Quelle qualité de vie en Auvergne Rhône-Alpes en 2030 ? La consultation publique est lancée mais l’autorité environnementale est sévère

sep article

 

FOCUS – Quelle qualité de vie en Auvergne Rhône-Alpes à l’horizon 2030 ? Quelles mutations la région prévoit-elle à l’aune notamment du changement climatique ? L’exécutif régional a travaillé sur un projet de schéma d’aménagement, lequel est désormais soumis à la consultation du public. L’autorité environnementale a, elle, déjà donné son avis. Et il est sévère.

 

 

L'autorité environnementale se montre sévère vis-à-vis du projet de schéma d'aménagement au public de la Région Aura. La Région Auvergne Rhône-Alpes en assemblée plénière

Le projet de Sraddet a été voté en mars dernier. Soumis à consultation publique, il devrait être validé les 19 et 20 décembre. © Région Auvergne Rhône-Alpes

Le nouveau schéma d’aménagement de la Région Auvergne Rhône-Alpes entre dans sa phase consultative, avant son adoption fin décembre par l’exécutif régional. Le Sraddet – schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires – est ainsi soumis à l’avis du public depuis le 2 septembre et jusqu’au 4 octobre.

 

Ambition de ce document ? Tracer les grandes lignes du développement du territoire régional. Avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants mais aussi de prévoir les grandes mutations en matière d’infrastructures ou de changement climatique.

 

 

Aménagement du territoire et plan déchets dans une même consultation

 

Les enjeux sont de taille. Réduction de la consommation d’espace et de l’artificialisation des sols, développement des énergies renouvelables, réduction des émissions de gaz à effet de serre et adaptation aux conséquences du changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources en eau…

 

Sans oublier la réduction et le recyclage des déchets, la consultation faisant d’une pierre deux coups concernant le Sraddet et le plan déchets, qui doit lui aussi être adopté fin décembre.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2385 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.