Des membres du CAR38 dénoncent un procès injustifié. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le pro­cès de six gilets jaunes inter­pel­lés le 1er mai tourne court pour cause de grève des avocats

Le pro­cès de six gilets jaunes inter­pel­lés le 1er mai tourne court pour cause de grève des avocats

FOCUS – Une cen­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blées devant le TGI de Grenoble, ce lundi 16 sep­tembre, en sou­tien à six gilets jaunes appe­lés à com­pa­raître. Elles répon­daient ainsi à l’ap­pel du col­lec­tif anti-répres­sion de Grenoble, en lutte contre les vio­lences poli­cières. Mais l’au­dience a tourné court après les demandes de ren­voi sys­té­ma­tiques des avo­cats en grève pour la défense de leur régime de retraite.

Près d'une centaine de personnes attendent le début du procès. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Près d’une cen­taine de per­sonnes attendent le début du pro­cès. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une cen­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blées, ce lundi 16 sep­tembre à midi, devant le palais de jus­tice de Grenoble à l’ap­pel du col­lec­tif anti-répres­sion de Grenoble (Car38). Un ras­sem­ble­ment en sou­tien à six mani­fes­tants gilets jaunes, appe­lés à com­pa­raître en audience correctionnelle.

Que leur reproche donc la jus­tice ? De n’a­voir pas obtem­péré aux ordres de la police. À savoir ? « Être res­tés sans arme dans un attrou­pe­ment après som­ma­tion de dis­per­sion » lors des vio­lences qui ont émaillé la mani­fes­ta­tion du 1er mai.

Dans la petite foule, nombre de gilets jaunes bien sûr, des syn­di­ca­listes de Solidaires, de la CNT ou de la CGT et des mili­tants asso­cia­tifs, avec le ren­fort de nom­breux sym­pa­thi­sants du Car38. Tous attendent, dans le plus grand calme, le début de l’au­dience prévu pour 13 h 30.

« Les seules réponses du gou­ver­ne­ment ? La matraque et les déci­sions de justice ! »

Durant l’at­tente sur le par­vis du palais de jus­tice, nous ren­con­trons Benjamin Moisset, syn­di­ca­liste Solidaires et membre du Car38. Ce der­nier revient sur les évé­ne­ments du 1er mai. « Nous consi­dé­rons qu’il y a eu un ordre natio­nal de répri­mer vio­lem­ment la mobi­li­sa­tion des gilets jaunes », explique-t-il.

Des membres du CAR38 dénoncent un procès injustifié. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des membres du Car38 dénoncent un pro­cès injus­ti­fié. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Les seules réponses du gou­ver­ne­ment ? La matraque et les déci­sions de jus­tice ! », déplore le jeune mili­tant. Un constat sévère qui reflète bien l’é­tat d’es­prit du col­lec­tif Car38 dans son appel.

En sub­stance ? « Si des vio­lences ont été com­mises par des mani­fes­tants contre des biens, des ins­ti­tu­tions, des per­sonnes, en aucun cas elles ne jus­ti­fient que l’exécutif s’ar­roge des pou­voirs exor­bi­tants et des méthodes de répres­sion dis­pro­por­tion­nées. »

« Une répres­sion judi­ciaire qui frappe de plus en plus de manifestants »

Le pro­cès des six gilets jaunes, qui inter­vient au terme d’une « semaine contre la répres­sion » orga­ni­sée par le col­lec­tif, prend l’al­lure d’une tri­bune contre les vio­lences poli­cières. « Nous sou­hai­tons aler­ter sur l’ac­cé­lé­ra­tion de la répres­sion poli­cière dans les quar­tiers popu­laires et lors des mou­ve­ments sociaux depuis 2013 », déclare Benjamin Moisset.

Le syn­di­ca­liste va même plus loin, en dénon­çant éga­le­ment la « répres­sion judi­ciaire qui frappe de plus en plus de mani­fes­tants ». Une pres­sion qui s’exerce, explique-t-il, à tra­vers des amendes mais aussi de la pri­son avec sur­sis « voire ferme ». Et ce, sur­tout, pré­cise le mili­tant, « depuis le début du mou­ve­ment des gilets jaunes ».

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Agnès, édu­ca­trice spé­cia­li­sée, l’une des six pré­ve­nus, semble à peu près sereine pour ce pro­cès. « Nous avons plein de témoins car une bonne cen­taine de per­sonnes étaient pré­sentes. Elles aussi ont été vic­times des lacry­mo­gènes et des coups de matraque. Elles peuvent témoi­gner qu’il n’y a pas eu de som­ma­tions », assure-t-elle. Et quand bien même, se sou­vient Agnès, « il était impos­sible que l’on se dis­perse puisque nous étions “nas­sés” par la police. Aucune issue n’é­tait pos­sible ! »

Les avo­cats en grève demandent le ren­voi du pro­cès de leurs clients

L’heure venue, la salle d’au­dience numéro cinq s’emplit peu à peu jus­qu’à l’ar­ri­vée de la cour. Tout pou­vait alors sem­bler nor­mal mais ce serait oublier que les avo­cats du bar­reau de Grenoble étaient en grève. En cause ? La défense de leur régime de retraite menacé par le pro­jet de réforme en cours.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Une repré­sen­tante des robes noires pré­sentes vient solen­nel­le­ment lire une décla­ra­tion de l’as­sem­blée géné­rale du bar­reau de Grenoble à la barre.

Avant de décla­rer qu’elle et tous ses confrères ont l’in­ten­tion de deman­der le ren­voi des affaires dont les gilets jaunes leur ont confié la charge. Ce dont la pré­si­dente, conci­liante, va prendre acte.

Autant dire qu’à par­tir de ce moment le pro­cès va tour­ner court. Le résul­tat ? Cinq des six pré­ve­nus ont vu leur affaire ren­voyée au 20 jan­vier 2020. La cour ne s’est inté­res­sée qu’au sixième pré­venu qui, com­pa­rais­sant sans le secours d’un avo­cat, ne pou­vait deman­der l’a­jour­ne­ment. Dans son réqui­si­toire, le pro­cu­reur a requis une peine de 400 euros d’a­mende assor­tie d’un sur­sis. Une peine qui, pour l’heure, reste en sus­pens puisque le tri­bu­nal ne ren­dra son juge­ment que le 30 septembre.

Joël Kermabon

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

À Grenoble, les repreneurs désignés de La Bobine jettent l'éponge, sur fond d'occupation illégale du site
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Le projet de déménagement de la bibliothèque du centre-ville de Grenoble continue de susciter la colère
Nouveau ras­sem­ble­ment d’ha­bi­tants contre le démé­na­ge­ment de la biblio­thèque du centre-ville de Grenoble

FOCUS - Le collectif Gardons nos bibliothèques a (de nouveau) organisé un rassemblement en centre-ville de Grenoble, le mercredi 5 novembre 2025. Objectif? Dénoncer le Lire plus

Thierry Burkhard, ex-chef d'état-major des armées, lors de la cérémonie anniversaire remise Croix de la Libération à Grenoble © Louis Servonnat
Grenoble a célé­bré les 81 ans de la remise de la Croix de la Libération par le géné­ral du Gaulle

REPORTAGE VIDÉO - Après les 80 ans de la Libération fêtés en 2024, la Ville de Grenoble a une nouvelle fois célébré l'anniversaire de la Lire plus

Le groupe Phiibert a annoncé le transfert de ses activités vers le groupe Saphine. © Groupe Philibert
Transmission des acti­vi­tés trans­port et tou­risme du groupe Philibert à Saphine, après un siècle d’histoire

FOCUS - Basé à Caluire et solidement implanté en Isère, le groupe familial Philibert, centenaire en 2025, tourne une page majeure de son histoire. Son Lire plus

Appel au rassemblement des retraités à Grenoble jeudi 6 novembre contre le projet de budget Lecornu
Appel au ras­sem­ble­ment des retrai­tés à Grenoble, jeudi 6 novembre, contre le pro­jet de bud­get Lecornu

FLASH INFO - Les organisations syndicales de retraités appellent au rassemblement partout en France, le jeudi 6 novembre 2025, pour dénoncer les mesures prévues dans Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Liquidation des Aciéries de Bonpertuis : une mau­vaise nou­velle de plus concer­nant l’in­dus­trie en Isère

Politique| Alan Confesson can­di­dat à la can­di­da­ture LFI à Grenoble ? L’élu dément les affir­ma­tions d’Allan Brunon

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Agenda

Je partage !