L’Académie de Grenoble distribue « Un livre pour les vacances » aux élèves de CM2

sep article



EN BREF – La rectrice de l’Académie de Grenoble a rendu visite aux élèves de CM2 de l’école primaire Lucie-Aubrac, le mercredi 12 juin 2019, dans le cadre de l’opération nationale « Un livre pour les vacances ». Une nouvelle occasion pour les enfants de s’ouvrir à la lecture à l’occasion de leur passage au collège.

 

 

Le 12 juin 2019, la rectrice de l'académie de Grenoble a distribué "Un livre pour les vacances" aux élèves de CM2 de l'école primaire Lucie-Aubrac.

Chorale des élèves de CM2 de l’é­cole Lucie-Aubrac. © Pauline Defélix – placegrenet.fr

« Armstrong je ne suis pas noir… » Dirigés en cadence par leur pro­fes­seur de musique Redda-Azzedine Zaïma, les trois classes de CM2 de l’école pri­maire Lucie Aubrac chantent les chan­sons de Nougaro. Un accueil en musique à l’at­ten­tion de Fabienne Blaise, rec­trice de l’Académie de Grenoble et Chancelière des uni­ver­si­tés, venue leur dis­tri­buer des livres.

 

En effet, le minis­tère de l’Éducation natio­nale offre chaque année depuis 2017 un total de 800 000 exem­plaires des Fables de la Fontaine à l’échelle natio­nale aux élèves de fin de pri­maire. Une opé­ra­tion, appe­lée « Un livre pour les vacances », qui s’inscrit dans une démarche d’encouragement à la lec­ture. Cette année, la rec­trice a sou­haité se rendre dans l’école élé­men­taire Lucie-Aubrac à cette occa­sion.

 

 

Une transition entre deux cycles de scolarité

 

Fabienne Blaise © Pauline Defélix – placegrenet.fr

« Ce livre est un lien entre le pri­maire et le col­lège », a expli­qué Muriel Murian, direc­trice de l’établissement, dans son dis­cours de bien­ve­nue.

 

La maî­trise de la lec­ture est en effet essen­tielle pour la réus­site sco­laire. En offrant ce livre à la fin du cycle sco­laire, les aca­dé­mies encou­ragent ainsi leurs élèves à consi­dé­rer la lec­ture au-delà d’un tra­vail de classe.

 

Et espèrent, grâce à cela, qu’ils vont l’inclure dans le cadre de leurs diver­tis­se­ments. D’autant que cette édi­tion 2019 est illus­trée par le des­si­na­teur d’hu­mour Voutch. « Cette année, les des­sins sont plus réa­listes, plus colo­rés », observe ainsi Fabienne Blaise, non sans satis­fac­tion.

 

 

La littérature, c’est quoi pour vous ?

 

"Un livre pour les vacances" distribué aux élèves de CM2 de l'école primaire Lucie-Aubrac.

Edition 2019 © Pauline Defélix – placegrenet.fr

Après le dis­cours, les élèves ont eu un temps pour prendre la parole. Chacun a pu expri­mer ce qu’il aimait (ou n’aimait pas) dans la lit­té­ra­ture, ce qu’elle repré­sen­tait à ses yeux. L’occasion aussi pour les enfants d’é­vo­quer les livres étu­diés durant l’an­née : Le Petit Prince, Les trois géants…

 

Présent pour cette remise d’ou­vrages, Fabien Malbet, adjoint aux Écoles, a sou­li­gné l’importance de ces évé­ne­ments sym­bo­liques. « Ça forge le citoyen de demain. Le CM2 est un moment cri­tique. Les livres per­mettent de gar­der un lien. »

 

L’occasion pour l’élu de rap­pe­ler que la ville de Grenoble se mobi­lise dans l’accompagnement des enfants et les incite à la lec­ture, en col­la­bo­ra­tion avec les éta­blis­se­ments sco­laires. « On veut conti­nuer à tra­vailler en ren­dant les biblio­thèques plus accueillantes », a‑t-il ainsi indi­qué.

 

Pauline Defélix

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1384 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.