ca­trice spé­cia­li­sée, l’une des six pré­ve­nus, semble à peu près sereine pour ce pro­cès. « Nous avons plein de témoins car une bonne cen­taine de per­sonnes étaient pré­sentes. Elles aussi ont été vic­times des lacry­mo­gènes et des coups de matraque. Elles peuvent témoi­gner qu’il n’y a pas eu de som­ma­tions », assure-t-elle. Et quand bien même, se sou­vient Agnès, « il était impos­sible que l’on se dis­perse puisque nous étions “nas­sés” par la police. Aucune issue n’é­tait pos­sible ! »

Les avo­cats en grève demandent le ren­voi du pro­cès de leurs clients

L’heure venue, la salle d’au­dience numéro cinq s’emplit peu à peu jus­qu’à l’ar­ri­vée de la cour. Tout pou­vait alors sem­bler nor­mal mais ce serait oublier que les avo­cats du bar­reau de Grenoble étaient en grève. En cause ? La défense de leur régime de retraite menacé par le pro­jet de réforme en cours.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Une repré­sen­tante des robes noires pré­sentes vient solen­nel­le­ment lire une décla­ra­tion de l’as­sem­blée géné­rale du bar­reau de Grenoble à la barre.

Avant de décla­rer qu’elle et tous ses confrères ont l’in­ten­tion de deman­der le ren­voi des affaires dont les gilets jaunes leur ont confié la charge. Ce dont la pré­si­dente, conci­liante, va prendre acte.

Autant dire qu’à par­tir de ce moment le pro­cès va tour­ner court. Le résul­tat ? Cinq des six pré­ve­nus ont vu leur affaire ren­voyée au 20 jan­vier 2020. La cour ne s’est inté­res­sée qu’au sixième pré­venu qui, com­pa­rais­sant sans le secours d’un avo­cat, ne pou­vait deman­der l’a­jour­ne­ment. Dans son réqui­si­toire, le pro­cu­reur a requis une peine de 400 euros d’a­mende assor­tie d’un sur­sis. Une peine qui, pour l’heure, reste en sus­pens puisque le tri­bu­nal ne ren­dra son juge­ment que le 30 septembre.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Résidence Condillac: le Crous Grenoble-Alpes répond (vertement) aux alertes de la CGT concernant le nouveau directeur
Résidence Condillac : le Crous Grenoble-Alpes répond (ver­te­ment) aux alertes de la CGT concer­nant le nou­veau directeur

DROIT DE SUITE - Alors que la CGT a dénoncé la venue d'un nouveau directeur au sein de la résidence Condillac, la direction du Crous Lire plus

La Ville de Grenoble annonce mettre fin à sa convention avec la MJC Prémol
MJC Prémol : la fin de la conven­tion annon­cée par la Ville de Grenoble sus­cite de vives réactions

FOCUS - La Ville de Grenoble annonce mettre fin à la convention d'objectifs et de moyens qui la lie à la MJC Prémol, quartier Villeneuve. Lire plus

Le spectacle Spray, une œuvre virtuose entièrement jouée avec des bombes de peinture et divers accessoires programmé à l'Hexagone. © Bartosch Salmanski
Meylan : la sai­son 2024 – 2025 de l’Hexagone sous les signes de l’é­co­lo­gie et de la parole féminine

FOCUS - Une saison 2024 - 2025 principalement placée sous les signes de l'écologie et de la parole féminine. Voilà ce que réserve à son Lire plus

L'Institut supérieur du tertiaire (IST) de Grenoble déménage pour intégrer les locaux de la CCI Avec ce changement de site, la CCI affirme que l'Institut supérieur du Tertiaire "offrira à plus de 200 apprentis un cadre d'apprentissage idéal, avec des espaces et des équipements repensés pour leur bien-être et leur réussite et un environnement propice à leur épanouissement professionnel". Ceci, notamment, grâce aux "installations de la CCI" et la proximité du centre-ville, de la gare et des stations de tramway.  Pierre Streiff, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut supérieur du tertiaire (IST) dans les locaux de la CCI, au sein du World Trade Center de Grenoble. © CCI Grenoble Les formations de l'IST, allant du bac + 2 au bac + 5 en alternance, "permettent aux apprentis d'acquérir des compétences solides et recherchées par les entreprises en administration et gestion des entreprises, comptabilité et finances, vente et management commercial", vante également la CCI. Et ceci dans les domaines de l'administration et gestion de l'entreprise, de la comptabilité et finance, ou de la vente et management commercial. La Chambre de  commerce et d'industrie décrit encore une école qui "facilite l'insertion professionnelle de ses apprentis", en mettant en relation les jeunes avec un réseau de plus de 500 entreprises partenaires "qui ont des postes à pourvoir et souhaitent recruter dans cette école". Mais aussi en proposant à ses diplômés de rejoindre la communauté des Alumni sur Linkedin, "où sont publiées toutes les offres d’emploi de ses entreprises partenaires, en relation avec leur diplôme". Des séances de job-dating sont aussi fréquemment organisées.    
L’Institut supé­rieur du ter­tiaire (IST) de Grenoble démé­nage pour inté­grer les locaux de la CCI

FLASH INFO - La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble a inauguré jeudi 5 septembre 2024 les nouveaux locaux de l'Institut supérieur du Tertiaire (IST). Lire plus

La Foire (ancestrale) de Beaucroissant fait son retour du vendredi 13 au dimanche 15 septembre
La Foire ances­trale de Beaucroissant de retour dans un contexte de fièvre catar­rhale ovine

ÉVÉNEMENT - La Foire de Beaucroissant est de retour les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024 pour sa 803e édition. Un rendez-vous Lire plus

Le député de l'Isère Yannick Neuder appelle à inclure les revenus illégaux dans le calcul des allocations familiales de Caf
Le député de l’Isère Yannick Neuder appelle à inclure les reve­nus illé­gaux dans le cal­cul des allo­ca­tions familiales

FLASH INFO - Le député Les Républicains de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder annonce avoir déposé une proposition de résolution visant à généraliser Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !