L’Académie de Grenoble distribue « Un livre pour les vacances » aux élèves de CM2

sep article



EN BREF – La rectrice de l’Académie de Grenoble a rendu visite aux élèves de CM2 de l’école primaire Lucie-Aubrac, le mercredi 12 juin 2019, dans le cadre de l’opération nationale « Un livre pour les vacances ». Une nouvelle occasion pour les enfants de s’ouvrir à la lecture à l’occasion de leur passage au collège.

 

 

Le 12 juin 2019, la rectrice de l'académie de Grenoble a distribué "Un livre pour les vacances" aux élèves de CM2 de l'école primaire Lucie-Aubrac.

Chorale des élèves de CM2 de l’é­cole Lucie-Aubrac. © Pauline Defélix – placegrenet.fr

« Armstrong je ne suis pas noir… » Dirigés en cadence par leur pro­fes­seur de musique Redda-Azzedine Zaïma, les trois classes de CM2 de l’école pri­maire Lucie Aubrac chantent les chan­sons de Nougaro. Un accueil en musique à l’at­ten­tion de Fabienne Blaise, rec­trice de l’Académie de Grenoble et Chancelière des uni­ver­si­tés, venue leur dis­tri­buer des livres.

 

En effet, le minis­tère de l’Éducation natio­nale offre chaque année depuis 2017 un total de 800 000 exem­plaires des Fables de la Fontaine à l’échelle natio­nale aux élèves de fin de pri­maire. Une opé­ra­tion, appe­lée « Un livre pour les vacances », qui s’inscrit dans une démarche d’encouragement à la lec­ture. Cette année, la rec­trice a sou­haité se rendre dans l’école élé­men­taire Lucie-Aubrac à cette occa­sion.

 

 

Une transition entre deux cycles de scolarité

 

Fabienne Blaise © Pauline Defélix – placegrenet.fr

« Ce livre est un lien entre le pri­maire et le col­lège », a expli­qué Muriel Murian, direc­trice de l’établissement, dans son dis­cours de bien­ve­nue.

 

La maî­trise de la lec­ture est en effet essen­tielle pour la réus­site sco­laire. En offrant ce livre à la fin du cycle sco­laire, les aca­dé­mies encou­ragent ainsi leurs élèves à consi­dé­rer la lec­ture au-delà d’un tra­vail de classe.

 

Et espèrent, grâce à cela, qu’ils vont l’inclure dans le cadre de leurs diver­tis­se­ments. D’autant que cette édi­tion 2019 est illus­trée par le des­si­na­teur d’hu­mour Voutch. « Cette année, les des­sins sont plus réa­listes, plus colo­rés », observe ainsi Fabienne Blaise, non sans satis­fac­tion.

 

 

La littérature, c’est quoi pour vous ?

 

"Un livre pour les vacances" distribué aux élèves de CM2 de l'école primaire Lucie-Aubrac.

Edition 2019 © Pauline Defélix – placegrenet.fr

Après le dis­cours, les élèves ont eu un temps pour prendre la parole. Chacun a pu expri­mer ce qu’il aimait (ou n’aimait pas) dans la lit­té­ra­ture, ce qu’elle repré­sen­tait à ses yeux. L’occasion aussi pour les enfants d’é­vo­quer les livres étu­diés durant l’an­née : Le Petit Prince, Les trois géants…

 

Présent pour cette remise d’ou­vrages, Fabien Malbet, adjoint aux Écoles, a sou­li­gné l’importance de ces évé­ne­ments sym­bo­liques. « Ça forge le citoyen de demain. Le CM2 est un moment cri­tique. Les livres per­mettent de gar­der un lien. »

 

L’occasion pour l’élu de rap­pe­ler que la ville de Grenoble se mobi­lise dans l’accompagnement des enfants et les incite à la lec­ture, en col­la­bo­ra­tion avec les éta­blis­se­ments sco­laires. « On veut conti­nuer à tra­vailler en ren­dant les biblio­thèques plus accueillantes », a‑t-il ainsi indi­qué.

 

Pauline Defélix

 

Immobilier des Alpes - Offres exceptionnelles de séjours aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
1560 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.