Actualité

Gentiana et la ville de Grenoble mettent en valeur la flore sau­vage urbaine avec des lutins botanistes

Gentiana et la ville de Grenoble mettent en valeur la flore sau­vage urbaine avec des lutins botanistes

DIAPORAMA – « Rue des murailles », « Cirse com­mun », « Cymbalaire des murs »… Autant de noms d’es­pèces de plantes sau­vages que l’on peut désor­mais lire sur les pavés lon­geant le quai Xavier Jouvin à Grenoble. Des col­lages artis­tiques et ins­truc­tifs per­mettent en effet de les iden­ti­fier, grâce à un par­te­na­riat entre l’association bota­niste Gentiana et la Ville. Découverte au fil de l’eau.

L’asso­cia­tion Gentiana et la Ville de Grenoble ont encore frappé ! Après la Belle Saison et la res­tau­ra­tion d’une prai­rie à orchi­dées, place à un nou­veau pro­jet de valo­ri­sa­tion de la flore sau­vage gre­no­bloise. L’objectif ? Créer un « autre regard sur les plantes sau­vages », explique Lucille Lheureux, adjointe aux espaces verts et à la Nature en ville.

Des petits bon­hommes de papier ont ainsi pris place sur le quai Xavier Jouvin face aux nou­veaux sièges en bois ins­tal­lés dans le cadre du bud­get participatif.

[slideshow_deploy id=“252732”]

© Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Changer le regard sur les « mau­vaises herbes »

Beaucoup d’entre nous consi­dèrent les plantes sau­vages pous­sant un peu par­tout dans Grenoble comme des « mau­vaises herbes ». « Cela fait des décen­nies que ça a une conno­ta­tion d’abandon » se désole Lucille Lheureux. Qui ajoute : « Au mieux les gens voient ça comme une friche, au pire comme une mau­vaise herbe à éra­di­quer ».

Elles font pour­tant par­tie du patri­moine natu­rel et cultu­rel de la ville et témoignent « de la bonne santé de l’espace public » estime l’adjointe à la nature en ville. Pour ten­ter de chan­ger les men­ta­li­tés, Gentiana et la muni­ci­pa­lité ont donc éla­boré des petites astuces.

Les "lutins botanistes" de l'association Gentiana, quai Xavier Jouvin © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Les « lutins bota­nistes » de l’as­so­cia­tion Gentiana, quai Xavier Jouvin © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Quoi de mieux que des « lutins bota­nistes » en papier pour iden­ti­fier et faire connaître la flore sau­vage gre­no­bloise ? Ces petits bon­hommes des­si­nés et col­lés près des plantes enseignent ainsi à qui veut bien s’arrêter l’histoire et la qua­lité de ces végétaux.

Une ini­tia­tive tout à la fois ludique et ins­truc­tive, avec pas moins de 150 per­son­nages et des anec­dotes his­to­rico-bota­niques pour cha­cun d’eux.

Associer les citoyens à l’espace public

« L’idée c’est d’être à l’échelle de la plante et qu’en pas­sant les gens soient inter­pel­lés », explique Edouard, l’artiste béné­vole qui a des­siné les lutins. Au-delà de l’interpellation, la mai­rie espère aussi que ce street art met­tra fin aux plaintes contre cette flore sauvage.

Membres de l'association Gentiana et, à droite, Lucille Lheureux, adjointe aux espaces verts et à la Nature en ville © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Membres de l’as­so­cia­tion Gentiana et de la muni­ci­pa­lité. A droite, Lucille Lheureux, adjointe aux espaces verts et à la Nature en ville © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

« Avec ce pro­jet, on déve­loppe d’autres approches, pas que la rigueur scien­ti­fique », explique l’adjointe aux espaces verts.

Les "lutins botanistes" de l'association Gentiana, quai Xavier Jouvin © Nina Soudre - Placegrenet.fr

© Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Effectivement, le grand public peut par­fois se sen­tir décon­necté des pré­oc­cu­pa­tions des bota­nistes et des scien­ti­fiques et ne pas com­prendre l’intérêt repré­senté par cette flore. « Plus on en trouve [ce genre d’i­ni­tia­tive, ndlr] dans l’espace public, plus on prouve que c’est un éco­sys­tème » affirme Lucille Lheureux.

Pour les membres de Gentiana, ces pro­jets per­mettent aussi de « sor­tir de notre bulle de bota­niste […] Faire autre chose d’un peu plus par­lant ».

Une col­la­bo­ra­tion gagnante-gagnante dès lors que l’association a « du temps et de l’expertise qu’on n’a pas for­cé­ment dans la col­lec­ti­vité », pré­cise l’adjointe à la nature en ville.

Gentiana orga­nise éga­le­ment des balades urbaines afin de décou­vrir la flore typique de la région. Un cro­chet par les quais Saint-Laurent semble désor­mais incontournable !

Nina Soudre

D’autres ini­tia­tives en faveur de la biodiversité

Plantes messicoles à Grenoble © Ville de Grenoble

Plante mes­si­cole © Ville de Grenoble

La flore sau­vage des quais Saint-Laurent n’est pas la seule mise à l’hon­neur par la Ville de Grenoble. En par­te­na­riat avec plu­sieurs asso­cia­tions, la muni­ci­pa­lité se mobi­lise en faveur de la bio­di­ver­sité en ville.

Considérées comme des « mau­vaises herbes », les plantes mes­si­coles (dont la ger­mi­na­tion a lieu en hiver) font ainsi leur retour à Grenoble après plus de cin­quante années de régres­sion. Leurs points forts ? Favoriser la pol­li­ni­sa­tion et pro­té­ger les cultures contre les nui­sibles. Pas si mau­vaises finalement !

Neuf espèces ont ainsi été plan­tées dans 17 parcs et jar­dins gre­no­blois, en col­la­bo­ra­tion avec Gentiana et le Conservatoire bota­nique natio­nal alpin.

NS

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !