EN BREF – Les têtes d’affiche prestigieuses qui devaient se rendre cet été au festival Le Grand Son, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, peuvent revoir leur agenda. L’association L’Éphémère qui coorganise le festival a renoncé à maintenir l’événement… au grand dam de son partenaire Le Périscope. Explications.
Deluxe, Trois Cafés Gourmands, Cats on Trees… Pour sa 32e année consécutive, le festival Le Grand Son (anciennement Les Rencontres Brel) devait à nouveau faire venir de grands noms de la scène musicale à Saint-Pierre de Chartreuse. Las, il n’en sera rien. Alors que la rumeur courait depuis plusieurs jours, l’association L’Éphémère, coproductrice du festival, a confirmé avoir jeté l’éponge ce samedi 15 juin dans un communiqué.
« Notre décision est motivée par notre souhait de ne pas prendre de risques financiers supplémentaires pour l’association », précise le président de L’Éphémère, Jean-Pierre Godefroy. Il faut dire que l’association était « déjà fortement endettée » et en « redressement judiciaire […] depuis le mois de novembre 2018 ».
Vers la liquidation judiciaire de l’Éphémère
Bien qu’« une demande de liquidation judiciaire [ait] été envisagée dès le mois d’avril 2019 », l’association, motivée par le souhait de son partenaire Le Périscope de « maintenir l’édition 2019 », avait demandé au tribunal de grande instance d’étendre la période d’observation de trois mois supplémentaires.
Des efforts qui, à un mois de l’événement, n’ont pas été suffisants. « L’impossibilité aujourd’hui de parvenir à un budget […] nous a conduits à prendre la décision difficile et douloureuse de l’annulation, dont nous mesurons les conséquences », explique Jean-Pierre Godefroy. Ce dernier prévoit ainsi une assemblée générale extraordinaire le 22 juin prochain, « avec à l’ordre du jour l’engagement d’une requête en conversion de la procédure de redressement en liquidation judiciaire ».
Un évènement pour remplacer Le Grand son
De son côté, la société grenobloise Le Périscope, à qui l’on doit notamment le festival Holocène et qui représente entre autres Jérémy Frérot, Fréro Delavega ou Trois cafés gourmands, affirme regretter « vivement » la situation.
« Le Périscope cherche seul les solutions permettant de ne pas tout annuler, par respect du public, des artistes, des techniciens et des bénévoles impliqués dans cette action culturelle », explique son gérant Sylvain Nguyen. Avant d’ajouter ne pas vouloir « exprimer une opinion sur les difficultés relatives à la gestion de l’association ».
Qui plus est, le Périscope rappelle qu’il a apporté à L’Éphémère « un soutien financier important (don structurel de 20 000 euros) ». Sans compter le paiement « pour l’édition 2018 des charges dues par l’association à hauteur de plus de 60 000 euros ».
En attendant le dénouement final, la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse a d’ores et déjà annoncé un « événement musical et festif » pour remplacer Le Grand Son, les 18, 19 et 20 juillet. Le programme de ce mini-festival mêlant associations locales, habitants et commerçants sera communiqué très prochainement.
Alice Colmart