Actualité

Match de Coupe du monde Brésil-Jamaique (3-0) au stade des Alpes le 9 juin 2019. © Laurent Genin

Le match Brésil-Jamaïque a bien lancé la Coupe du monde fémi­nine de foot­ball à Grenoble

Le match Brésil-Jamaïque a bien lancé la Coupe du monde fémi­nine de foot­ball à Grenoble

EN BREF – Dans un stade des Alpes à gui­chets fer­més, la ren­contre entre le Brésil et la Jamaïque, pre­mier match de la Coupe du monde fémi­nine de foot­ball dans l’en­ceinte d’ag­glo­mé­ra­tion, a tourné à l’a­van­tage des Brésiliennes, qui l’ont emporté 3 – 0, ce dimanche 9 juin.

Avant le pre­mier match de la Coupe du monde fémi­nine au stade des Alpes Brésil-Jamaïque ce dimanche 9 juin, un pre­mier suc­cès avait été enre­gis­tré : tous les billets pour cette ren­contre avaient trouvé pre­neurs. 17 668 per­sonnes ont ainsi pris place dans l’antre habi­tuel des foot­bal­leurs du GF38 et des rug­by­men du FC Grenoble. Une enceinte où les sup­por­ters bré­si­liens et jamaï­cains ont démon­tré toute leur ferveur.

Un tri­plé de l’at­ta­quante Cristiane

Dans cette ambiance fes­tive, le Brésil, dixième nation mon­diale, a dominé 3 – 0 la Jamaïque, 53e au clas­se­ment Fifa.

La milieu de terrain brésilienne Andressa a manqué un penalty contre la Jamaïque. © Laurent Genin

La milieu de ter­rain bré­si­lienne Andressa a man­qué un penalty contre la Jamaïque. © Laurent Genin

Sans être tou­jours brillantes, et pri­vées de leur grande star Marta, en conva­les­cence après avoir souf­fert de la cuisse gauche, les Brésiliennes ont réussi leurs débuts dans ce Mondial. Et ce grâce, notam­ment, à l’excellente per­for­mance de leur atta­quante Cristiane, élue meilleure joueuse de la ren­contre, auteure des trois buts de son équipe.

La joie des Brésiliennes sur leur premier but contraste avec la colère des Jamaïcaines. © Laurent Genin

La joie des Brésiliennes sur leur pre­mier but contraste avec la colère des Jamaïcaines. © Laurent Genin

Le pre­mier a été ins­crit d’une tête décroi­sée au quart d’heure de jeu, le deuxième d’une reprise du pied gauche en exten­sion sur un centre à ras de terre venu de la droite (50e). Et enfin, le troi­sième d’un magni­fique coup franc en pleine lucarne (64e).

Vendredi 7 juin, deux jours avant son réci­tal, à l’issue d’un entraî­ne­ment ouvert aux médias à Gières, la joueuse de Sao Paulo avait évo­qué les atouts de la sélec­tion bré­si­lienne pour ce Mondial en France.

Si Cristiane a été d’une redou­table effi­ca­cité, les Sud-Américaines sont tom­bées sur une équipe cari­béenne où deux joueuses ont par­ti­cu­liè­re­ment crevé l’écran.

La milieu de terrain jamaïcaine Blackwood tente de résister au retour de la Brésilienne Beatriz. © Laurent Genin

La milieu de ter­rain jamaï­caine Blackwood tente de résis­ter au retour de la Brésilienne Beatriz. © Laurent Genin

D’abord la gar­dienne Sydney Schneider, qui a notam­ment stoppé un penalty de la milieu de ter­rain Andressa, en pre­mière mi-temps (36e), alors que les Jamaïcaines n’étaient menées que 1 – 0.

Et sur­tout, l’attaquante Khadija Shaw, qui a fait admi­rer sa conduite de balle et ses qua­li­tés face au but. Comme à la 30minute où, excen­trée côté droit, elle déco­cha une grosse frappe du droit, bien détour­née par la gar­dienne bré­si­lienne Barbara.

Elle la met­tra plu­sieurs fois à contri­bu­tion mais ne par­vien­dra pas, mal­gré son acti­vité, à trou­ver le che­min des filets.

Des Jamaïcaines valeureuses

Pour le pre­mier match en Coupe du monde de leur his­toire, les “Reggae Girlz” ont fait hon­neur à leurs cou­leurs. Accrocheuses, valeu­reuses, les Jamaïcaines auront posé des pro­blèmes à la défense bré­si­lienne, même en seconde période quand leurs espoirs de reve­nir au score s’étaient envolés.

Les joueuses jamaïcaines remercient leurs supporters pour leur soutien lors de ce match. © Laurent Genin

Les joueuses jamaï­caines remer­cient leurs sup­por­ters pour leur sou­tien lors de ce match. © Laurent Genin

Après ce bon pre­mier match, long­temps très rythmé, les spec­ta­teurs du stade des Alpes pour­ront assis­ter mer­credi 12 juin (15 heures) au duel entre le Nigeria et la Corée du Sud, deux équipes qui font par­tie du groupe A, celui de la France.

Battues sèche­ment res­pec­ti­ve­ment par la Norvège (0−3) et les Bleues (0−4) lors de leur pre­mière ren­contre, Nigérianes et Sud-Coréennes doivent se relan­cer pour espé­rer se qua­li­fier en hui­tièmes de finale.

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !