Privatisation d’Aéroports de Paris : militants, syndicalistes et politiques se mobilisent en Isère pour un référendum

sep article

Creative Mobilities Mou

 

EN BREF – Un groupe de militants, de citoyens, d’associations, de syndicats et de politiques isérois appelle à se mobiliser en vue d’un référendum national sur la privatisation d’Aéroports de Paris. Leur stratégie ? Constituer des collectifs chargés de réunir 4,7 millions de signatures d’ici mars 2020. En seulement trois semaines, 500 000 citoyens ont déjà apporté leur soutien, dont plus de 11 300 en Isère.

 

 

Les signataires de l'appel devant la fontaine des Trois ordres. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Signataires de l’appel devant la fontaine des Trois ordres (représentant le clergé, la noblesse et le Tiers état). © Joël Kermabon – Place Gre’net

Symboliquement, c’est devant la fontaine des Trois ordres, place Notre-Dame à Grenoble, et à deux jours de l’anniversaire de la prise de la Bastille en 1789, qu’ils ont expliqué leur démarche : appeler à la constitution de collectifs, partout en Isère, pour obtenir un référendum sur la privatisation des Aéroports de Paris (ADP).

 

Et ces signataires* de l’appel, issus de différents univers – politique, associatif, syndical… – se montrent optimistes. Car depuis le 15 juin 2019, plus de 500 000 citoyens ont déjà apporté leur soutien au Référendum d’initiative partagée (Rip). La plateforme en ligne dédiée a, ainsi, enregistré plus de 10 % des signatures sur les 4,7 millions requises avant mars 2020 pour déclencher la consultation.

 

En Isère, où déjà plus de 11 300 signatures ont été collectées, les signataires de l’appel veulent accentuer la mobilisation. Non seulement sur ADP mais aussi pour faire écho à toutes les autres luttes contre les privatisations.

 

 

ADP, « la partie immergée de l’énorme iceberg »

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
3093 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.