Quelle qualité de vie en Auvergne Rhône-Alpes en 2030 ? La consultation publique est lancée mais l’autorité environnementale est sévère

sep article

 

FOCUS – Quelle qualité de vie en Auvergne Rhône-Alpes à l’horizon 2030 ? Quelles mutations la région prévoit-elle à l’aune notamment du changement climatique ? L’exécutif régional a travaillé sur un projet de schéma d’aménagement, lequel est désormais soumis à la consultation du public. L’autorité environnementale a, elle, déjà donné son avis. Et il est sévère.

 

 

L'autorité environnementale se montre sévère vis-à-vis du projet de schéma d'aménagement au public de la Région Aura. La Région Auvergne Rhône-Alpes en assemblée plénière

Le pro­jet de Sraddet a été voté en mars der­nier. Soumis à consul­ta­tion publique, il devrait être validé les 19 et 20 décembre. © Région Auvergne Rhône-Alpes

Le nou­veau schéma d’a­mé­na­ge­ment de la Région Auvergne Rhône-Alpes entre dans sa phase consul­ta­tive, avant son adop­tion fin décembre par l’exé­cu­tif régio­nal. Le Sraddet – schéma régio­nal d’a­mé­na­ge­ment, de déve­lop­pe­ment durable et d’é­ga­lité des ter­ri­toires – est ainsi sou­mis à l’a­vis du public depuis le 2 sep­tembre et jus­qu’au 4 octobre.

 

Ambition de ce docu­ment ? Tracer les grandes lignes du déve­lop­pe­ment du ter­ri­toire régio­nal. Avec l’ob­jec­tif d’a­mé­lio­rer la qua­lité de vie des habi­tants mais aussi de pré­voir les grandes muta­tions en matière d’in­fra­struc­tures ou de chan­ge­ment cli­ma­tique.

 

 

Aménagement du territoire et plan déchets dans une même consultation

 

Les enjeux sont de taille. Réduction de la consom­ma­tion d’espace et de l’artificialisation des sols, déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables, réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre et adap­ta­tion aux consé­quences du chan­ge­ment cli­ma­tique, pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­sité et des res­sources en eau…

 

Sans oublier la réduc­tion et le recy­clage des déchets, la consul­ta­tion fai­sant d’une pierre deux coups concer­nant le Sraddet et le plan déchets, qui doit lui aussi être adopté fin décembre.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
3027 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.