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Tarifs, Pass mobi­li­tés, PDU… Tour des nou­veau­tés dans les trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

Tarifs, Pass mobi­li­tés, PDU… Tour des nou­veau­tés dans les trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

FOCUS – Pass mobi­li­tés, évo­lu­tion de l’offre de trans­port, adop­tion du PDU, grille tari­faire, mul­ti­mo­da­lité, Mouv… La « ren­trée des mobi­li­tés » 2019 – 2020 est char­gée avec toute une liste des nou­veau­tés et d’ac­tua­li­tés. Revue de détail avec Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC.

Yann Mongaburu, président du SMTC et Philippe Chervy, directeur général de la Semitag lors de la présentation de la rentrée des mobilités. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC et Philippe Chervy, direc­teur géné­ral de la Sémitag. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les nou­veau­tés des­ti­nées aux usa­gers des trans­ports en com­mun sont plé­thore pour cette « ren­trée des mobi­li­tés » 2019- 2020 : déve­lop­pe­ment pro­gres­sif d’un Pass mobi­li­tés, nou­velle grille tari­faire, dou­ble­ment de l’offre de soi­rée, adop­tion du Plan de dépla­ce­ments urbains (PDU) 2030, orga­ni­sa­tion et la « révo­lu­tion » des mobi­li­tés, accé­lé­ra­tion de la tran­si­tion éner­gé­tique… Bref, la liste est longue.

Adopter le PDU et orga­ni­ser les mobi­li­tés à l’é­chelle de la grande région grenobloise

« Le pre­mier des grands chan­tiers des mobi­li­tés, c’est celui de l’a­dop­tion défi­ni­tive du PDU », affirme Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC. Ce qui, pro­met-il, sera chose faite le 7 novembre pro­chain « pour réa­li­ser les 2,2 mil­liards d’in­ves­tis­se­ments pré­vus ». Ainsi, grâce à cette « vision mul­ti­mo­dale, nous uti­li­se­rons tout le cock­tail de solu­tions nous ren­dant moins dépen­dants de la voi­ture indi­vi­duelle ».

© SMTC

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Soit huit lignes de tram­way, des voies de covoi­tu­rage et Chronovélo et le RER « à la gre­no­bloise ». L’objectif, à terme ? Améliorer les connexions sur l’en­semble du bas­sin de dépla­ce­ments et « faire de la mobi­lité un droit acces­sible à tous ».

Autre grande ambi­tion du SMTC : réus­sir un « grand syn­di­cat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise ». Il s’est en effet engagé, le 28 mars 2019, à construire, avec les col­lec­ti­vi­tés* impli­quées, un pro­jet com­mun pour l’or­ga­ni­sa­tion des mobi­li­tés. De quoi, assure-t-il, « opti­mi­ser les moyens tech­niques et finan­ciers au béné­fice des usa­gers ».

Un ser­vice unique pour com­bi­ner tous les modes de déplacement

Première des grandes actions que va mener ce nou­veau syn­di­cat : le déve­lop­pe­ment pro­gres­sif d’un ser­vice per­met­tant de faci­li­ter les dépla­ce­ments sur tout le ter­ri­toire de la métro­pole. Terminées les mul­tiples démarches, sous­crip­tions ou abon­ne­ments pour pas­ser d’un mode de dépla­ce­ment à l’autre. Demain, c’est pro­mis, tout sera concen­tré sur l’ap­pli­ca­tion Pass mobilités.

Le PC des mobilités de Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net

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Ce concept four­nit en outre des infor­ma­tions voya­geurs per­son­na­li­sées et l’a­chat de titres de trans­port et d’a­bon­ne­ments com­bi­nés. « Nous entrons en phase opé­ra­tion­nelle. Une pre­mière expé­ri­men­ta­tion mobi­li­sant 200 béta-tes­teurs va se dérou­ler de novembre à jan­vier 2020 », annonce Yann Mongaburu.

© SMTC

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L’étape sui­vante ? Le SMTC pré­voit de déployer le Pass mobi­li­tés en sep­tembre 2020. Ainsi sera-t-il pos­sible à tout un cha­cun de voya­ger sur tous les réseaux métro­po­li­tains** et de louer un Métrovélo avec un titre unique. L’application sera acces­sible sur smart­phone, la carte Oura ! ou, plus inat­tendu, via la plaque d’immatriculation.

Autre inté­rêt du fameux sésame : il sera « un outil d’é­va­lua­tion et d’a­jus­te­ment des poli­tiques de mobi­li­tés », pré­cise le SMTC.

Le dou­ble­ment de l’offre de soi­rée et deux chan­ge­ments dans la grille tarifaire

Les usa­gers ont pu remar­quer la réno­va­tion en cours des abris voya­geurs. Mais quid de l’offre de trans­ports pour cette ren­trée des mobi­li­tés ? « Nous l’a­vons ren­for­cée autour de trois axes forts », expose Yann Mongaburu.

Attente du tram à l'arrêt de la gare, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Attente du tram à l’ar­rêt de la gare, Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

Tout d’a­bord, via un pro­gramme de fidé­lité « afin de récom­pen­ser nos usa­gers […] Plus les usa­gers uti­lisent les trans­ports col­lec­tifs, plus la col­lec­ti­vité leur fera de cadeaux ». Deuxième axe : le dou­ble­ment de l’offre de soi­rée depuis le 2 sep­tembre, avec un élar­gis­se­ment des horaires jus­qu’à deux heures sur le tram­way et une heure sur les lignes Chronobus du jeudi au samedi.

« Ce qui fera de notre réseau celui qui a la plus grande ampli­tude horaire de France », se féli­cite le pré­sident du SMTC. La grille tari­faire évo­lue éga­le­ment avec deux « chan­ge­ments forts » : la sup­pres­sion du titre “tribu” et la créa­tion d’un titre “familles” à 5 euros. Ce qui per­met­tra à deux adultes et trois enfants de se dépla­cer toute la jour­née « à un tarif imbat­table ».

Renforcer l'offre de soirée. © SMTC

Renforcer l’offre de soi­rée. © SMTC

Le SMTC a par ailleurs décidé de ne pas revoir ses tarifs pour les moins de 18 ans ou 25 ans, pour les plus de 75 ans et pour toutes les per­sonnes ayant accès à la tari­fi­ca­tion soli­daire. Il pro­pose même de faire les démarches à la place des usa­gers pour véri­fier leur droit à ladite tarification.

Le trans­port par câble de Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine en phase de négociations

Autre chal­lenge : amé­lio­rer les ser­vices de mobi­lité sur l’en­semble de la métro­pole. « Il faut se défaire de l’i­mage du Y gre­no­blois dans les dépla­ce­ments sur le bas­sin de vie. Nous vivons dans un X avec deux branches au nord et deux au sud », enchaîne Yann Mongaburu. « Nous sommes actuel­le­ment au ren­dez-vous pour por­ter des pro­jets visant à amé­lio­rer les dépla­ce­ments de l’en­semble des citoyens ».

Le tracé du futur Métrocâble. © Grenoble-Alpes Métropole

Le tracé du futur Métrocâble. © Grenoble-Alpes Métropole

Concernant, la branche nord-ouest, le SMTC est en phase de négo­cia­tions avec les can­di­dats en lice pour le trans­port par câble de Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine. À l’is­sue de cette phase, début 2020, le contrat sera attri­bué et le pro­jet entrera en phase opé­ra­tion­nelle. Quant pourra-t-on ainsi voya­ger par câble ? Le SMTC, opti­miste, table sur une mise en ser­vice « d’ici 2022 – 2023 ».

Pour la branche la plus au sud du fameux X, Yann Mongaburu réitère la pro­messe de mise en ser­vice, « avant Noël », du pro­lon­ge­ment de la ligne A. Avec la gare de Pont-de-Claix dépla­cée sur le pôle mul­ti­mo­dal épo­nyme, un pre­mier pas vers une connexion avec le fer­ro­viaire sera fran­chi. C’est dans cette brèche que s’en­gouffrent les acteurs du dépla­ce­ment, avec l’offre d’une des­serte TER de type RER pour la région gre­no­bloise entre Rives, Brignoud et Clelles.

Le SMTC pro­met ainsi, mais pas avant 2025, un RER avec « une offre impor­tante, une des­serte sys­té­ma­tique de toutes les gares et une orga­ni­sa­tion sans cor­res­pon­dances ». De quoi, estime-t-il, « répondre aux besoins de mobi­lité de l’en­semble des habi­tants du bas­sin de vie ».

Un ligne de bus à haut niveau de ser­vice entre Grenoble et Montbonnot

« Le bus à haut niveau de ser­vice (BHNS) entre Grenoble et Montbonnot, nous y sommes presque », annonce Yann Mongaburu. De fait, ce pro­jet va être sou­mis à concer­ta­tion du 16 sep­tembre au 31 octobre 2019. Les avan­tages de ce BHNS ? Des voies réser­vées, une ampli­tude horaire allon­gée, une fré­quence ren­for­cée et des connexions aux autres modes de transport.

Autant de points fort qui le ren­dront, selon le SMTC, « suf­fi­sam­ment attrac­tif pour répondre aux besoins des usa­gers de l’est gre­no­blois ». Pour autant, il va fal­loir là aussi patien­ter puisque la mise en ser­vice n’in­ter­vien­dra pas avant 2022 – 2023.

Le covoiturage, un moyen de déplacement essentiel pour les mobioités. © SMTC

Le covoi­tu­rage, un moyen de dépla­ce­ment essen­tiel. © SMTC

Enfin, der­nier chan­tier évo­qué : celui des bornes de covoi­tu­rage dont le déploie­ment à com­mencé cet été dans le grand sud à Champagnier la Combe, à Eybens le Verderet, Champ-sur-Drac, Pont de Champ, Vaulnaveys le Haut école et bien­tôt à Vizille. « Il faut rendre cou­rant ce mode de dépla­ce­ment qui est essen­tiel pour décon­ges­tion­ner l’ag­glo­mé­ra­tion », insiste le pré­sident du SMTC. Qui le voit comme un enjeu majeur en matière de pou­voir d’a­chat. « Cela concerne tous ceux qui n’ont pas de solu­tion de trans­ports col­lec­tifs ou sont tri­bu­taires de l’aug­men­ta­tion du prix des car­bu­rants ».

La Zone à faible émis­sion (ZFE) élar­gie à dix-huit communes

Côté inves­tis­se­ments, le SMTC qui se féli­cite d’un « parc de bus de plus en plus propre » sou­haite accé­lé­rer la tran­si­tion éner­gé­tique. Cette année, le trans­por­teur a investi plus de 7 mil­lions d’eu­ros dans le renou­vel­le­ment de son maté­riel rou­lant. D’ici fin 2019, sept bus élec­triques cir­cu­le­ront sur les lignes C3 et C4. Et huit autre bus fonc­tion­nant au bio-GNV en chas­se­ront huit rou­lant au dié­sel sur la ligne C1. Le tout cou­plé à l’installation d’une nou­velle sta­tion de recharge GNV à La Tronche, avant une autre pro­gram­mée à Saint-Égrève.

Mouv un évenement réunissant les acteurs des mobilités et les citoyens.© SMTC

Mouv 2019. © SMTC

Pour com­plé­ter cette conduite ver­tueuse, le péri­mètre de la Zone à faible émis­sion (ZFE) étendu à dix com­munes en 2019 va être élargi à dix-huit dès février 2020.

« Cela per­met­tra de réduire de 75 % les émis­sions d’oxyde d’a­zote. Plus aucun habi­tant ne sera sou­mis à un dépas­se­ment des seuils régle­men­taires », se réjouit Yann Mongaburu.

« Tout cela n’est pos­sible, estime-t-il, que si nous réus­sis­sons à accom­pa­gner le chan­ge­ment de com­por­te­ments ». L’occasion d’an­non­cer Mouv 2019, un évé­ne­ment qui va réunir les acteurs de la mobi­lité et les citoyens du 26 au 28 sep­tembre, après une pre­mière édi­tion en 2017. Ses objec­tifs ? Promouvoir l’u­sage par­tagé de la voi­ture et se libé­rer des éner­gies fos­siles et de la pol­lu­tion. Mais aussi « faire de la mobi­lité un droit acces­sible à tous et opé­rer la conduite du chan­ge­ment ».

Recenser les pra­tiques de mobilité

© SMTC

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Enfin, tous les dix ans, le SMTC recense les pra­tiques de mobi­lité. Ce sera à nou­veau le cas entre octobre 2019 et novembre 2020 pour des résul­tats en décembre. « Ce sera la date où la loi oblige tous les ter­ri­toires à choi­sir com­ment ils veulent exer­cer la com­pé­tence mobi­lité », indique Yann Mongaburu.

Cette enquête, qui va tou­cher 7 500 ménages dans l’en­ceinte de la grande région gre­no­bloise, per­met­tra d’ob­te­nir une vision fine de leurs dépla­ce­ments et de leurs opi­nions. Tout par­ti­cu­liè­re­ment « dans les sec­teurs péri-urbains qui ne béné­fi­cient pas de mobi­lité alter­na­tive ».

Joël Kermabon

* La région Auvergne-Rhône-Alpes, le dépar­te­ment de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté d’ag­glo­mé­ra­tion du pays voi­ron­nais et la Communauté de com­munes du Grésivaudan.

** Tag, Tougo, Transisère, Pays voi­ron­nais mobi­lité, TER

Les comi­tés de dépla­ce­ments deviennent des comi­tés des mobilités

Dès cette ren­trée 2019, le SMTC va éga­le­ment « repen­ser » les comi­tés de dépla­ce­ments exis­tant depuis 2014 pour les trans­for­mer en de véri­tables comi­tés des mobi­li­tés sur le ter­ri­toire. L’idée ? Que les col­lec­ti­vi­tés soient par­ties pre­nantes des­dits comités.

© SMTC

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Dans quel but ? « Pour que les citoyens puissent avoir des réponses du SMTC mais aussi de la Métropole ou de la Région afin d’a­mé­lio­rer et enri­chir l’en­semble des pro­jets de dépla­ce­ments ». À cet effet, leur public se voit non seule­ment élargi à plus d’as­so­cia­tions mais aussi aux conseils citoyens créés par les com­munes ou la Métropole et à… Alternatiba. Ces comi­tés se réuni­ront pour la pre­mière fois dans leur nou­veau for­mat le 18 sep­tembre avec la réunion du comité nord-ouest.

Enfin, pour inci­ter citoyens et usa­gers à par­ti­ci­per à ces comi­tés ouverts à tous, le SMTC va ren­for­cer son dis­po­si­tif de com­mu­ni­ca­tion. Notamment via les réseaux sociaux, des écrans tac­tiles dans les abris voya­geurs ou encore des encarts publi­ci­taires dans la presse locale.

Joël Kermabon

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