Actualité

Le Gam a porté plainte pour détournement de fonds publics et blanchiment dans le dossier du rachat du bâtiment du siège du Crédit agricole à Grenoble.

Crédit agri­cole : une plainte dépo­sée pour détour­ne­ment de fonds publics et blanchiment

Crédit agri­cole : une plainte dépo­sée pour détour­ne­ment de fonds publics et blanchiment

FIL INFO – Le groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain s’est consti­tué par­tie civile dans la plainte qu’il vient de dépo­ser pour faux et usage de faux en écri­ture publique, détour­ne­ment de fonds publics en réunion et blan­chi­ment dans l’af­faire du rachat du bâti­ment de la caisse régio­nale du Crédit agri­cole à Grenoble. Objectif : pous­ser à la dési­gna­tion d’un juge d’ins­truc­tion alors que le par­quet, saisi à deux reprises, n’a jamais donné suite aux plaintes jusque-là déposées.

Les conditions du rachat du siège de la caisse régionale du Crédit agricole par la ville de Grenoble sont irrégulières pour la chambre régionale des comptes

Siège de la banque Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes à Grenoble. © Élodie Rummelhard – pla​ce​gre​net​.fr

Le rachat du siège de la caisse régio­nale du Crédit agri­cole à Grenoble vient de faire l’ob­jet d’une plainte pour faux et usage de faux en écri­ture publique, détour­ne­ment de fonds publics en réunion et blan­chi­ment auprès du doyen des juges d’instruction*.

À l’o­ri­gine de cette plainte contre X avec consti­tu­tion de par­tie civile, dépo­sée conco­mi­tam­ment à celle sur les mar­chés de la fête des Tuiles, le groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain (Gam).

À plu­sieurs reprises, le Gam s’é­tait ouver­te­ment étonné des condi­tions du rachat fin 2015 du bâti­ment Claudel par la Ville de Grenoble. Ses deux plaintes, auprès du pro­cu­reur de la République de Grenoble et du par­quet natio­nal finan­cier – lequel avait alors ren­voyé sur Grenoble – n’ont jamais donné lieu à une suite judiciaire.

Procédures irré­gu­lières, manœuvre frauduleuse ?

Les magis­trats finan­ciers, eux, y ont trouvé à redire. Dans son rap­port sur la ges­tion de la Ville de Grenoble, et sur lequel s’ap­puie le porte-parole du Gam, la chambre régio­nale des comptes pointe de graves irré­gu­la­ri­tés sur le dos­sier du Crédit agri­cole. Et notam­ment des déci­sions prises rapi­de­ment, de manière peu trans­pa­rente, à la demande de la banque et à des condi­tions finan­cières peu avan­ta­geuses pour la collectivité.

Car le bâti­ment a été racheté par la Ville de Grenoble 8 mil­lions d’eu­ros, mobi­lier com­pris. Un rachat bien en-deça du prix du mar­ché comme nous l’écrivions en décembre 2016 et comme l’ap­puie la CRC, pour qui le coût d’ac­qui­si­tion effec­tif (prix d’ac­qui­si­tion et baisse de loyer consen­tie) aurait dû être à minima de 9,2 mil­lions d’euros.

Lors de la signa­ture de la vente du bâti­ment du Crédit agri­cole. De gauche à droite : Hakim Sabri, Emmanuel Barras, Éric Piolle et Maud Tavel. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le temps que le Crédit agri­cole démé­nage dans ses nou­veaux locaux, le bâti­ment lui a en effet été reloué 300 000 euros par an, là aussi net­te­ment en-des­sous du prix du mar­ché. La CRC estime qu’il aurait dû être loué 1,1 mil­lion d’euros. Quand bien même la col­lec­ti­vité fait sup­por­ter à la banque la taxe fon­cière (400 000 euros), la Ville a‑t-elle fait une fleur au Crédit agricole ?

En consen­tant à dimi­nuer le prix de loca­tion pour faire bais­ser le prix d’ac­qui­si­tion, la chambre consi­dère que la Ville a octroyé un avan­tage concur­ren­tiel indu. Une pro­cé­dure « irré­gu­lière puisqu’elle conduit à contrac­ter dépenses et recettes et qu’elle a pour effet de dis­si­mu­ler le prix réel de l’acquisition ».

Une « manœuvre frau­du­leuse » juge le porte-parole du Gam, Pascal Clérotte, pour qui l’acte de vente, en ne men­tion­nant que la seule somme de 8 mil­lions d’eu­ros, a per­mis de « gom­mer » la remise de loyer.

« La remise de loyer ne figure de ce fait ni dans les comptes de la Ville de Grenoble ni dans ceux de Caisse régio­nale du Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes, sou­ligne Pascal Clérotte dans sa plainte. Cette remise de loyer est par consé­quent noir­cie, ce qui relève du même délit que le blanchissement. »

PC

* La plainte contre X avec consti­tu­tion de par­tie civile per­met de pas­ser outre le par­quet. Le doyen des juges d’ins­truc­tion peut, s’il le juge néces­saire, dési­gner un juge d’ins­truc­tion qui ouvrira alors une infor­ma­tion judiciaire.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !