Alternatiba interpelle les élus lors du conseil métropolitain, 5 juillet © Alternatiba Grenoble

Les conseillers métro­po­li­tains inter­pel­lés au sujet des migrants et du nou­veau Plan Climat

Les conseillers métro­po­li­tains inter­pel­lés au sujet des migrants et du nou­veau Plan Climat

REPORTAGE VIDÉO – Les 124 conseillers métro­po­li­tains ont voté, ce ven­dredi 5 juillet, des dizaines de déli­bé­ra­tions enga­geantes concer­nant l’avenir de la Métropole gre­no­bloise. À cette occa­sion, des membres de la société civile ont inter­pellé les élus dès leur entrée dans la Métro le matin même. Notamment en jeu : l’adoption du nou­veau Plan Climat 2020 – 2030 et l’absence d’hé­ber­ge­ment durable des migrants. Retour sur une jour­née mouvementée.

Alternatiba interpelle les élus lors du conseil métropolitain, 5 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Alternatiba inter­pelle les élus lors du conseil métro­po­li­tain, 5 juillet. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Une ving­taine de mili­tants d’Alternatiba et des asso­cia­tions de défense des droits des migrants ont cueilli les élus métro­po­li­tains dès leur entrée dans le bâti­ment, ce ven­dredi 5 juillet au matin, juste avant le der­nier conseil avant l’été. Malgré un ordre du jour chargé, ces asso­cia­tions ont eu la pos­si­bi­lité de faire part de leurs reven­di­ca­tions aux 124 conseillers des 49 com­munes de l’agglomération.

Les asso­cia­tions de défense des migrants mobilisées

Le Dal 38, la Cisem, le CIIP et RESF s’é­taient notam­ment donné ren­dez-vous. Leur objec­tif : obte­nir l’audience qu’ils réclament depuis plus d’une semaine. Pari réussi puisque deux membres ont pu s’exprimer devant l’hé­mi­cycle avant l’ouverture de la séance. « La Métro ne peut accep­ter avec immo­bi­lisme ou rési­gna­tion l’abandon par l’État et par le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère de cer­taines de leurs obli­ga­tions », ont déclaré les intervenants.

Lors du conseil métropolitain du 5 juillet 2019, plusieurs associations ont pris la parole sur le Plan Climat 2020-2030 et l'hébergement des migrants.Intervention de collectifs d'aides aux migrants lors du conseil métropolitain du 5 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Intervention de col­lec­tifs d’aides aux migrants lors du conseil métro­po­li­tain du 5 juillet © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Ces der­niers pointent notam­ment l’é­va­cua­tion de plu­sieurs camps de migrants et la fer­me­ture de centres d’hébergements, en cette fin d’année sco­laire. Une situa­tion inac­cep­table pour les asso­cia­tions pré­sentes. Depuis l’évacuation du camp Berriat, elles alertent sur la situa­tion des familles prises en charge par la pré­fec­ture et la Ville de Grenoble, alors qu’au­cune solu­tion durable n’a été mise en place pour l’instant.

Profitant de la pré­sence de conseillers de l’ensemble des com­munes de l’agglomération, les col­lec­tifs ont appelé à « trou­ver une solu­tion pérenne dans les meilleurs délais avec l’ensemble des com­munes de la métro ».


Reportage : Joël Kermabon

Plusieurs col­lec­tifs demandent un Plan Climat plus ambitieux

Après la pause déjeu­ner, Grégory L’Azou, membre d’Alternatiba, a pu faire pas­ser un mes­sage clair : « Les citoyens vous attendent vrai­ment avec ce plan cli­mat ». Depuis 2018, l’association tente ainsi de mettre la pres­sion sur les élus métro­po­li­tains afin d’élaborer un nou­veau Plan Climat Air Énergie ter­ri­to­rial (PCAET) à la hau­teur de ses ambitions.

Alternatiba interpelle les élus lors du conseil métropolitain, 5 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Alternatiba inter­pelle les élus lors du conseil métro­po­li­tain, 5 juillet. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

À force d’interpellation, les mili­tants ont été asso­ciés aux dis­cus­sions sur le pro­jet. « Le plan cli­mat est ambi­tieux et on salue cela », déclarent-ils. Toutefois, cer­tains des objec­tifs fixés par ce PCAET ne sont pas à la hau­teur de leurs attentes. Ces der­niers en pro­fitent ainsi pour rap­pe­ler ce constat du Haut Conseil pour le cli­mat et le Giec : les émis­sions de gaz à effet de serre baissent deux fois plus len­te­ment que prévu en France.

Pour les col­lec­tifs éco­lo­gistes pré­sents, « on ne chan­gera pas de modèle en pro­mou­vant la voi­ture et en construi­sant des centres com­mer­ciaux où ce qui est vendu pro­vient de l’autre bout du monde ».

A480 et Neyrpic dans le viseur

Effectivement, le pro­jet ne remet pas en ques­tion deux chan­tiers jugés « cli­ma­ti­cides » et « d’un autre temps » par les mili­tants : l’élargissement de l’A480 et la construc­tion du centre com­mer­cial Neyrpic à Saint-Martin-d’Hères. Alternatiba, Les Amis de la Terre Isère, Neyrpic autre­ment et le col­lec­tif contre l’élargissement de l’A480 se sont donc rejoints ce ven­dredi matin pour inter­pel­ler les conseillers.


Reportage : Joël Kermabon

L’influence des mou­ve­ments éco­lo­gistes recon­nue par une par­tie des élus

« Les mou­ve­ments éco­lo­gistes nous ont bous­cu­lés », a avoué Christophe Ferrari à la suite de l’intervention d’Alternatiba. « Il faut regar­der la réa­lité des choses […] Jamais la prise de conscience n’a été aussi forte dans toutes les classes sociales. » Un constat par­tagé par le maire de Grenoble : « Nous sommes sous la pres­sion d’une société civile qui a changé ses com­por­te­ments et ses pra­tiques et qui exige des infrastructures. »

Conseil métropolitain du 5 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Conseil métro­po­li­tain du 5 juillet 2019. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Mais mal­gré l’interpellation directe au sujet des deux pro­jets contro­ver­sés, aucun des édiles ne s’est pro­noncé sur le sujet. Un silence qui fait écho aux pro­pos du pré­sident de la Métro : « Il faut com­prendre com­ment nous vivons avec notre propre schi­zo­phré­nie […] dans nos zones de confort de façon gré­gaire. […] Le mode de vie que nous avons aujourd’hui n’est pas celui que nous devons avoir […] Il nous faut pas­ser à de pro­fonds chan­ge­ments et il ne suf­fit pas de faire des incan­ta­tions à pro­pos de ce changement. »

Un Plan Climat approuvé avec un large consensus

Après plu­sieurs inter­ven­tions ava­li­sant le nou­veau plan Climat, le pro­jet a été voté à la quasi-una­ni­mité avec une abs­ten­tion seule­ment. Les objec­tifs des dix années à venir sont ainsi adop­tés. « Ce plan cli­mat est une étape, impar­faite sûre­ment mais il doit être un guide […] un levier qui doit concou­rir à l’égalité sociale sur le ter­ri­toire », pré­vient son rapporteur.

Toutefois, plu­sieurs conseillers, notam­ment à droite, ont exprimé leurs doutes sur la ques­tion des moyens accor­dés à la mise en œuvre du Plan Climat. L’occasion de rap­pe­ler que ce plan sera peut-être, à l’horizon 2020, entre les mains de nou­veaux élus.

Nina Soudre

LE PLAN CLIMAT, AXÉ SUR LA CONCERTATION AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE

Jérôme Dutroncy et les militants pour la justice climatique, 5 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Jérôme Dutroncy et les mili­tants pour la jus­tice cli­ma­tique, 5 juillet © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Le PCAET pour 2020 – 2030, « nou­veau docu­ment de réfé­rence », selon Jérôme Dutroncy, vice-pré­sident en charge du dos­sier, est en pré­pa­ra­tion depuis le mois de septembre.

Finalisé le mois der­nier, il est le fruit d’une concer­ta­tion préa­lable entre les acteurs du ter­ri­toire : société civile, acteurs éco­no­miques, col­lec­ti­vi­tés territoriales…

Dans le cadre de cette concer­ta­tion, Alternatiba avait d’ailleurs orga­nisé un forum citoyen afin de recueillir de nou­velles contri­bu­tions. Pour Eric Piolle, « inten­si­fier la coopé­ra­tion avec la société civile est un fac­teur clé de notre tran­si­tion ».

Pour accroître cette coopé­ra­tion, le Plan Climat pré­voit par ailleurs la créa­tion d’un comité indé­pen­dant formé de membres de la société civile.

Objectif 2050 : neu­tra­lité carbone

Alternatiba interpelle les élus lors du conseil métropolitain, 5 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Alternatiba inter­pelle les élus lors du conseil métro­po­li­tain, 5 juillet © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

« Éviter l’ingérable et gérer l’inévitable », tel est l’objectif annoncé par le rap­por­teur du nou­veau plan Climat. « Il faut faire plus et plus vite pour tenir les objec­tifs qui n’ont pas changé », ajoute-t-il.

Après un « bilan contrasté de la der­nière décen­nie », la métro­pole entend conti­nuer d’être « pion­nière » en matière de tran­si­tion éco­lo­gique. Le but ultime ? Devenir « une métro­pole rési­liente, démo­cra­tique, exem­plaire dans ses pra­tiques et dans la ges­tion de son patri­moine […] qui anti­cipe les scé­na­rios de rupture ».

En effet, Jérôme Dutroncy rap­pelle que pour tenir les enga­ge­ments pris lors de la Cop21, le ter­ri­toire devra atteindre la neu­tra­lité car­bone d’ici 2050. Dans le cas contraire, un réchauf­fe­ment de 2 °C entraî­ne­rait plus de 40 jours de cani­cule sur le ter­ri­toire gre­no­blois, a sou­li­gné le mili­tant d’Alternatiba.

Cap vers la réduc­tion de la consom­ma­tion d’énergie

Parmi les mesures phares du nou­veau plan cli­mat : la réduc­tion de la consom­ma­tion éner­gé­tique en ville. Plusieurs élus ont ainsi rap­pelé l’augmentation regret­table de 7 % de la consom­ma­tion éner­gé­tique dans les infra­struc­tures du sec­teur ter­tiaire. Les réponses ? Accroître la réha­bi­li­ta­tion des loge­ments avec l’aide du dis­po­si­tif Mur/Mur, rem­pla­cer les chauf­fages en bois peu per­for­mants dans les rési­dences indi­vi­duelles et éta­blir un calen­drier pro­gres­sif de zones à faibles émis­sions.

NS

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Lyes Louffok et Camille Galliard-Minier en lice pour le second tour de la législative partielle sur la première circonscription de l'Isère
Lyes Louffok et Camille Galliard-Minier en lice pour le second tour de la légis­la­tive par­tielle sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère

EN BREF - Le premier tour de l'élection législative partielle sur la première circonscription de l'Isère a livré ses résultats au soir du dimanche 12 Lire plus

Tribune © Grenoble à coeur
Tribune libre : « Grenoble, Zone de Forts Enfumages (ZFE) qui nuisent gra­ve­ment aux Grenoblois »

TRIBUNE LIBRE - Le collectif Grenoble à cœur s'indigne de la décision de Grenoble-Alpes-Métropole de continuer d'appliquer les restrictions de Crit'Air dans la Zone à Lire plus

Une manifestante exhibe le numéro de Charlie Hebdo sorti début septembre © Simon Marseille – Place Gre’net
Des Unes sati­riques de Charlie Hebdo arra­chées du mur exté­rieur du res­tau­rant Ici Grenoble

FLASH INFO - Le patron du restaurant Ici Grenoble a retrouvé les Unes de Charlie Hebdo qu'il avait affichées totalement vandalisées. Les faits se sont Lire plus

Déplacement Ecologistes Israël et Palestine UNRWA © Guillaume Gontard
Déplacement en Palestine et en Israël du séna­teur isé­rois Guillaume Gontard contre l’in­ter­dic­tion de l’agence de l’ONU pour les réfu­giés palestiniens

FLASH INFO - Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère, ainsi que plusieurs parlementaires écologistes, dont Raymonde Poncet-Monge, sénatrice du Rhône, et Marie Pochon, députée de la Lire plus

Alexandre Lacroix, candidat UDR-RN à l'élection législative partielle sur la 1re circonscription de l'Isère. © Alexndre Lacroix
Législative par­tielle sur la 1re cir­cons­crip­tion de l’Isère : Alexandre Lacroix, can­di­dat UDR-RN, défend « le choix de la liberté »

FOCUS - Alexandre Lacroix, candidat à l'élection législative partielle sur la première circonscription de l'Isère soutenu par l’Union des droites pour la République (UDR) et Lire plus

Deux conventions d'occupation du domaine public à Grenoble pour Mille Pousses, association devenue Scic en 2025
Agriculture urbaine : deux conven­tions d’oc­cu­pa­tion du domaine public signées à Grenoble pour Mille Pousses

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a adopté, le 16 décembre 2024, deux conventions d'occupation du domaine public, sur le parc Lesdiguières et l'avenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !