Reprise des services de l'Hôtel de Ville de Grenoble

La mai­rie de Grenoble recueille les sou­tiens pour le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive par­ta­gée contre la pri­va­ti­sa­tion des aéro­ports de Paris

La mai­rie de Grenoble recueille les sou­tiens pour le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive par­ta­gée contre la pri­va­ti­sa­tion des aéro­ports de Paris

FIL INFO – Le réfé­ren­dum d’initiative par­ta­gée pour sou­te­nir la loi contre la pri­va­ti­sa­tion d’Aéroports de Paris (ADP) se pour­suit jusqu’au 12 mars 2020. Pour per­mettre à tout un cha­cun d’y par­ti­ci­per, la Ville de Grenoble met à dis­po­si­tion à l’hôtel de Ville un accès infor­ma­tique et des for­mu­laires Cerfa.

Pour ou contre la pri­va­ti­sa­tion des aéro­ports de Paris ? Cette opé­ra­tion pré­voit la ces­sion par l’État de 50,6 % de ses parts dans le capi­tal d’Aéroports de Paris. Devant la mon­tée de l’opposition par­le­men­taire à ce pro­jet, un pro­ces­sus de Référendum d’i­ni­tia­tive par­ta­gée a vu le jour.

Contrôle d'un passeport biométrique français dans un aéroport. DR

Contrôle d’un pas­se­port bio­mé­trique fran­çais dans un aéro­port. DR

Objectif de ses pro­mo­teurs : récol­ter 4,7 mil­lions de signa­tures. Un score qui per­met­trait de sou­te­nir la pro­po­si­tion de loi « visant à affir­mer le carac­tère de ser­vice public natio­nal de l’exploitation des aéro­dromes de Paris ».

Dans le cadre de ce réfé­ren­dum natio­nal, les mai­ries des villes les plus impor­tantes de chaque can­ton pro­posent aux citoyens des moyens d’accès pour par­ti­ci­per au réfé­ren­dum. C’est notam­ment le cas dans la capi­tale des Alpes.

Des dis­po­si­tifs de par­ti­ci­pa­tion mis à dis­po­si­tion à la mai­rie de Grenoble

L’hôtel de Ville de Grenoble recueille les soutiens au référendum d'initiative partagée contre la privatisation des aéroports de Paris jusqu’enmars 2020.

Hôtel de ville de Grenoble – © Eléonore Bayrou – Placegrenet​.fr

Grenoble met ainsi à dis­po­si­tion des dis­po­si­tifs pour appor­ter sa signa­ture. Une par­ti­ci­pa­tion pro­po­sée à tous les citoyens fran­çais majeurs ins­crits sur les listes électorales.

Ceux-ci ont deux façons de par­ti­ci­per au réfé­ren­dum. D’une part, l’Hôtel de Ville met en libre ser­vice un ordi­na­teur pour accé­der à la pla­te­forme ins­tal­lée par le minis­tère de l’Intérieur. D’autre part, l’accueil de la mai­rie pro­pose des for­mu­laires Cerfa à rem­plir pour signer la pétition.

Pour cha­cune de ces démarches, il est impé­ra­tif de dis­po­ser de sa carte d’identité ou de son pas­se­port. La comp­ta­bi­li­sa­tion d’une signa­ture pren­dra cinq à sept jours. Quant à l’Hôtel de Ville, il est ouvert du lundi au ven­dredi de 8 heures à 17 heures jus­qu’au 23 août, puis aux horaires habi­tuels jusqu’en mars 2020.

Une forte mobi­li­sa­tion locale

Déjà en juillet, un groupe d’op­po­sants au pro­jet de pri­va­ti­sa­tion s’était mobi­lisé dans le centre-ville de Grenoble pour inci­ter les citoyens du dépar­te­ment à par­ti­ci­per à cette démarche nationale.

Les signataires de l'appel devant la fontaine des Trois ordres. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les signa­taires de l’ap­pel devant la fon­taine des Trois ordres. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Depuis la fin du mois de juin 2019, plus de 11 000 signa­tures contre la pri­va­ti­sa­tion d’ADP ont été recueillies en Isère.

Pauline Defélix

PDe

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'Élysée annonce quatre nouvelles brigades de gendarmerie en Isère, dont une fixe et trois mobiles
L’Élysée annonce quatre nou­velles bri­gades de gen­dar­me­rie en Isère : une fixe et trois mobiles

FLASH INFO - Dans le sillage des 238 nouvelles brigades de gendarmerie annoncées par le président de la République Emmanuel Macron dans le cadre d'un Lire plus

La vente des actions Grenoble Habitat de la Ville de Grenoble au coeur des déchirements dans la majorité métropolitaine
La vente des actions Grenoble Habitat de la Ville de Grenoble au cœur de déchi­re­ments au sein de la majo­rité métropolitaine

FOCUS - La Ville de Grenoble attendait, vendredi 29 septembre 2023, l'avis du conseil métropolitain sur la procédure de cession des actions Grenoble Habitat de Lire plus

Cinquième édition de la Nuit du droit sur le campus de Grenoble mercredi 4 octobre
Cinquième édi­tion de la Nuit du droit sur le cam­pus de Grenoble mer­credi 4 octobre 2023

ÉVÉNEMENT - Le rendez-vous a pour vocation de "mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers au grand public". Mercredi 4 Lire plus

C'est grave, docteur ? Les médecins généralistes sont unanimes pour dire que l'offre de soins à Grenoble est aujourd'hui insuffisante. © Razor Max (Pixabay)
Médecine géné­rale : les pro­fes­sion­nels gre­no­blois s’inquiètent et cherchent des solutions

EN BREF - Créée en 2021, la Communauté professionnelle territoriale de santé de Grenoble fédère près d'un quart des professionnels grenoblois, médecins ou autres. Mardi Lire plus

Huit EPCI dont la Métropole de Grenoble et le Trièves signent un Pacte de gouvernance autour du Parc naturel du Vercors
Un pacte de gou­ver­nance autour du Parc natu­rel du Vercors signé par huit ter­ri­toires dont la Métropole de Grenoble et le Trièves

FLASH INFO - Les présidents des huit EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) membres du syndicat mixte administrant le Parc naturel régional du Vercors étaient Lire plus

« Stop au loge­ment cher » : près de 200 per­sonnes mani­festent à Grenoble pour la baisse des loyers et des charges

EN BREF - Près de 200 personnes ont manifesté ce samedi 30 septembre 2023, à Grenoble, pour exiger la baisse des loyers et des charges. Lire plus

Flash Info

|

02/10

18h05

|

|

02/10

11h46

|

|

02/10

9h28

|

|

01/10

16h06

|

|

01/10

15h50

|

|

30/09

13h36

|

|

29/09

20h19

|

|

29/09

10h51

|

|

29/09

10h38

|

|

28/09

17h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 59 : La gra­tuité des trans­ports… et une drôle d’an­nonce d’Éric Piolle

Culture| Grenoble : « Et pour­quoi pas un fes­ti­val ? » de retour à La Bifurk pour une édi­tion dédiée à l’optimisme

Culture| 111 lieux à Grenoble à ne pas man­quer : un guide pour redé­cou­vrir l’ag­glo sous un angle nouveau

Agenda

Je partage !