Nuit internationale de la chauve-souris : plusieurs rendez-vous en Isère les 23, 24 et 25 août

sep article

Creative Mobilities Mou

 

FIL INFO — La 23e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris se déroule du samedi 24 au dimanche 25 août. En Isère, la LPO organise trois rendez-vous pour aller à la rencontre des chiroptères du territoire. Auxquels viennent s’ajouter des initiatives des Grottes de la Balme et du centre de sauvegarde de la faune sauvage le Tichodrome.

 

 

Certes la chauve-souris n’est pas un oiseau mais un mammifère. Cela n’empêche pas la LPO (Ligue protectrice des oiseaux) de l’Isère d’inviter chacun à participer à la 23e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris, prévue du samedi 24 au dimanche 25 août. Un événement organisé par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, destiné à mieux faire connaître les chiroptères de nos contrées.

 

Une chauve-souris en plein vol © Yohann Peyrard

Une chauve-souris en plein vol © Yohann Peyrard

 

« Depuis vingt-trois ans déjà, cet événement permet de faire découvrir au public ces animaux mystérieux, souvent victimes d’idées reçues et de mythes », rappelle la LPO. Qui organise à l’occasion de cette nuit pas comme les autres plusieurs rendez-vous pour aller à la rencontre des chauve-souris sur le département. Elle n’est toutefois pas la seule, puisque le Tichodrome ou les Grottes de la Balme profitent également de l’occasion pour donner rendez-vous aux Isérois.

 

 

Trois rendez-vous de la LPO

 

Dès le vendredi 23 août à partir de 19 h 30, la LPO propose une soirée à l’Espace naturel sensible de l’étang de Montjoux. Missionnée par le Département de l’Isère pour y mener des recherches durant l’été 2019, l’association délivrera au public les résultats de ses investigations sur le nombre d’espèces en présence, leurs effectifs ou encore leurs lieux de vie. Un compte-rendu suivi d’une projection et d’une sortie sur le terrain, « détecteurs en main ».

 

Un gîte à chauve-souris dans Grenoble @ Gilles Namur

Un gîte à chauve-souris dans Grenoble @ Gilles Namur

 

Autre événement : un atelier de construction de gîtes à chauve-souris à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs samedi 24 août à partir de 17 heures. Suivi, une fois encore, d’une séance de recherche des différentes espèces de chauve-souris présentes sur la commune. Attention, les places sont limitées à quinze personnes maximum pour chacune des deux activités. Les inscriptions sont à adresser par courriel.

 

Ce n’est pas tout : le Versoud vibre lui aussi au battement des ailes des créatures de la nuit. Le samedi 24 août à partir de 19 h 30, la « chiroptérologue » et bénévole de la LPO Coralie propose une conférence pour mieux connaître « ces petits mammifères mystérieux et d’une incroyable diversité ». Une conférence à son tour suivie d’une projection, puis d’une sortie avec détecteurs pour aller à la rencontre des chauve-souris du Moyen-Grésivaudan.

 

 

Les Grottes de la Balme et le Tichodrome fêtent aussi la nuit de la chauve-souris

 

Autre rendez-vous : les Grottes de la Balme organisent dès 14 heures le samedi 24 août nombre d’animations autour des chauve-souris. Si la plupart des événements affichent d’ores et déjà complets, il reste de la place pour la « causerie contée » Si les chauve-souris m’étaient contées. Tandis que l’observation commentée des chauve-souris sous le porche d’entrée des Grottes à partir de 20 heures est, pour sa part, ouverte à tous.

Affiche du Tichodrome.

Affiche du Tichodrome.

 

Enfin, Le Gua fête lui aussi les chiroptères grâce au Tichodrome, son centre de sauvegarde de la faune sauvage. Le dimanche 25 août à partir de 18 h 30, son équipe présentera au public le centre de soin et les causes d’arrivée des chauve-souris dans la structure.

 

L’occasion pour le Tichodrome de décrire les espèces les plus courantes dans nos contrées… et de coller à sa mission en rappelant les gestes et les moyens pour éviter d’occasionner des blessures et préserver ces mignons mammifères.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
3486 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.