REPORTAGE VIDÉO – Après la qualification aux tirs au but (1−1, 4 tab 3) des footballeurs algériens face à la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can), jeudi 11 juillet, les supporters des “Fennecs” se sont rassemblés sur le cours Jean-Jaurès à Grenoble pour manifester leur joie. Au cours de la soirée, un homme de 46 ans, fan de l’équipe d’Algérie, a été agressé par deux individus soutenant l’équipe ivoirienne. Il a notamment le nez cassé et souffre d’une fracture de la mâchoire.
Un drapeau algérien géant déployé et replié, dans un mouvement bien coordonné, sur les rails du tramway, des chants, un concert de klaxons, des pétards, des fumigènes, des feux d’artifice… La qualification de l’Algérie pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, jeudi 11 juillet, a entraîné d’importantes scènes de liesse à Grenoble, sur le cours Jean-Jaurès. Et ce dès le coup de sifflet final, peu après 21 heures.
Progressivement, les supporters des “Fennecs” ont afflué au niveau du carrefour Jaurès-Berriat, jusqu’à atteindre le nombre 300 en milieu de soirée. Le tout dans une ambiance très festive et bon enfant. Ce qui n’a pas empêché quelques rodéos en voiture, quad et motos, un peu plus tard dans la soirée.
Les Algériens face au Nigeria dimanche en demi-finales
Ces célébrations à Grenoble ont occasionné quelques dégâts : la vitrine d’un restaurant a volé en éclats, cours Berriat, et des garages de particuliers ont été fracturés, relate ledauphine.com, ce vendredi 12 juillet. Le contenu d’une poubelle a également brûlé sur les rails du tramway.
L’incident le plus grave s’est produit aux alentours de 22 heures. Un supporter de l’Algérie de 46 ans a été agressé boulevard Maréchal-Lyautey par deux individus soutenant la Côte d’Ivoire, a indiqué ce vendredi, par voie de communiqué, la direction départementale de la Sécurité publique de l’Isère.
Si son pronostic vital n’est pas engagé, la victime a eu la mâchoire fracturée et le nez cassé. Sa rate pourrait être également touchée. Les images de vidéosurveillance permettront peut-être d’identifier et d’interpeller les auteurs de cette agression.
L’Algérie à deux matchs de la victoires
Après avoir éliminé la Côte d’Ivoire aux tirs au but (1−1, 4 tab 3) en quarts de finale, l’Algérie disputera dimanche 14 juillet (21 heures) sa septième demi-finale de Coupe d’Afrique face au Nigeria. Les hommes du sélectionneur Djamel Belmadi ne sont plus qu’à deux matchs de soulever le trophée du vainqueur. Ce serait seulement la seconde fois que l’Algérie remporterait la Can dans son histoire. L’unique victoire algérienne dans la compétition remonte en effet à 1990.
LG