FIL INFO — Le personnel des piscines municipales de Grenoble est à bout. Après deux opérations burkini dans les piscines des Dauphins et Jean-Bron, une bousculade avec un usager est survenue mardi 25 juin dans l’après-midi. La goutte d’eau qui fait déborder le bassin : les personnels des deux établissements ont fait valoir leur droit de retrait le lendemain.
Le personnel des piscines municipales de Grenoble serait-il sous pression ? Après un nouvel incident survenu dans l’après-midi du mardi 25 juin, les salariés de la piscine Jean-Bron ont décidé d’exercer leur droit de retrait. Suivis par leurs collègues de la piscine des Dauphins. Les portes des deux établissements nautiques sont ainsi restées closes le mercredi matin, alors que Grenoble entre dans la phase des températures les plus chaudes de la semaine.
À l’origine de ce droit de retrait ? Une altercation entre le personnel et un usager insistant pour se baigner en short. Une tenue qui va à l’encontre du règlement intérieur des piscines municipales. Celui-ci proscrit ainsi « caleçon, short cycliste, maillot de bain jupe ou robe, boxer long, pantalons de toutes longueurs, jupe, robe, paréo, string, tee-shirt, tee-shirt de bain (matière lycra), sous-vêtements [et] combinaisons intégrales ».
Une nouvelle opération burkini prévue dimanche 30 juin
Si l’incident a produit une bousculade sans gravité, il n’en constitue pas moins la goutte d’eau qui fait déborder le bassin. Le personnel était en effet en première ligne dimanche 23 juin lors de la deuxième opération burkini menée par l’Alliance citoyenne qui s’est conclue par l’intervention de la police municipale. Un mois plus tôt, le vendredi 17 mai, c’est à la piscine des Dauphins que les militantes s’étaient déjà donné rendez-vous pour un premier coup d’éclat.
Après plusieurs semaines de silence, le maire de Grenoble a dénoncé mardi 25 juin une « campagne d’actions militante et médiatique » qui « expose les fonctionnaires à des tensions inacceptable ». Des tensions susceptibles de perdurer, puisque l’Alliance citoyenne prévoit d’ores et déjà une nouvelle opération burkini dimanche 30 juin. De son côté, la Ville indique qu’une réunion avec le personnel est prévue mercredi 26 juin en fin de journée.