Quelle qualité de vie en Auvergne Rhône-Alpes en 2030 ? La consultation publique est lancée mais l’autorité environnementale est sévère

sep article



 

FOCUS – Quelle qualité de vie en Auvergne Rhône-Alpes à l’horizon 2030 ? Quelles mutations la région prévoit-elle à l’aune notamment du changement climatique ? L’exécutif régional a travaillé sur un projet de schéma d’aménagement, lequel est désormais soumis à la consultation du public. L’autorité environnementale a, elle, déjà donné son avis. Et il est sévère.

 

 

L'autorité environnementale se montre sévère vis-à-vis du projet de schéma d'aménagement au public de la Région Aura. La Région Auvergne Rhône-Alpes en assemblée plénière

Le pro­jet de Sraddet a été voté en mars der­nier. Soumis à consul­ta­tion publique, il devrait être validé les 19 et 20 décembre. © Région Auvergne Rhône-Alpes

Le nou­veau schéma d’a­mé­na­ge­ment de la Région Auvergne Rhône-Alpes entre dans sa phase consul­ta­tive, avant son adop­tion fin décembre par l’exé­cu­tif régio­nal. Le Sraddet – schéma régio­nal d’a­mé­na­ge­ment, de déve­lop­pe­ment durable et d’é­ga­lité des ter­ri­toires – est ainsi sou­mis à l’a­vis du public depuis le 2 sep­tembre et jus­qu’au 4 octobre.

 

Ambition de ce docu­ment ? Tracer les grandes lignes du déve­lop­pe­ment du ter­ri­toire régio­nal. Avec l’ob­jec­tif d’a­mé­lio­rer la qua­lité de vie des habi­tants mais aussi de pré­voir les grandes muta­tions en matière d’in­fra­struc­tures ou de chan­ge­ment cli­ma­tique.

 

 

Aménagement du territoire et plan déchets dans une même consultation

 

Les enjeux sont de taille. Réduction de la consom­ma­tion d’espace et de l’artificialisation des sols, déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables, réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre et adap­ta­tion aux consé­quences du chan­ge­ment cli­ma­tique, pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­sité et des res­sources en eau…

 

Sans oublier la réduc­tion et le recy­clage des déchets, la consul­ta­tion fai­sant d’une pierre deux coups concer­nant le Sraddet et le plan déchets, qui doit lui aussi être adopté fin décembre.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2779 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.