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Théâtres de Grenoble : une sai­son 2019 – 2020 axée autour “du corps et du verbe”

Théâtres de Grenoble : une sai­son 2019 – 2020 axée autour “du corps et du verbe”

FOCUS – Les théâtres de Grenoble (théâtre muni­ci­pal, théâtre 145 et théâtre de poche), tous trois diri­gés par David Aparicio depuis un an, accueillent cette sai­son davan­tage de rési­dences et de créa­tions. Au pro­gramme : fes­ti­vals, théâtre, caba­ret, cirque, marion­nettes… et de nom­breuses syner­gies entre salles de spec­tacle de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

5e édi­tion du GR 5, place Saint-André, au théâtre muni­ci­pal et alen­tours. © Ines Lombardo – pla​ce​gre​net​.fr

Théâtre, musique, cinéma, danse à tra­vers des ren­contres autours de dif­fé­rents ate­liers… Alors que se déroule la 5édi­tion du GR5, le Grand ras­sem­ble­ment qui réunit pro­fes­sion­nels et ama­teurs, les théâtres de Grenoble viennent tout juste de dévoi­ler leur pro­gram­ma­tion cultu­relle 2019 – 2020. Un « théâtre du verbe et du corps » selon le direc­teur des théâtres de Grenoble, David Aparicio en poste depuis un an.

#Merci Bonsoir, caba­ret, cirque et marionnettes

Dès le 10 sep­tembre, la 5e édi­tion du fes­ti­val « #Merci Bonsoir » enta­mera la nou­velle sai­son en illus­trant cette démarche à tra­vers concerts (blues, jazz), théâtre et danse en plein air.

La caba­ret Mondofolly. DR

S’enchaîneront ensuite, dans la même logique, l’u­ni­vers du caba­ret, du cirque et des marion­nettes avec Mondofolly, les 28 et 29 sep­tembre et le 4 octobre. Puis avec Speakeasy, le 13 novembre, qui réin­vente les codes des bars clan­des­tins amé­ri­cains des années 30 via le cirque. Ou Pss pss, forme de cirque acro­ba­tique muet, le 22 mars.

Côté retrou­vailles, les Swingirls reviennent avec leur humour cor­ro­sif en musique et un nou­veau spec­tacle le 10 jan­vier au théâtre muni­ci­pal. Idem pour Présence(s), de Pascale Henry, pièce créée l’an der­nier au Théâtre 145. Les comé­diens fou­le­ront à nou­veau les planches les 17, 18 et 19 décembre. Enfin, Métaphormose(s) de Nicolas Hubert, mon­tée pour sa part en 2007 au Théâtre de Poche, repren­dra vie les 7 et 8 novembre.

« Soutien par­tagé » des salles de la métropole

Le tra­vail entre les divers lieux cultu­rels de la métro­pole gre­no­bloise pour mieux sou­te­nir et accueillir les artistes – une tra­di­tion de longue date – devrait s’ap­pro­fon­dir cette année. Un « sou­tien par­tagé », comme le qua­li­fie David Aparicio, pensé comme un par­cours. Le col­lec­tif Ès joue ainsi Hippopotomonstrosesquippedaliophobie entre La Rampe et le Théâtre municipal.

David Aparicio, directeur artistique des théâtres de Grenoble. © Ines Lombardo

David Aparicio, direc­teur artis­tique des théâtres de Grenoble. © Ines Lombardo

Quant à la pre­mière par­tie de la créa­tion Louve, elle sera jouée dans la même soi­rée entre La Ponatière à Echirolles, et la seconde au Théâtre 145 le 14 janvier.

Dans ce contexte de col­la­bo­ra­tion entre les lieux, la poli­tique cultu­relle mise sur pied par Delphine Chagny, en charge de la pro­gram­ma­tion, et David Aparicio vise aussi « une pré­sence plus affir­mée de l’ar­tiste » cette saison.

L’idée ? Ouvrir davan­tage le théâtre aux rési­dences et créa­tions. Comme c’est le cas de la com­pa­gnie des Gentils, avec Infernum Kermes et autres joyeux laby­rinthes antiques, ou de la com­pa­gnie 47.49 François Veyrunes à tra­vers son spec­tacle Que peut le corps. Des ren­dez-vous dans plu­sieurs lieux et sur plu­sieurs temps.

La com­pa­gnie Les Voisins du des­sous inves­tit, quant à elle, le Théâtre 145 pen­dant un mois. Et la Cie Épiderme ouvrira même ses portes (dates à venir) au public pour mon­trer son tra­vail en cours.

Plus de créa­tions, moins de levers de rideaux

L’offre cultu­relle reste riche et diverse, avec un bémol tou­te­fois concer­nant le nombre de repré­sen­ta­tions. Hors rési­dences, le nombre de levers de rideaux s’é­lève à soixante seule­ment sur toute la sai­son, et ce sur les trois théâtres de la Ville. Un choix de la direc­tion qui sou­haite les ouvrir davan­tage aux artistes.

Avec le concert théâ­tral « Sax », le saxo­phone devient drôle. DR

« Nous avons choisi de créer davan­tage de pos­si­bi­li­tés de ren­contres entre artistes, artistes et publics, explique David Aparicio. Et celui-ci de sou­li­gner : « Si l’on compte la 33e fes­ti­val des Arts du récit (du 9 au 16 mai 2020), les 32e Rencontres du jeune théâtre euro­péen (du 3 au 12 juillet 2020) ou le Printemps du Livre, nous comp­tons bien plus de soixante dates ! »

Ines Lombardo

* Programme de la sai­son 2019/2020 et réser­va­tions : sur le site des Théâtre(s) de Grenoble.

IL

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