Bâtiment du Crédit agricole à Grenoble : nouvelle plainte pour favoritisme, faux et usage de faux en écriture publique et détournement de fonds publics.

Rachat du bâti­ment du Crédit agri­cole à Grenoble : nou­velle plainte pour favo­ri­tisme et détour­ne­ment de fonds publics

Rachat du bâti­ment du Crédit agri­cole à Grenoble : nou­velle plainte pour favo­ri­tisme et détour­ne­ment de fonds publics

EN BREF – Nouvelle plainte pour favo­ri­tisme, faux et usage de faux en écri­ture publique, détour­ne­ment de fonds publics et abus de confiance dans le dos­sier de l’an­cien bâti­ment du Crédit agri­cole à Grenoble. Deux Grenobloises réclament la dési­gna­tion d’un juge d’ins­truc­tion pour faire la lumière sur les condi­tions du rachat par la Ville en 2015 du siège régio­nal de la banque. Un dos­sier qui a déjà fait l’ob­jet de plu­sieurs plaintes, res­tées sans suite, mais aussi d’un rap­port de la chambre régio­nale des comptes.

Siège de la banque Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes à Grenoble. © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

Siège de la banque Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes à Grenoble. © Élodie Rummelhard – pla​ce​gre​net​.fr

Comme elles l’ont fait pour la fête des Tuiles, deux Grenobloises, Mmes Azzaro et Coustans, ont déposé plainte contre X le 28 mai, avec consti­tu­tion de par­tie civile auprès du par­quet de Grenoble pour favo­ri­tisme, faux et usage de faux en écri­ture publique, détour­ne­ment de fonds publics et abus de confiance dans le dos­sier du Crédit agri­cole. Même pro­cé­dure, mêmes qua­li­fi­ca­tions, mêmes requé­rantes et même avo­cat – Me Boulloud – mais pour un tout autre dos­sier : celui du rachat, fin 2015, par la Ville de Grenoble du siège de la caisse régio­nale du Crédit agri­cole, bou­le­vard Malherbe à Grenoble.

Et l’ob­jec­tif est le même : pous­ser à la dési­gna­tion d’un juge d’ins­truc­tion. C’est aussi ce qu’a­vait fait le porte-parole du groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain (Gam), en octobre der­nier. Pascal Clérotte avait en effet porté plainte contre X, avec consti­tu­tion de par­tie civile pour faux et usage de faux en écri­ture publique, détour­ne­ment de fonds publics en réunion et blan­chi­ment sur ce même dossier.

De pré­cé­dentes plaintes classées ?

Cette plainte n’est, mani­fes­te­ment, pas allée plus loin pour l’ins­tant, le porte-parole du Gam ayant refusé de s’ac­quit­ter des 1 000 euros récla­més en consi­gna­tion *. Somme deman­dée en garan­tie au cas où la plainte s’avérerait abusive.

Signature de la vente à la Ville de Grenoble du bâti­ment du siège régio­nal du Crédit agri­cole. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce n’est pas la pre­mière plainte sur ce dos­sier. Au moins deux autres, dites simples – c’est-à-dire sans consti­tu­tion de par­tie civile – avaient été dépo­sées, tou­jours par le porte-parole du Gam, auprès du par­quet de Grenoble, puis auprès du par­quet natio­nale finan­cier (PNF). Lequel avait ren­voyé vers le… par­quet de Grenoble. Sans plus de nou­velles depuis.

La chambre régio­nale des comptes pointe de graves irrégularités

En fait, les seuls à s’être pen­chés sur le dos­sier du Crédit agri­cole sont les magis­trats finan­ciers de la chambre régio­nale des comptes (CRC). Or dans son audit des comptes de la Ville de Grenoble, la CRC a pointé de graves irré­gu­la­ri­tés sur le dos­sier du Crédit agri­cole. Et notam­ment des déci­sions prises rapi­de­ment, de manière peu trans­pa­rente, à la demande de la banque et à des condi­tions finan­cières peu avan­ta­geuses pour la collectivité.

La chambre régionale des comptes au complet : en tout, quarante magistrats financiers sont chargés de contrôler 1 600 établissements.

La chambre régio­nale des comptes s’est pen­chée sur le dos­sier du Crédit agri­cole. © Patricia Cerinsek

Il s’a­vère ainsi que le bâti­ment a été racheté par la Ville de Grenoble pour 8 mil­lions d’euros, mobi­lier com­pris, après avoir été, dans un pre­mier temps, éva­lué en interne à 5 mil­lions d’eu­ros. Un rachat tou­te­fois bien en-deça du prix du mar­ché puisque le coût d’acquisition effec­tif aurait dû être à minima de 9,2 mil­lions d’euros, a cal­culé la CRC.

Soit « le noir­cis­se­ment d’au moins 1,2 mil­lion d’argent public par la pro­duc­tion d’un faux en écri­ture publique par omis­sion », accuse le Gam dans un (nou­veau) cour­rier adressé au pro­cu­reur de la République de Grenoble le 28 mars dernier.

Des erreurs admi­nis­tra­tives et oublis ?

« Cela a pour consé­quence la com­mis­sion d’un second faux en écri­ture publique, pour­suit le Gam : les comptes de la Ville de Grenoble, d’autant que selon le juge des comptes publics, les règles d’exécution bud­gé­taire ont été gra­ve­ment mécon­nues par l’ordonnateur dans cette transaction. »

Dans sa réponse à la CRC, la Ville de Grenoble avait invo­qué des modes de cal­culs dif­fé­rents pour l’é­va­lua­tion du bien. Mais aussi des erreurs admi­nis­tra­tives et oublis, alors que l’ac­qui­si­tion du bâti­ment, actée le 31 décembre 2015, n’a­vait pas été pré­vue au bud­get 2015 mais à celui de 2016.

LR

*Pour le porte-parole du Gam, pas ques­tion de payer la somme récla­mée en consi­gna­tion. Comme pour le dos­sier de la fête des Tuiles, sur lequel il s’est éga­le­ment consti­tué par­tie civile, Pascal Clérotte invoque le fait qu’il a porté plainte contre X sans récla­mer de dom­mages et inté­rêts et que le dos­sier a déjà fait l’ob­jet d’une déli­bé­ra­tion du juge des comptes publics (article mis à jour le 1er juin 2018).

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !