Exposition « I Remember Earth » : une ode à l’en­vi­ron­ne­ment au Magasin des Horizons

Exposition « I Remember Earth » : une ode à l’en­vi­ron­ne­ment au Magasin des Horizons

FOCUS – Dans l’immense salle du Magasin des hori­zons, sont expo­sées jusqu’au 15 décembre 2019 les œuvres d’artistes fémi­nines lut­tant en faveur de l’environnement. Une expo­si­tion inter­pel­lante joli­ment nom­mée « I Remember Earth » (Je me sou­viens de la terre).  

Entre fémi­nisme et convic­tion éco­lo­gique, la nou­velle expo­si­tion du Magasin des hori­zons « I Remember earth » se veut enga­gée. Au total, une cen­taine d’œuvres de femmes, « par­fois pas­sées entre les mailles du filet » selon l’équipe orga­ni­sa­trice, jouent sur la conni­vence entre le monde artis­tique et le règne natu­rel. Ces « pré­cur­seuses », auteures « d’œuvres anti­ci­pa­trices » ont, ajoute-t-elle, ouvert la voie aux pra­tiques contem­po­raines. 

« Envisager de nou­velles façons de voir »

À tra­vers cette expo­si­tion, le Magasin des hori­zons tend ainsi à faire un « plai­doyer pour l’environnement », mais pro­pose éga­le­ment un « rap­port à la Terre comme entité et à la terre comme matière », qui « ouvri­rait des débats contem­po­rains sur les enjeux environnementaux ».

L'exposition « I Remember Earth » composée d'œuvres sur la protection de l’environnement est à découvrir au Magasin des Horizons jusqu’au 15 décembre 2019.« I Remember earth » au Magasin des horizons © Alice Colmart - placegrenet.fr

« I Remember earth » au Magasin des hori­zons © Alice Colmart – pla​ce​gre​net​.fr

« Les artistes ont tou­jours eu des inquié­tudes concer­nant l’environnement », affirme l’équipe. Il n’y a qu’à voir, au cours de l’exposition, ce texte d’Agnès Denes datant des années 70, dans lequel elle dit « ne pas accep­ter les limites que la société à accep­tées » ou encore « envi­sa­ger de nou­velles façons de voir ».

À cette même époque, Gina Paye a, elle aussi, fait part de ses convic­tions. Son ins­tal­la­tion faite de bois, de chanvre et de terre peut en témoi­gner mais aussi trois de ses pho­to­gra­phies explo­rant la terre mère « exploi­tée, dévas­tée, souillée, pol­luées ». 

En plus des œuvres d’époque, l’exposition tient à mettre en avant des créa­tions plus récentes, comme cette pho­to­gra­phie de 2017 nom­mée « Inside the desert lies the thin­nest grain of sand » (C’est dans le désert que se trouve le grain de sable le plus fin). L’artiste Katie Paterson a choisi d’associer les tech­no­lo­gies à l’aridité de la nature. Elle a recueilli un grain de sable pré­levé dans le désert du Sahara par des spé­cia­listes nano-tech­ni­cien dans le but de le réduire à sa plus petite dimen­sion pos­sible. 

Des objets en tous genre

Des visi­teurs face à l’œuvre d’Edith Dekyndt © Alice Colmart – pla​ce​gre​net​.fr

Pour pro­vo­quer des prises de conscience, la pho­to­gra­phie est un moyen pri­vi­lé­gié. Nombreuses sont les prises de vue que l’on peut croi­ser sur le par­cours, comme celles de Barbara et Michel Leisgen. Le couple a choisi de s’incarner dans ses pho­tos afin de « déjouer la pré­ten­due supé­rio­rité de l’humain sur les autres espèces ». La série vient ainsi épou­ser les formes du corps de la pho­to­graphe afin d’établir une connexion avec le pay­sage feuillu qui l’entoure.

Aux côtés de cette pho­to­gra­phie, une œuvre, qui repose sur un concept ori­gi­nal, retient l’attention. L’artiste Edith Dekyndt a en effet enterré trois tis­sus entre l’automne 2018 et le prin­temps 2019 dans les trois mas­sifs gre­no­blois (Chartreuse, Belledonne et Vercors) afin de témoi­gner de la dégra­da­tion et de l’usure entraî­nées par les phé­no­mènes natu­rels comme le ruis­sel­le­ment de l’eau, la rigueur de l’hiver ou encore le pas­sage d’animaux.

Autre sculp­ture inté­res­sante, celle de Rachel Labastie. Ses bâtons confec­tion­nés en céra­mique, argile ou tes­sons font suite à son pas­sage dans le vil­lage d’Egulbati. Elle y avait convié les anciens habi­tants à une céré­mo­nie très singulière…

Sculptures, pho­tos, objets et témoi­gnages de rituels

La diver­sité de ces pro­po­si­tions rend cette expo­si­tion pleine de curio­si­tés. Car en plus des sculp­tures, des pho­to­gra­phies et autres objets, on y découvre des témoi­gnages de rituels. 

« I Remember Earth » est à découvrir au Magasin des Horizons jusqu’au 15 décembre 2019.

Une visi­teuse regarde une vidéo de l’ex­po­si­tion. © Alice Colmart – pla​ce​gre​net​.fr

Comme cette vidéo signée Célia Gondol, artiste par­tie à deux reprises en Thaïlande pour étu­dier les pra­tiques boud­dhistes. Elle y rejoue un geste rituel qui consiste à appli­quer des feuilles d’or sur les sta­tuts de Bouddha. 

« I Remember Earth » est à découvrir au Magasin des Horizons jusqu’au 15 décembre 2019.

La carte monu­men­tale « Iconoclasistas » © Alice Colmart – pla​ce​gre​net​.fr

Enfin, com­ment ne pas par­ler de la pièce maî­tresse de l’exposition ? Cette carte monu­men­tale « Iconoclasistas » de Pablo Ares et Julia Risler qui donne une vue d’ensemble du sujet.

Elle témoigne en effet du tra­vail d’investigation mené par le duo autour du sta­tut des agri­cul­trices à l’échelle inter­na­tio­nale. On y observe ainsi les femmes des zones rurales d’Inde qui défendent la conser­va­tion des semences face aux ten­ta­tives de pri­va­ti­sa­tion, ou encore celles d’Asie-Pacifique reven­di­quant leur droit à la terre et à la pro­duc­tion. 

Une expo­si­tion à voir donc, notam­ment à l’heure des impor­tantes pré­oc­cu­pa­tions liées aux fra­gi­li­tés des écosystèmes.

Alice Colmart

ACo

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Le mes­sage d’Extinction Rebellion Grenoble pour les 100 ans de Total : « il n’y aura pas de 101e anniversaire »

EN BREF - Des militants d'Extinction Rebellion ont investi la station TotalEnergies du boulevard Maréchal-Foch, à Grenoble, samedi 23 mars 2024, pour fêter ironiquement les Lire plus

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La Ville de Grenoble lance trois recours en jus­tice pour endi­guer la pol­lu­tion de l’eau issue des pla­te­formes chimiques

FOCUS - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la Ville de Grenoble a annoncé avoir engagé trois procédures judiciaires Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. ©Affiche Moutain Wilderness
Vercors : un week-end citoyen pour échan­ger sur la tran­si­tion éco­lo­gique en moyenne montagne

ÉVÉNEMENT - Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !