Saison 2019 – 2020 tout en équilibre pour le centre chorégraphique national de Grenoble Le Pacifique

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REPORTAGE VIDÉO – Le Pacifique a lancé sa saison 2019 – 2020 avec Abscisse de Jordi Gali, donné place Saint-André ce samedi 14 septembre. Une performance dont le Centre de développement chorégraphique national a le secret, dans la ligne de son projet de  diffusion, d’éducation artistique et culturelle et de formation.

 

 

Une scène improvisée faite de des morceaux de bois, de trois échelles et de cordes © Joël Kermabon - Place Grenet

Une scène impro­vi­sée faite de mor­ceaux de bois, de trois échelles et de cordes © Joël Kermabon – Place Gre’net

Au centre de la place Saint-André, un carré ceint de gros cor­dages marque les limites d’une scène impro­vi­sée. Disposés en son centre, des mor­ceaux de bois, trois échelles et des cordes intriguent le qui­dam de pas­sage. Progressivement, le silence se fait, tan­dis que beau­coup s’ins­tallent à même le sol, en se deman­dant à quoi ils vont assis­ter.

 

Qui connaît le Centre de déve­lop­pe­ment cho­ré­gra­phique natio­nal (CDCN) Le Pacifique se sou­vient de son Grand ras­sem­ble­ment et sait que le spec­tacle à venir ne sera pas banal. Il ne sera pas déçu. Abscisse, tel est le nom de la créa­tion de Jordi Gali, choi­sie par Le Pacifique pour don­ner le coup d’en­voi, ce samedi 14 sep­tembre, de sa sai­son 2019 – 2020.

 

 

Une fiction architecturale jouant sur la tenségrité

 

Qu’est-ce qu’Abscisse ? « Trois inter­prètes déploient une struc­ture pro­vi­soire dans une démarche de recherche sur la pré­ci­sion du geste et l’équilibre des forces en ten­sion », décrit Le Pacifique. Plus pré­ci­sé­ment ? Une « fic­tion archi­tec­tu­rale », jouant sur la ten­sé­grité. Entendez par là la faculté d’une struc­ture à se sta­bi­li­ser par le jeu des ten­sions et com­pres­sions qui s’y répar­tissent, s’y équi­librent.

 

En l’oc­cur­rence, de quoi jus­ti­fier le nom de la com­pa­gnie de Jordi Gali : Arrangement pro­vi­soire. Retour en images sur cette per­for­mance toute en équi­libre qui n’a pas fait… d’é­co­no­mie d’é­chelles.

 

 

 

Performance en vitrine, expositions, dessins, éditions, ateliers parents-enfants…

 

« Cette  jour­née reflète ce que nous avons l’ha­bi­tude de faire. Des spec­tacles en exté­rieur acces­sibles à tous », com­mente Marie Roche, la direc­trice du Pacifique. À l’o­rée de sa nou­velle sai­son, le centre cho­ré­gra­phique n’a pas fait les choses à moi­tié. Après le spec­tacle place Saint-André, d’autres ren­dez-vous ont ainsi ponc­tué le début de la soi­rée de ce der­nier samedi.

 

Marie Roche, directrice du Pacifique. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Marie Roche, direc­trice du Pacifique. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Performance en vitrine, expo­si­tions, des­sins, édi­tions, ate­liers parents-enfants et inter­ac­tifs… Une entrée en matière par­fai­te­ment dans la ligne de son pro­jet de dif­fu­sion, d’éducation artis­tique et cultu­relle et de for­ma­tion. Ainsi le centre de déve­lop­pe­ment cho­ré­gra­phique natio­nal tenait-il à don­ner à tous la pos­si­bi­lité « de ren­trer dans la danse par dif­fé­rents médiums et pour tous âges confon­dus ».

 

Le tout amarré à la librai­rie Les Modernes, avec des « expo­si­tions à dan­ser » visibles jus­qu’au 28 sep­tembre. Quant à Jordi Gali, d’autres occa­sions d’ap­pré­cier ses cho­ré­gra­phies vont se pré­sen­ter. « Vous ne rever­rez pas ce spec­tacle mais vous aurez l’oc­ca­sion de décou­vrir son tra­vail début avril et au mois de juin », assure Marie Roche.

 

Joël Kermabon

 

MC2 - La morsure de l
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