L’Académie de Grenoble distribue « Un livre pour les vacances » aux élèves de CM2

sep article

EN BREF – La rectrice de l’Académie de Grenoble a rendu visite aux élèves de CM2 de l’école primaire Lucie-Aubrac, le mercredi 12 juin 2019, dans le cadre de l’opération nationale « Un livre pour les vacances ». Une nouvelle occasion pour les enfants de s’ouvrir à la lecture à l’occasion de leur passage au collège.

 

 

Le 12 juin 2019, la rectrice de l'académie de Grenoble a distribué "Un livre pour les vacances" aux élèves de CM2 de l'école primaire Lucie-Aubrac.

Chorale des élèves de CM2 de l’école Lucie-Aubrac. © Pauline Defélix – placegrenet.fr

« Armstrong je ne suis pas noir… » Dirigés en cadence par leur professeur de musique Redda-Azzedine Zaïma, les trois classes de CM2 de l’école primaire Lucie Aubrac chantent les chansons de Nougaro. Un accueil en musique à l’attention de Fabienne Blaise, rectrice de l’Académie de Grenoble et Chancelière des universités, venue leur distribuer des livres.

 

En effet, le ministère de l’Éducation nationale offre chaque année depuis 2017 un total de 800 000 exemplaires des Fables de la Fontaine à l’échelle nationale aux élèves de fin de primaire. Une opération, appelée « Un livre pour les vacances », qui s’inscrit dans une démarche d’encouragement à la lecture. Cette année, la rectrice a souhaité se rendre dans l’école élémentaire Lucie-Aubrac à cette occasion.

 

 

Une transition entre deux cycles de scolarité

 

Fabienne Blaise © Pauline Defélix – placegrenet.fr

« Ce livre est un lien entre le primaire et le collège », a expliqué Muriel Murian, directrice de l’établissement, dans son discours de bienvenue.

 

La maîtrise de la lecture est en effet essentielle pour la réussite scolaire. En offrant ce livre à la fin du cycle scolaire, les académies encouragent ainsi leurs élèves à considérer la lecture au-delà d’un travail de classe.

 

Et espèrent, grâce à cela, qu’ils vont l’inclure dans le cadre de leurs divertissements. D’autant que cette édition 2019 est illustrée par le dessinateur d’humour Voutch. « Cette année, les dessins sont plus réalistes, plus colorés », observe ainsi Fabienne Blaise, non sans satisfaction.

 

 

La littérature, c’est quoi pour vous ?

 

"Un livre pour les vacances" distribué aux élèves de CM2 de l'école primaire Lucie-Aubrac.

Edition 2019 © Pauline Defélix – placegrenet.fr

Après le discours, les élèves ont eu un temps pour prendre la parole. Chacun a pu exprimer ce qu’il aimait (ou n’aimait pas) dans la littérature, ce qu’elle représentait à ses yeux. L’occasion aussi pour les enfants d’évoquer les livres étudiés durant l’année : Le Petit Prince, Les trois géants…

 

Présent pour cette remise d’ouvrages, Fabien Malbet, adjoint aux Écoles, a souligné l’importance de ces événements symboliques. « Ça forge le citoyen de demain. Le CM2 est un moment critique. Les livres permettent de garder un lien. »

 

L’occasion pour l’élu de rappeler que la ville de Grenoble se mobilise dans l’accompagnement des enfants et les incite à la lecture, en collaboration avec les établissements scolaires. « On veut continuer à travailler en rendant les bibliothèques plus accueillantes », a-t-il ainsi indiqué.

 

Pauline Defélix

 

commentez lire les commentaires
833 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.