© Joël Kermabon - Place Gre'net

Des mili­tants du col­lec­tif Résistance uni­ver­selle adhèrent en nombre au Planning fami­lial pour contrer les pro-burqini

Des mili­tants du col­lec­tif Résistance uni­ver­selle adhèrent en nombre au Planning fami­lial pour contrer les pro-burqini

FOCUS – Réagissant contre sa posi­tion pro-bur­qini, des membres du col­lec­tif Résistance uni­ver­selle ont adhéré mas­si­ve­ment au Planning fami­lial ce mer­credi 4 sep­tembre. Ils espèrent ainsi pou­voir peser sur la gou­ver­nance de l’as­so­cia­tion fémi­niste dont il cri­tiquent la « dérive ». Mais aussi mon­trer leur atta­che­ment à ses valeurs fon­da­men­tales, selon eux actuel­le­ment remises en cause.

Deux visions s'affrontent. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Place du Docteur Martin, deux visions s’af­frontent. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Il y a fort à parier que jamais le Planning fami­lial de l’Isère (PF38) n’a­vait enre­gis­tré autant d’adhé­sions en si peu de temps que ce mer­credi 4 sep­tembre, sur le coup de 18 heures.

Après un ras­sem­ble­ment place du Docteur Martin, une tren­taine de mili­tants anti-bur­qini du col­lec­tif Résistance uni­ver­selle (ex-LaiCitéS) ont rejoint les locaux de l’as­so­cia­tion fémi­niste pour y dépo­ser leurs bul­le­tins d’adhésion. 

Choqués par le sou­tien du Planning fami­lial aux opé­ra­tions pro-bur­qini menées par l’Alliance citoyenne, ils espèrent ainsi pou­voir, à terme, peser sur sa gou­ver­nance. Leur inten­tion consis­tait aussi à réaf­fir­mer leur atta­che­ment aux fon­da­men­taux fémi­nistes uni­ver­sa­listes de l’as­so­cia­tion. Valeurs qui, selon eux, ne pré­valent plus au sein de son conseil d’administration et de sa présidence.

Deux visions réso­lu­ment oppo­sées s’affrontent

La ten­sion était pal­pable dès leur arri­vée sur la place du Docteur Martin. Manifestement aver­tis du ras­sem­ble­ment, une ving­taine de mili­tants pro-bur­qini ont inter­pellé les membres du col­lec­tif Résistance uni­ver­selle. La dis­cus­sion a été vive et, cha­cun res­tant sur ses posi­tions, le ton est vite monté d’un cran et les cris­pa­tions apparues.

Le discussion est parfois vive entre le pro et anti-burquinis. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le dis­cus­sion est par­fois vive entre les pro et anti-bur­qui­nis. © Joël Kermabon – Place Gre’net

En cause, deux visions réso­lu­ment oppo­sées. Entrisme inter­sec­tion­nel, dérive du PF38, inté­grisme musul­man pour les uns… Liberté de choix, dis­cri­mi­na­tion, stig­ma­ti­sa­tion pour les autres.

Certains parmi les pro-PF38 se sont laissé aller à l’in­vec­tive, la dis­cus­sion se cris­tal­li­sant alors autour de Naëm Bestandji, mili­tant laïque et fémi­niste connu pour ses prises de posi­tions engagées.

Une prise de posi­tion qua­li­fiée de « dérive »

Au cœur de ces échanges sou­vent très vifs, la prise de posi­tion qua­li­fiée de « dérive » du Planning fami­lial. L’association n’a­vait-elle pas dénoncé cou­rant juillet la « dis­cri­mi­na­tion » autant que la « stig­ma­ti­sa­tion » d’un groupe de per­sonnes spé­ci­fique ? En l’oc­cur­rence, un col­lec­tif de femmes musul­manes prô­nant la déso­béis­sance civile en se bai­gnant en maillots cou­vrants inter­dits par le règle­ment des piscines.

Naëm Bestandji discutant avec des membres du collectif Résistance universelle. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Naëm Bestandji dis­cu­tant avec des membres du col­lec­tif Résistance uni­ver­selle. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un posi­tion­ne­ment très polé­mique que les mili­tants du col­lec­tif Résistance uni­ver­selle n’ont pas accepté. D’où cette action d’adhé­sions mas­sive dont Naëm Bestandji nous explique les ressorts.

« Je m’é­lève contre l’Islam détourné pour des rai­sons politiques »

« C’est un retour au patriar­cat, à l’ac­cep­ta­tion sexiste sous cou­vert de liberté de la femme », explique, quant à elle, Laëtitia Rabih, coor­di­na­trice du col­lec­tif Résistance uni­ver­selle. L’inversion des valeurs et de la rhé­to­rique, « prin­cipes d’ac­tion de toutes les mani­pu­la­tions des fon­da­men­ta­listes isla­mistes et de l’is­lam poli­tique ». Voilà ce que dénonce avec toute la force de son enga­ge­ment la mili­tante éprise de laïcité. 

Laêtitia Rabih, coordinatrice du collectif Résistance Citoyenne. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Laêtitia Rabih, coor­di­na­trice du col­lec­tif Résistance Citoyenne. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ce qui me gêne ce n’est pas l’Islam. Le prin­cipe de laï­cité est bien là », déclare Laëtitia Rabih. « En revanche, je m’é­lève contre l’Islam détourné pour des rai­sons poli­tiques », poursuit-elle. 

« Nous sommes, pour la plu­part, des élus de gauche. Le Planning fami­lial et sa vision uni­ver­sa­liste répon­daient à nos fon­da­men­taux. Aujourd’hui, on ne s’y retrouve plus », regrette amè­re­ment Laëtitia Rabih. 

Les appuis du col­lec­tif ? Notamment des amis enga­gés dans le com­bat laïque ou uni­ver­sa­liste, des orga­ni­sa­tions dont l’Union des familles laïques (Ufal) ou Forces laïques et un réseau d’élus.

Une tren­taine de bul­le­tins d’adhé­sion dépo­sés par le col­lec­tif Résistance universelle

Dans les rangs des sou­tiens à nou­velle ligne du PF38, comp­tant plus de qua­rante per­sonnes, c’est motus et bouche cou­sue. Personne ne tient à s’ex­pri­mer devant un micro, esti­mant que tout a déjà été dit.

Pré-remplissage d'un blletin d'adhésion au Planning familial. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Pré-rem­plis­sage d’un bul­le­tin d’adhé­sion au Planning fami­lial. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le pro­ces­sus d’adhé­sions va quant à lui se dérou­ler dans le calme, une fois les pro­ta­go­nistes par­ve­nus dans les bureaux de l’as­so­cia­tion pour dépo­ser la tren­taine de bulletins.

Sollicitée sur place, Céline Deslattes, la pré­si­dente du Planning fami­lial, décline notre invi­ta­tion à s’ex­pri­mer. « Je suis très fière de ce que j’ai dit en juillet. Je n’ai pas de rai­sons d’y reve­nir », nous a‑t-elle déclaré.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !